Formation : Communiquer au quotidien avec les syndicats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement du syndicalisme aujourd'hui
  • Maîtriser le terrain social par le management et la communication
  • Redonner du crédit à la négociation sociale

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quelles sont les différentes stratégies et formes d'actions syndicales ?

  • Les thèmes majeurs des grandes centrales : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC...
  • Le développement d'un syndicalisme politisé : SUD, UNSA, ATTAC
  • Intégrer les enjeux et les obstacles des centrales syndicales
  • Les programmes de formation syndicale : l'idéologie et les méthodes de négociation enseignées
  • D'un syndicalisme d'opposition à un syndicalisme de proposition

Cas pratique

Étude d'un cas réel de négociation avec un syndicat

Les participants analyseront les revendications et tactiques de négociation d'un syndicat

Cas pratique

Analyse d'un tract syndical

À partir d'une analyse en direct de vos tracts, ou ceux soumis par le formateur, vous pourrez :
- Comprendre les messages, leur contexte, la cible et interpréter les revendications
- Imaginer votre propre plan d'action/communication à mettre en place

Comprendre les motivations du militantisme

  • Qui sont les militants et pourquoi le deviennent-ils ?
  • Comment le syndicaliste voit-il la relation Direction/syndicats/salariés/monde de l'entreprise ?
  • Quel est le poids des syndicats sur les salariés et le management de votre entreprise ?

Les terrains de l'action syndicale : les terrains ouverts, fermés et réservés

  • La liberté d'action : comment un représentant élargit-il sa liberté d'action ?
  • Les représentants virulents et vindicatifs : détecter les signes de mécontentement
  • Décrypter les revendications pour mieux y faire face
  • Identifier les petits problèmes professionnels des salariés 
  • Construire la pyramide des risques sociaux

Prévenir les "irritants sociaux"

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Mesurer le climat social

  • Comment construire les indicateurs sociaux mesurables et observables ?
  • Comment analyser les données recensées ?

Construire des relations de confiance avec les syndicats

  • Savoir écouter et respecter les syndicats
  • Adapter et utiliser les différentes techniques de discussion
  • Renforcer votre positionnement
  • Composer avec les nouvelles radicalités : comment les respecter en évitant de « fermer la porte »

Créer son propre réseau de contacts et l'entretenir 

  • S'appuyer sur les non syndiqués
  • Augmenter le nombre de vos contacts utiles et à l'extérieur de votre environnement
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs ?

Prérequis

  • Disposer d'une première expérience en gestion des relations sociales en entreprise

Public

  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Manager
  • Dirigeant
  • Responsable juridique

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer une offre d'emploi - Mettre en place un process de recrutement - Choisir de façon impartiale le candidat retenu - Préparer l'arrivée de nouveau collaborateur au sein de son équipe - anticiper les difficultés - prévoir la formation - communiquer auprès de son équipe
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer la performance du service formation grâce à un pilotage efficace.
  • Optimiser la mise en œuvre de son plan en tenant compte de la politique formation.
  • Mettre en place des tableaux de bord de formation.
  • Optimiser les outils de suivi existants.
  • Valoriser l'activité du service formation et communiquer sur les résultats.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondamentaux de la communication commerciale en anglais Communiquer au téléphone
  • Présenter son activité professionnelle et sa société
  • Se renseigner auprès d’un fournisseur
  • Argumenter
  • Accueillir un visiteur et développer le relationnel
  • Mieux comprendre et rédiger un e-mail ou contrat
  • Acquérir un bon score au certificat BRIGHT
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer et organiser le déroulement des élections du CSE
  • Négocier et établir le protocole d’accord préélectoral
  • Sécuriser le processus d’élection pour éviter les contentieux
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir gérer le quotidien : passer un appel,répondre au téléphone, gérer les problèmes courants, organiser un événement
  • Savoir gérer des communications à la tournure imprévue ou conflictuelle : savoir expliquer de manière synthétique,savoir rassurer
  • Adapter son style de communication à l’interlocuteur en contexte bilatéral ou multilatéral
  • Développer une aisance communicationnelle(terminologique et syntaxique) : optimiser sa participation aux téléconférences
Tarif

A partir de 672,00 €

Durée

28 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Instagram Marketing

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Avec cette formation Instagram Marketing, vous pourrez, en 96 leçons, réussir votre marketing et votre communication sur ce réseau.

Un programme claire et enrichissante :
Instagram : Inscription, configuration et sécurisation de votre compte
La puissante fonctions de recherche Instagram et toutes ses astuces
L'utilisation au quotidien et comment retrouver les photos que vous aimez
La publication de photos et vidéos
L'éditeur photo instagram et toutes ses fonctions cachés !
Les Stories : un outil puissant pour partager votre quotidien à vos fans
Comment activer votre compte professionnel et l'agencer
Faire votre publicité sur Instagram (à partir de 10€)
Instagram Shopping : pour vendre en direct à vos fans
Et bien plus !
Tarif

A partir de 555,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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