Formation - Community Management
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
1 - Organiser le dispositif Social Media
- Définir vos objectifs et cibles pour mettre en place une communication adaptée sur les réseaux sociaux (triangle OCA).
- Page Facebook, compte X ou Instagram, page ou profil LinkedIn, chaîne YouTube, profil public Snapchat ou encore compte TikTok… quels médias choisir ?
- Les outils du community manager : ligne éditoriale, calendrier éditorial, outil de gestion des réseaux sociaux (SMMS)…
- Définir ses tableaux de bord.
- Découvrir les KPI utiles : taux d'engagement, portée, engagement.
2 - Gérer une page Facebook
- Se familiariser avec l'interface Facebook et les 3 types de présence (profil, groupe et page), le fonctionnement de l'algorithme Facebook.
- Gérer les paramètres d'une page professionnelle.
- Administrer une page entreprise Facebook au quotidien : page Facebook, Meta Business Suite, modération.
- Bonnes pratiques de publication pour optimiser visibilité et taux d'engagement.
- Mesurer ses résultats avec les statistiques Facebook.
- Découvrir la régie publicitaire de Facebook.
3 - Gérer un compte Instagram professionnel
- Se familiariser avec les interfaces mobile et ordinateur d’Instagram.
- Comprendre et tirer parti de l’algorithme d’Instagram pour une meilleure visibilité.
- Compte personnel, compte professionnel, compte créateur : quelle différence ? Que choisir ?
- Découvrir les différents types de formats Instagram : publication image, vidéo, carrousel, stories, reels, guides et live.
- Les bonnes pratiques d’animation : légendes, hashtags, bio…
- Suivre les statistiques pour optimiser son community management.
4 - Développer une présence efficace sur Linkedin
- Se familiariser avec l’interface, l’algorithme et les 3 types de présence (profil, page, groupe).
- Personal Branding : optimiser son profil pour gagner en visibilité.
- Mettre en place une veille efficace (hashtags, groupes, influenceurs…).
- Pourquoi créer une page entreprise ?
- Publier du contenu en tant que profil et page : bonnes pratiques et astuces pour optimiser la portée et l’engagement.
5 - Animer un compte TikTok
- Se familiariser avec l'interface, l'algorithme et le jargon de la plateforme (FYP, POV, DUO,...).
- À quelles conditions se lancer sur TikTok ?
- Optimiser son profil professionnel.
- Les bonnes pratiques d'animation du compte.
6 - L'intelligence artificielle au service du community manager
- Les Intelligences Artificielles génératives : IA utiles pour le community manager, zoom sur les chatbots.
- Les limites des intelligences artificielles génératives (hallucinations, créativité, droits d'auteur,...).
- Optimiser son usage de l'IA : rédiger un prompt, créer des contenus textes et visuels.
- Atelier de prise en main.
7 - Sécuriser l'e-réputation
- Recenser les outils de veille de son e-réputation.
- Établir une gouvernance.
- Gérer les avis négatifs et la modération.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un @expert : "Éviter le greenwashing" et un programme de renforcement "Un défi par semaine".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1520 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1520 €
