Formation - Communiquer pour accompagner les changements
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic, une vidéo
En présentiel / A distance
1 - Identifier la portée du projet de changement
- Clarifier les impacts du changement dans l'organisation en tenant compte des éléments de RSE
- Mettre en évidence les aspects positifs du projet de changement pour l'organisation, l'équipe, les individus
- Identifier l'impact du changement sur les personnes concernées
- Définir les étapes du changement individuel et collectif
2 - Construire un plan de communication associé à la conduite du changement
- Choisir les modalités de communication adaptées dans un environnement complexe et changeant
- Travailler avec les ambassadeurs du changement et les accompagner dans leur rôle et leur mission
- Mener le plan de communication comme un projet agile : des étapes, des remises en question, des adaptations
3 - Préparer sa communication écrite et orale pour accompagner le changement
- Utiliser les bons leviers pour atteindre son objectif
- Construire son intervention en veillant aux enjeux du changement
4 - Savoir gérer les émotions et la relation aux personnes
- Prévoir les réactions émotionnelles individuelles pour savoir y faire face
- Anticiper les résistances de l'équipe et des individus
- Être attentif à la communication interpersonnelle
- Envisager les conséquences individuelles d’un changement
5 - Gérer les situations tendues liées au changement
- Détecter les signaux d'alerte, les signaux faibles
- Négocier lors des situations difficiles
- Faire émerger les aspects positifs
Après la session
- Un @expert : "Les bases du changement" et un module d'entraînement "Gérer les objections – Niveau 2"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
