Formation : Communication visuelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et la personnalité d'une entreprise et de ses marques 
  • Rédiger un brief clair pour ses prestataires internes ou externes
  • Évaluer les créations visuelles : publicité, édition, digital

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise

  • Marque, identité & stratégie de positionnement : la plateforme de marque expression synthétique de l'identité
  • L'identité visuelle comme partie de l'identité de marque
  • La puissance de l'alignement Why > What > How (Modèle de Simon Sinek » Start with a why)
  • Approches sémiologique & neuro-marketing

Training : décryptage des enjeux stratégiques de marques

Traduire l'essence de la marque en identité visuelle

  • Image, forme et attributs visuels
  • Concevoir un univers d'expression spécifique à la marque et ses règles d'utilisation : univers symbolique, univers visuel (esprit des photos et illustrations, typographique, traitements, cadrages, couleurs)

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

  • Apprendre à regarder une image : aiguiser son regard
  • Qu'est-ce qu'une image : ses usages, ses significations
  • Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
  • Introduction à l'analyse d'une image : l'apport de la sémiotique 

Training : analyse des messages véhiculés (publicité print et web, site web, édition…)

Que voit-on ?
Que dit l'image ?
Quel message a-t-on voulu faire passer ?
Quels moyens ont été utilisés ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?

  • Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
  • Exemples d'accroches, slogans et signatures

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

  • Le brief comme un outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières…
  • Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur : un pitch…ça donne envie
  • L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief

Training : élaborer un brief

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes

  • Le vocabulaire graphique : communiquer de manière professionnelle
  • Les logiciels graphiques : InDesign, Dreamweaver, etc.
  • La typographie : maîtriser les règles de base 
  • La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel print & digital
  • La psychologie des formes et des couleurs
  • La chaîne graphique : procédures et termes techniques
  • Évaluer un visuel pour un support print ou digital

Évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

  • Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
  • Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
  • Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Training : évaluer un support de communication visuelle

« Vendre » en interne la création choisie

  • Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
  • Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs ?
  • Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont

Training : argumenter pour faire adhérer en interne

Tendances de la création visuelle

  • Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)

Prérequis

  • Travailler sur des projets de communication visuelle et/ou être amené à gérer ses prestataires de création.
  • Les participants sont invités à venir avec leurs documents de communication et les projets sur lesquels ils travaillent.

Public

  • Responsable/Chargé de communication ou marketing
  • Toute personne ayant à concevoir, rédiger ou remanier une communication visuelle ou participant à son élaboration

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maquetter une interface digitale web ou mobile en basse/haute fidélité avec Figma
  • S'approprier les bases de l'utilisation et de la conception d'un design system
  • Maîtriser l'architecture de l'information pour proposer des maquettes respectant les bonnes pratiques ergonomiques
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Azure Data Factory

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir la plateforme Azure Data Factory
  • Préparer, collecter et extraire les données
  • Travailler les données
  • Administrer et monitorer.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Sketchnoting

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de la pensée visuelle et du sketchnoting
  • Appliquer les principes de base du design pour créer des notes claires et attrayantes
  • Démontrer la capacité à utiliser efficacement les symboles, l'imagerie et la typographie dans la prise de notes
  • Construire des récits visuels cohérents pour simplifier des idées complexes
  • Pratiquer le sketchnoting en temps réel pour capturer du contenu en direct lors de réunions, de conférences et d'ateliers
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire une vue globale des solutions de signature électronique du marché
  • Identifier les avantages des solutions chez Adobe
  • Reconnaître les différents types de signature électronique
  • Mettre en oeuvre un document à signer
  • Gérer un flux complet pour diffuser, collecter et suivre les signatures dématérialisées d'un document.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rappeler les conditions du télétravail et les bonnes pratiques
  • Comprendre les usages possibles du Cloud Computing
  • Maîtriser les outils de Google Workspace pour communiquer et collaborer quelque soit le lieu de travail
  • Gérer le stockage et le partage de ses données
  • Travailler avec un suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, diaporama, prise de note) de manière collaborative
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX Design et savoir les appliquer sur un projet web
  • Evaluer un site web et sa conception dans une démarche centrée utilisateur
  • Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfacesModéliser les utilisateurs,
  • Appréhender les scénarii d’usages et les tâches liées à une application web pour adapter son IHM
  • Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de l’expérience utilisateur pour intégrer et comprendre l’impact de l’environnement dynamique dans la conception des interfaces digitales
  • Concevoir des interfaces digitales cohérentes et intuitives auprès des utilisateurs
  • Optimiser les pratiques autour de l’expérience utilisateur
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et mettre en oeuvre le framework Ionic 7
  • Prescrire aux applications l'adaptation aux exigences matérielles, liées à la multiplication des terminaux mobiles et à l'usage accru d'Internet sur ces médias
  • Développer, tester et publier des applications pour une gamme très large de machines et sans surcoût extrême, grâce à Ionic 7
  • Reconnaître les apports de la version 7 de Ionic.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Réseaux Sociaux éligible CPF

Proposé par Clic Compétences

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs commerciaux
  • Comparer les différents réseaux sociaux existants
  • Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux
  • Définir un rythme de publication
  • Élaborer des contenus rédactionnels percutants
  • Concevoir des vidéos promotionnelles
  • Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Durée adaptable aux besoins de l'apprenants

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Note de synthèse

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Analyser les éléments contenus dans le dossier, les hiérarchiser et les organiser
• Rédiger et présenter une note dans un style administratif correct

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...