Formation : Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser sa façon de communiquer avec chaque collaborateur, ses partenaires et sa hiérarchie
  • Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Utiliser les techniques de communication pour développer son leadership

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Avant la formation – Questionnaire DISC ®

Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communicant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

1. Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

  • Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
  • Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
  • Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication

Cas pratique

Mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud.

2. Utiliser le modèle DiSC® pour adapter sa communication

  • Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DiSC® 
  • Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DiSC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
  • Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration

Cas pratique

Adapter sa stratégie de communication grâce au DiSC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo.

3. Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

  • Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes.
  • Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
  • Trouver la bonne distance dans les relations informelles
  • Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir 

Cas pratique

Mises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’entretien.

4. Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
  • Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
  • Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
  • Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition

Cas pratique

Négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

5. Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance.
  • Travailler la métacommunication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
  • Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage 

Cas pratique

Mise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas illustrant des moments de communication infructueux ayant entraîné tensions, incompréhensions, rébellions, démotivation, fermeture, conflit, etc.

Public

  • Manager opérationnel, manager de proximité, chef d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction

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Microsoft 365 – Messagerie

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Configurer et gérer le pipeline de transport
  • Gérer et dépanner les flux des messages et les problèmes de transport
  • Gérer la sécurité et la conformité des messages
  • Gérer l’authentification de la messagerie
  • Configurer les paramètres d’organisation et le partage
  • Gérer les périphériques mobiles
  • Gérer les autorisations basées sur les rôles
  • Créer et gérer les objets et les ressources des destinataires
  • Planifier, mettre en œuvre et dépanner les dossiers publics
  • Planifier un environnement hybride
  • Effectuer la migration des boîtes aux lettres
  • Déployer et dépanner un environnement hybride
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les objectifs et les étapes de la méthode de l'analyse de cycle de vie (ACV) des produits
  • Réaliser une ACV en utilisant un logiciel dédié, pour concevoir ou développer des produits (biens, services, procédés)
  • Évaluer les résultats de l’ACV de ses produits afin de communiquer sur leur interprétation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les caractéristiques clés de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
  • Analyser les différentes étapes du processus d'ingénierie de formation en identifiant les composantes clés nécessaires à la création d'un programme de formation efficace
  • Evaluer de manière critique les besoins de formation d'une organisation ou d'un groupe spécifique, en utilisant des méthodes appropriées pour collecter des données et interpréter les résultats
  • Concevoir un plan de développement des compétences en tenant compte des objectifs de formation identifiés, des ressources disponibles et des contraintes organisationnelles, en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées
  • Identifier et sélectionner les différentes modalités de formation en fonction des besoins spécifiques
  • Concevoir et intégrer efficacement les outils digitaux dans la pédagogie pour faciliter l'apprentissage et l'engagement des apprenants
  • Evaluer objectivement les prestataires de formation potentiels en fonction de critères prédéfinis tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Appliquer les principes fondamentaux de la gestion de projet dans la mise en oeuvre des actions de formation en utilisant des outils et des techniques appropriés
  • Analyser les différentes étapes du processus de suivi et d'évaluation des actions de formation
  • Evaluer l'efficacité des outils de suivi et d'évaluation des actions de formation en fonction des critères définis dans la démarche d'évaluation.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
  • Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
  • Définir et gérer des priorités et une planification
  • Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
  • Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments de la page d'accueil Office 365 et accéder à l'aide en ligne
  • Utiliser le menu Lanceur d'applications et créer des fichiers Office directement depuis la page d'accueil
  • Utiliser la zone Rechercher pour retrouver des fichiers, des sites et des personnes compétentes
  • Découvrir les fonctionnalités de Delve, ajouter des fichiers à un panneau et mettre à jour votre profil
  • Créer une demande de fichier dans OneDrive pour que d'autres utilisateurs puissent charger des fichiers
  • Restaurer des fichiers depuis la corbeille principale ou secondaire
  • Structurer une équipe en créant et gérant des canaux
  • Organiser et mener des réunions, partager des écrans et gérer les participants
  • Collaborer avec SharePoint en créant et gérant des bibliothèques de documents
  • Utiliser les pages "modernes" et les composants WebPart dans SharePoint
  • Gérer la sécurité sur SharePoint
  • Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists
  • Créer des narrations visuelles avec Sway en utilisant des images et des actualités
  • Organiser et gérer des tâches dans Microsoft Planner et Microsoft To Do
  • Concevoir et publier des enquêtes avec Microsoft Forms
  • Prendre des notes avec OneNote, synchroniser et sécuriser les blocs-notes.
Tarif

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Objectifs de la formation

  • Gérer les notions essentielles du droit de la distribution
  • Identifier les différents contrats de distribution
  • Gérer efficacement les contentieux en droit de la distribution
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie pour organiser une manifestation ou un évènement
  • Accomplir son rôle de chef de projet pour assurer la réussite de l'évènement
  • Communiquer autour de l'évènement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

360j / 40h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser la bonne manière de communiquer avec les différents types de personnalités
  • Connaître ses modes comportementaux et ceux de ses interlocuteurs, s'y adapter pour favoriser des échanges interpersonnels constructifs
  • S'appuyer sur l'Ennéagramme pour mieux communiquer au quotidien et mettre en valeur les compétences de chacun
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
  • Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
  • Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover 
  • Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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