Formation - Communiquer pour accompagner les changements

Qualiopi
À partir de 1520 €
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Disposer des clés pour préparer la communication adaptée aux multiples changements. Alterner les différentes modalités de communication en fonction du contexte, des cibles et des étapes de la démarche de changement

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo "Regardez John construire et partager le sens du changement".
Pendant - En groupe

1 - Identifier la portée du projet de changement

  • Clarifier les impacts du changement dans l'organisation en tenant compte des éléments de RSE.
  • Mettre en évidence les aspects positifs du projet de changement pour l'organisation, l'équipe, les individus.
  • Identifier l'impact du changement sur les personnes concernées.
  • Définir les étapes du changement individuel et collectif.

2 - Construire un plan de communication associé à la conduite du changement

  • Choisir les modalités de communication adaptées dans un environnement complexe et changeant.
  • Travailler avec les ambassadeurs du changement, les accompagner dans leur rôle et leur mission
  • Mener le plan de communication comme un projet agile : des étapes, des remises en question, des adaptations.

3 - Préparer sa communication écrite et orale pour accompagner le changement

  • Utiliser les bons leviers pour atteindre son objectif.
  • Construire son intervention en veillant aux enjeux du changement.

4 - Savoir gérer les émotions et la relation aux personnes

  • Prévoir les réactions émotionnelles individuelles pour savoir y faire face.
  • Anticiper les résistances de l'équipe et des individus.
  • Être attentif à la communication interpersonnelle.
  • Envisager les conséquences individuelles d’un changement.

5 - Gérer les situations tendues liées au changement

  • Détecter les signaux d'alerte, les signaux faibles.
  • Négocier lors des situations difficiles.
  • Faire émerger les aspects positifs.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Les bases du changement" et un module d'entraînement "Gérer les objections – Niveau 2".
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Proposé par

CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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