Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile
Objectifs pédagogiques
- Passer d'un langage réactif à un langage proactif.
- Renforcer son écoute active.
- Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
- Formuler une demande efficace.
- S'affirmer sans agressivité.
- Adopter les comportements efficaces en face à face.
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
Programme de la formation
- Une vidéo : "On aura essayé !".
- Un questionnaire de positionnement avant la formation de mes pratiques actuelles, un premier outil de communication interpersonnelle.
Je bénéficie de l'expertise du formateur-coach qui anime la session.
Grâce aux échanges avec le groupe et l'animateur, je m'entraîne à développer mon écoute, à asseoir ma confiance en moi.
1 - Faire face aux situations où la parole est difficile
- Identifier et analyser vos situations difficiles.
- Comprendre ce qui se joue pour soi.
- Identifier les facteurs néfastes à une bonne coopération.
- Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
- Distinguer les faits, les opinions et les émotions.
Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel.
2 - Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir
- Creuser le besoin de son interlocuteur grâce à une attention focus.
- Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
- Choisir la bonne technique de reformulation.
- Passer du langage réactif au langage proactif, en désamorçant les biais cognitifs impliqués.
- Renforcer son sens de la répartie.
Ateliers en sous-groupe pour élargir son champ lexical, développer son écoute, reformuler.
3 - Adopter les comportements efficaces
- Faire face à une critique injustifiée.
- Formuler une demande.
- Savoir dire non.
- Repérer les 4 besoins fondamentaux de ses interlocuteurs et faire une critique constructive.
- Déjouer les jeux psychologiques et construire une relation positive.
Mises en situation pour s'approprier les méthodologies : s'entraîner à dire "NON" ; utiliser un langage proactif ; développer une écoute active.
- Quatre modules d'entraînement : "Gérer les objections" Niveau 1, 2, 3 et "Pratiquer l'écoute active".
- Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour gérer les objections.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Proposé par
CEGOS
