Formation : Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas illustrant des moments de communication infructueux ayant entraîné tensions, incompréhensions, rébellions, démotivation, fermeture, conflit, etc.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Analyser sa façon de communiquer avec chaque collaborateur, ses partenaires et sa hiérarchie
- Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
- Utiliser les techniques de communication pour développer son leadership
Programme de la formation
Avant la formation – Questionnaire DISC ®
Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communicant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.
1. Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration
- Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
- Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
- Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
- Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication
Cas pratique
Mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud.
2. Utiliser le modèle DiSC® pour adapter sa communication
- Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DiSC®
- Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DiSC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
- Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration
Cas pratique
Adapter sa stratégie de communication grâce au DiSC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo.
3. Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes
- Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes.
- Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
- Trouver la bonne distance dans les relations informelles
- Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir
Cas pratique
Mises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’entretien.
4. Établir une relation efficace avec sa hiérarchie
- Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
- Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
- Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
- Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition
Cas pratique
Négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés
5. Manager les situations difficiles et résoudre les conflits
- Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance.
- Travailler la métacommunication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
- Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage
Cas pratique
Mise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
