Formation : Communiquer au quotidien avec les syndicats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement du syndicalisme aujourd'hui
  • Maîtriser le terrain social par le management et la communication
  • Redonner du crédit à la négociation sociale

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Quelles sont les différentes stratégies et formes d'actions syndicales ?

  • Les thèmes majeurs des grandes centrales : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC...
  • Le développement d'un syndicalisme politisé : SUD, UNSA, ATTAC
  • Intégrer les enjeux et les obstacles des centrales syndicales
  • Les programmes de formation syndicale : l'idéologie et les méthodes de négociation enseignées
  • D'un syndicalisme d'opposition à un syndicalisme de proposition

Cas pratique

Étude d'un cas réel de négociation avec un syndicat

Les participants analyseront les revendications et tactiques de négociation d'un syndicat

Cas pratique

Analyse d'un tract syndical

À partir d'une analyse en direct de vos tracts, ou ceux soumis par le formateur, vous pourrez :
- Comprendre les messages, leur contexte, la cible et interpréter les revendications
- Imaginer votre propre plan d'action/communication à mettre en place

Comprendre les motivations du militantisme

  • Qui sont les militants et pourquoi le deviennent-ils ?
  • Comment le syndicaliste voit-il la relation Direction/syndicats/salariés/monde de l'entreprise ?
  • Quel est le poids des syndicats sur les salariés et le management de votre entreprise ?

Les terrains de l'action syndicale : les terrains ouverts, fermés et réservés

  • La liberté d'action : comment un représentant élargit-il sa liberté d'action ?
  • Les représentants virulents et vindicatifs : détecter les signes de mécontentement
  • Décrypter les revendications pour mieux y faire face
  • Identifier les petits problèmes professionnels des salariés 
  • Construire la pyramide des risques sociaux

Prévenir les "irritants sociaux"

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Mesurer le climat social

  • Comment construire les indicateurs sociaux mesurables et observables ?
  • Comment analyser les données recensées ?

Construire des relations de confiance avec les syndicats

  • Savoir écouter et respecter les syndicats
  • Adapter et utiliser les différentes techniques de discussion
  • Renforcer votre positionnement
  • Composer avec les nouvelles radicalités : comment les respecter en évitant de « fermer la porte »

Créer son propre réseau de contacts et l'entretenir 

  • S'appuyer sur les non syndiqués
  • Augmenter le nombre de vos contacts utiles et à l'extérieur de votre environnement
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs ?

Prérequis

  • Disposer d'une première expérience en gestion des relations sociales en entreprise

Public

  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Manager
  • Dirigeant
  • Responsable juridique

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Objectifs de la formation

  • Connaître les principes fondamentaux du Développement Durable et de l'éco attitude
  • Réaliser l'état des lieux de ses propres pratiques environnementales au quotidien
  • Intégrer les éco gestes dans son activité professionnelle au quotidien
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les clés de la communication interpersonnelle
  • Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
  • Développer une stratégie de communication adaptée au contexte
  • Favoriser des relations positives grâce à une communication adéquate
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

• Identifier les ressorts et les spécificités de la communication professionnelle
• Développer ses qualités d'écoute et d'expression
• Savoir s'adapter à ses interlocuteurs

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
  • Apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impressions
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation SAFe Product Owner Product Manager, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les rôles de Product Owner et Product Manager au quotidien ;
  • Comprendre comment mettre le client au centre du processus de conception, de construction et de test ;
  • Etre en mesure de préparer et de conduire un PI planning ;
  • Comprendre comment collaborer avec les équipes agiles ;
  • Savoir décomposer des Epics en Features puis en Stories ;
  • Préparer l’examen « SAFe Product Owner / Product Manager (POPM) ».
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion de créativité
  • Intégrer la créativité à son quotidien professionnel
  • Développer son imagination face aux difficultés au travail
  • Reconsidérer ses certitudes pour avancer plus efficacement
  • Animer une séance de créativité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire son enquête clients.
  • Mener l'enquête.
  • Analyser et communiquer les résultats.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les clés de la communication interpersonnelle
  • Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
  • Développer une stratégie de communication adaptée au contexte
  • Favoriser des relations positives grâce à une communication adéquate
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance et la qualité de ses entretiens téléphoniques
  • S'adapter vite et bien à ses interlocuteurs, même les plus difficiles
  • Appliquer les méthodes de communication permettant d'incarner l'image de marque de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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