Formation : Communication RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : dresser l'état des lieux de sa communication actuelle

  • Lister les moyens utilisés pour communiquer auprès des salariés, des managers et de la Direction
  • Comment l'information est-elle relayée jusqu'au service RH : quels canaux d'informations (Direction, salariés…) ?
  • Analyser la pertinence des outils existants et leur redondance
  • Évaluer l'image perçue de son service et de son entreprise par des partenaires internes et externes
  • Connaître son rôle stratégique dans l'organisation de l'entreprise
  • État des lieux de sa marque employeur et de sa présence sur le web

Cas Pratique :

Dresser les points d'amélioration en matière de communication suite à l'autodiagnostic de chaque participant

Définir sa feuille de route en matière de communication

  • Se poser les bonnes questions : qu'attend-on du service RH ?
  • Identifier et fixer ses objectifs de communication internes et externes et définir ses priorités
  • Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget
  • Définir le style et le ton de sa future communication
  • Définir plus précisément sa marque employeur et la relier à sa stratégie d'entreprise
  • Désigner un référent communication dans son équipe

Construire un plan de communication interne : maîtriser les leviers d'action

Trouver le bon support pour atteindre sa cible

  • Identifier et développer les sources et circuits de communication interne disponibles
  • Choisir le mode de communication approprié selon le type d'information à transmettre : papier, digital, réseaux

Choisir la bonne information et les messages clés à transmettre

  • Quelle communication réaliser pour expliquer les changements de règlementation issus des ordonnances Macron
  • Savoir quelles informations divulguer : identifier et déjouer les pièges de communication et connaître les clefs de succès
  • Expliquer et exprimer les décisions prises par la Direction Générale
  • Construire et harmoniser son discours : parler d'une seule voix
  • Les questions à se poser pour construire un message percutant

Positionner la RH au centre de l'entreprise

  • Présenter et valoriser ses missions : prendre conscience de la dimension politique et transversale de la RH
  • Installer le service RH comme un relai entre la Direction et les salariés
  • Besoins des salariés, souhaits d'évolution... : comment recueillir le maximum d'informations du « terrain »

Cas Pratique :

Identifier ses leviers d'action pour valoriser le service RH dans sa structure

Identifier et atteindre sa cible

  • Adapter sa communication en fonction de sa cible : salariés, manager, Direction, IRP, autres services…
  • Impliquer les manager de proximité dans la diffusion de l'information : instaurer des relais de communication internes
  • Savoir rédiger un brief à l'intention du service communication ou d'un prestataire externe (exemple, cabinet de recrutement…)

Intégrer les IRP comme véritable partenaire de communication

  • Construire une communication efficace et performante avec les partenaires sociaux
  • Harmoniser sa communication avec le CSE
  • Comment préparer ses négociations : transmettre l'information en amont

Cas pratique :

Mettre en place une collaboration coopérante et développer la communication et les échanges

Jour 2 de la formation

Mettre en place des outils de communication interne efficaces

  • Intranet, livret d'accueil, journal interne, événements internes : se les approprier en tant que supports de communication à part entière
  • Définir et optimiser les outils de communication écrite : être efficace et lisible (mail, support papier …)
  • Maîtriser ses interventions quotidiennes (téléphone, réunion, entretien…) : principales techniques d'écoute et de recadrage
  • Comment optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
  • Etablir une relation quotidienne avec vos interlocuteurs internes : comment se rendre disponible

Cas pratique :

Déterminer les supports et messages les plus adaptés aux entreprises des participants

Adapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre

Définir les attentes de communication institutionnelle

  • Point sur l'actualité en cours
  • Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l'entreprise 
  • Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels
  • Mettre en place un baromètre social : exemple d'enquête avec questionnaire interne

Licenciement, réorganisation, conflits... : comment communiquer lors de moments RH difficiles

  • Identifier les signes avant-coureurs de situations de crise
  • Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
  • Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changement

  • Clarifier les objectifs et la finalité de votre projet
  • Salariés, managers, Direction... : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d'interlocuteur
  • Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement

Associer les salariés au changement

  • Comment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l'entreprise
  • Intégrer leurs suggestions
  • Jusqu'où aller dans la concertation ?

 

Prérequis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication.

Public

  • Responsable RH
  • Gestionnaire RH
  • Directrice et Directeur RH
  • Tout interlocuteur RH souhaitant améliorer sa communication et renforcer son leadership

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les règles fondamentales du droit du travail afin de devenir un véritable relai RH
  • Analyser la gestion du temps de travail et des absences
  • Evaluer les clauses et la rémunération du contrat de travail
  • Utiliser le pouvoir disciplinaire et les mesures de contrôle
  • Respecter les mandats des représentations du personnel et les obligations des managers
  • Appliquer les obligations liées aux entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
  • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
  • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation
Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux et impacts de la digitalisation.
  • Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et accompagner les changements.
  • Innover et digitaliser ses pratiques et processus RH.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préparer l'intégration du nouvel embauché H/F
  • Humaniser l'accueil du salarié à distance
Tarif

A partir de 1 175,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

• Contrôler le respect de la réglementation de la paie
• Acquérir la méthodologie et les outils du contrôle de paie
• Fiabiliser les procédures
• Concilier expertise technique et posture de contrôle : prendre de la hauteur
• Se perfectionner au contrôle de la paie

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Articuler les différents dispositifs d'accompagnement des parcours professionnels.
  • Accompagner l'agent dans une démarche de mobilité choisie ou subie.
  • Piloter les dispositifs de mobilité et d'orientation professionnelle : cartographie des compétences, entretiens professionnels, entretiens de carrière, dispositifs de reclassement.
  • Conduire les entretiens de mobilité et d'orientation.
  • Appliquer une méthodologie pour orienter et conseiller les agents dans leur parcours professionnel.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer les tableaux de bord sociaux : élaboration, mise à jour et optimisation
  • Construire et faire évoluer la BDESE en conformité avec le cadre légal
  • Concevoir un plan de communication RH
Tarif

A partir de 3 513,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Responsable développement RH

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer la stratégie de recrutement et promouvoir la diversité
  • Planifier les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences
  • Organiser une démarche GEPP efficace en entreprise
  • Planifier les étapes clés de mise en place d'une stratégie RH cohérente avec la transformation digitale de l'entreprise
  • Préparer les éléments relatifs au déploiement de la politique de rétribution globale
Tarif

A partir de 6 901,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Améliorer son attractivité employeur.
  • Bien préparer et conduire l'entretien de recrutement.
  • Affiner ses techniques de communication et gagner en aisance pour conduire l'entretien.
  • Évaluer efficacement l'adéquation des candidats au poste.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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