Formation : Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser sa façon de communiquer avec chaque collaborateur, ses partenaires et sa hiérarchie
  • Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Utiliser les techniques de communication pour développer son leadership

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Avant la formation – Questionnaire DISC ®

Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communicant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

1. Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

  • Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
  • Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
  • Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication

Cas pratique

Mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud.

2. Utiliser le modèle DiSC® pour adapter sa communication

  • Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DiSC® 
  • Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DiSC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
  • Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration

Cas pratique

Adapter sa stratégie de communication grâce au DiSC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo.

3. Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

  • Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes.
  • Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
  • Trouver la bonne distance dans les relations informelles
  • Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir 

Cas pratique

Mises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’entretien.

4. Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
  • Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
  • Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
  • Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition

Cas pratique

Négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

5. Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance.
  • Travailler la métacommunication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
  • Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage 

Cas pratique

Mise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas illustrant des moments de communication infructueux ayant entraîné tensions, incompréhensions, rébellions, démotivation, fermeture, conflit, etc.

Public

  • Manager opérationnel, manager de proximité, chef d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la terminologie propre aux tests en environnement Agile
  • Définir le rôle d'un testeur dans une équipe Agile
  • Utiliser les bonnes pratiques du test dans un projet Agile
  • Vous préparer et passer l'examen de certification "CFTL - ISTQB Foundation Agile Tester".
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Nouveaux modes de Management à l'ère du Numérique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre les impacts culturel, organisationnels et managériaux de la transformation digitale de son entreprise, transmettre une culture digitale à ses équipes et les accompagner.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager
  • Appréhender les nouveaux modes de management à l’ère du digital
  • Maîtriser la boîte à outils de l’e-manager de demain
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs par la formation et les outils digitaux
  • Participer efficacement à la conduite du changement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
  • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
  • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
  • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
  • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la palette des métiers de la Data et leurs spécificités
  • Dimensionner et structurer une équipe de talents de la Data
  • Utiliser les clés pour optimiser l'efficacité de ces talents dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et utiliser les différentes phases méthodologiques permettant de gérer sa veille juridique
  • Examiner les enjeux et les opportunités d'une veille juridique efficace
  • Organiser efficacement sa veille juridique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dynamics CRM 2016 - Gestion des ventes, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts du processus de vente dans Microsoft Dynamics CRM 2016
  • Connaître le rôle des principaux types d'enregistrements utilisés dans la gestion des ventes
  • Savoir utiliser les prospects et comprendre comment qualifier les opportunités
  • Savoir créer des commandes, des devis et effectuer le suivi des commandes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fonctionnalités, l'architecture et les concepts d'un serveur Oracle Database 12c
  • Mettre en oeuvre, créer, configurer et administrer une base de données Oracle en mettant l'accent sur les aspects pratiques et opérationnels
  • Mettre en oeuvre les compétences et les réflexes utiles pour administrer efficacement et rigoureusement votre base Oracle 12c au quotidien dans un environnement sécurisé et optimisé
  • Utiliser les bons outils par rapport à vos besoins.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Approfondir ses connaissances en fiscalité
  • Maîtriser les particularités et difficultés fiscales
  • Remplir efficacement les déclarations
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Identifier les ressorts de dynamisation d'une équipe dans un contexte de changement
• Mailler la dimension collective et individuelle pour présenter le changement comme un levier de progrès

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes familles de handicap
  • Expliquer les origines, les causes et les caractéristiques de chaque type de déficience
  • Distinguer les comportements appropriés à adopter lors de l'accueil des personnes en situation de handicap
  • Décrire les meilleures façons d'agir, de communiquer et d'informer les personnes en situation de handicap
  • Présenter l'accessibilité de votre établissement pour améliorer l'expérience des visiteurs en situation de handicap
  • Créer des processus facilitateurs pour la prise en charge des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
  • Présenter des informations et des orientations répondant aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap
  • Proposer des mesures pour améliorer l'accessibilité du cadre bâti
  • Proposer des solutions pour améliorer le confort et l'autonomie des personnes en situation de handicap
  • Mettre en place un registre d'accessibilité pour se conformer aux obligations légales.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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