Formation : Communication visuelle
Prérequis
- Travailler sur des projets de communication visuelle et/ou être amené à gérer ses prestataires de création.
- Les participants sont invités à venir avec leurs documents de communication et les projets sur lesquels ils travaillent.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et la personnalité d'une entreprise et de ses marques
- Rédiger un brief clair pour ses prestataires internes ou externes
- Évaluer les créations visuelles : publicité, édition, digital
Programme de la formation
La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise
- Marque, identité & stratégie de positionnement : la plateforme de marque expression synthétique de l'identité
- L'identité visuelle comme partie de l'identité de marque
- La puissance de l'alignement Why > What > How (Modèle de Simon Sinek » Start with a why)
- Approches sémiologique & neuro-marketing
Training : décryptage des enjeux stratégiques de marques
Traduire l'essence de la marque en identité visuelle
- Image, forme et attributs visuels
- Concevoir un univers d'expression spécifique à la marque et ses règles d'utilisation : univers symbolique, univers visuel (esprit des photos et illustrations, typographique, traitements, cadrages, couleurs)
Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle
- Apprendre à regarder une image : aiguiser son regard
- Qu'est-ce qu'une image : ses usages, ses significations
- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
- Introduction à l'analyse d'une image : l'apport de la sémiotique
Training : analyse des messages véhiculés (publicité print et web, site web, édition…)
Que voit-on ?
Que dit l'image ?
Quel message a-t-on voulu faire passer ?
Quels moyens ont été utilisés ?
Comment faire fonctionner le couple image et mot ?
- Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
- Exemples d'accroches, slogans et signatures
Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire
- Le brief comme un outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières…
- Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur : un pitch…ça donne envie
- L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief
Training : élaborer un brief
Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes
- Le vocabulaire graphique : communiquer de manière professionnelle
- Les logiciels graphiques : InDesign, Dreamweaver, etc.
- La typographie : maîtriser les règles de base
- La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel print & digital
- La psychologie des formes et des couleurs
- La chaîne graphique : procédures et termes techniques
- Évaluer un visuel pour un support print ou digital
Évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?
- Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
- Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
- Sélectionner la piste créative la plus pertinente
Training : évaluer un support de communication visuelle
« Vendre » en interne la création choisie
- Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
- Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs ?
- Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont
Training : argumenter pour faire adhérer en interne
Tendances de la création visuelle
- Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
