Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile

Qualiopi
À partir de 1475 €
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Passer d'un langage réactif à un langage proactif.
  • Renforcer son écoute active.
  • Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
  • Formuler une demande efficace.
  • S'affirmer sans agressivité.
  • Adopter les comportements efficaces en face à face.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.

Programme de la formation

Avant
  • Une vidéo : "On aura essayé !".
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation de mes pratiques actuelles, un premier outil de communication interpersonnelle.
Pendant - En groupe

Je bénéficie de l'expertise du formateur-coach qui anime la session.

Grâce aux échanges avec le groupe et l'animateur, je m'entraîne à développer mon écoute, à asseoir ma confiance en moi.

1 - Faire face aux situations où la parole est difficile

  • Identifier et analyser vos situations difficiles.
  • Comprendre ce qui se joue pour soi.
  • Identifier les facteurs néfastes à une bonne coopération.
  • Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
  • Distinguer les faits, les opinions et les émotions.
Mise en situation

Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel.

2 - Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir

  • Creuser le besoin de son interlocuteur grâce à une attention focus.
  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
  • Choisir la bonne technique de reformulation.
  • Passer du langage réactif au langage proactif, en désamorçant les biais cognitifs impliqués.
  • Renforcer son sens de la répartie.
Mise en situation

Ateliers en sous-groupe pour élargir son champ lexical, développer son écoute, reformuler.

3 - Adopter les comportements efficaces

  • Faire face à une critique injustifiée.
  • Formuler une demande.
  • Savoir dire non.
  • Repérer les 4 besoins fondamentaux de ses interlocuteurs et faire une critique constructive.
  • Déjouer les jeux psychologiques et construire une relation positive.
Mise en situation

Mises en situation pour s'approprier les méthodologies : s'entraîner à dire "NON" ; utiliser un langage proactif ; développer une écoute active.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Quatre modules d'entraînement : "Gérer les objections" Niveau 1, 2, 3 et "Pratiquer l'écoute active".
  • Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour gérer les objections.
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Proposé par

CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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