Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile

Qualiopi
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
Logo de IB Cegos - Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile

Proposé par

IB Cegos

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant la session
  • Une vidéo : "On aura essayé !"
  • Un autodiagnostic de mes pratiques actuelles, un premier outil de communication interpersonnelle
En présentiel / A distance

1 - Faire face aux situations où la parole est difficile

  • Identifier et analyser vos situations difficiles
  • Comprendre ce qui se joue pour soi
  • Identifier les facteurs néfastes à une bonne coopération
  • Identifier les enjeux et cerner sa marge de manoeuvre
  • Distinguer les faits, les opinions et les émotions
  • Mise en situation

    Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel

2 - Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir

  • Creuser le besoin de son interlocuteur grâce à une attention focus
  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas
  • Choisir la bonne technique de reformulation
  • Passer du langage réactif au langage proactif en désamorçant les biais cognitifs impliqués
  • Renforcer son sens de la répartie
  • Mise en situation

    Ateliers en sous-groupe pour élargir son champ lexical, développer son écoute, reformuler

3 - Adopter les comportements efficaces

  • Faire face à une critique injustifiée
  • Formuler une demande
  • Savoir dire non
  • Repérer les 4 besoins fondamentaux de ses interlocuteurs et faire une critique constructive
  • Déjouer les jeux psychologiques et construire une relation positive
  • Mise en situation

    Mises en situation pour s'approprier les méthodologies : s'entraîner à dire "NON" ; utiliser un langage proactif ; développer une écoute active

Après la session
  • Quatre modules d'entraînement : "Gérer les objections" Niveau 1, 2, 3 et "Pratiquer l'écoute active"
  • Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour gérer les objections
Logo de IB Cegos - Formation Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile

Proposé par

IB Cegos

"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

Voir la fiche entreprise
Logo de IB Cegos - Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile

Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.