Formation : Communication visuelle

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : Communication visuelle

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Travailler sur des projets de communication visuelle et/ou être amené à gérer ses prestataires de création.
  • Les participants sont invités à venir avec leurs documents de communication et les projets sur lesquels ils travaillent.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et la personnalité d'une entreprise et de ses marques 
  • Rédiger un brief clair pour ses prestataires internes ou externes
  • Évaluer les créations visuelles : publicité, édition, digital

Programme de la formation

La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise

  • Marque, identité & stratégie de positionnement : la plateforme de marque expression synthétique de l'identité
  • L'identité visuelle comme partie de l'identité de marque
  • La puissance de l'alignement Why > What > How (Modèle de Simon Sinek » Start with a why)
  • Approches sémiologique & neuro-marketing

Training : décryptage des enjeux stratégiques de marques

Traduire l'essence de la marque en identité visuelle

  • Image, forme et attributs visuels
  • Concevoir un univers d'expression spécifique à la marque et ses règles d'utilisation : univers symbolique, univers visuel (esprit des photos et illustrations, typographique, traitements, cadrages, couleurs)

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

  • Apprendre à regarder une image : aiguiser son regard
  • Qu'est-ce qu'une image : ses usages, ses significations
  • Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
  • Introduction à l'analyse d'une image : l'apport de la sémiotique 

Training : analyse des messages véhiculés (publicité print et web, site web, édition…)

Que voit-on ?
Que dit l'image ?
Quel message a-t-on voulu faire passer ?
Quels moyens ont été utilisés ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?

  • Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
  • Exemples d'accroches, slogans et signatures

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

  • Le brief comme un outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières…
  • Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur : un pitch…ça donne envie
  • L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief

Training : élaborer un brief

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes

  • Le vocabulaire graphique : communiquer de manière professionnelle
  • Les logiciels graphiques : InDesign, Dreamweaver, etc.
  • La typographie : maîtriser les règles de base 
  • La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel print & digital
  • La psychologie des formes et des couleurs
  • La chaîne graphique : procédures et termes techniques
  • Évaluer un visuel pour un support print ou digital

Évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

  • Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
  • Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
  • Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Training : évaluer un support de communication visuelle

« Vendre » en interne la création choisie

  • Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
  • Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs ?
  • Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont

Training : argumenter pour faire adhérer en interne

Tendances de la création visuelle

  • Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)
Logo de COMUNDI - Formation Formation : Communication visuelle

Proposé par

COMUNDI

"votre partenaire compétences"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1490 €
Logo de COMUNDI - Formation : Communication visuelle

Formation : Communication visuelle

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.