Formation : Communication RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : dresser l'état des lieux de sa communication actuelle

  • Lister les moyens utilisés pour communiquer auprès des salariés, des managers et de la Direction
  • Comment l'information est-elle relayée jusqu'au service RH : quels canaux d'informations (Direction, salariés…) ?
  • Analyser la pertinence des outils existants et leur redondance
  • Évaluer l'image perçue de son service et de son entreprise par des partenaires internes et externes
  • Connaître son rôle stratégique dans l'organisation de l'entreprise
  • État des lieux de sa marque employeur et de sa présence sur le web

Cas Pratique :

Dresser les points d'amélioration en matière de communication suite à l'autodiagnostic de chaque participant

Définir sa feuille de route en matière de communication

  • Se poser les bonnes questions : qu'attend-on du service RH ?
  • Identifier et fixer ses objectifs de communication internes et externes et définir ses priorités
  • Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget
  • Définir le style et le ton de sa future communication
  • Définir plus précisément sa marque employeur et la relier à sa stratégie d'entreprise
  • Désigner un référent communication dans son équipe

Construire un plan de communication interne : maîtriser les leviers d'action

Trouver le bon support pour atteindre sa cible

  • Identifier et développer les sources et circuits de communication interne disponibles
  • Choisir le mode de communication approprié selon le type d'information à transmettre : papier, digital, réseaux

Choisir la bonne information et les messages clés à transmettre

  • Quelle communication réaliser pour expliquer les changements de règlementation issus des ordonnances Macron
  • Savoir quelles informations divulguer : identifier et déjouer les pièges de communication et connaître les clefs de succès
  • Expliquer et exprimer les décisions prises par la Direction Générale
  • Construire et harmoniser son discours : parler d'une seule voix
  • Les questions à se poser pour construire un message percutant

Positionner la RH au centre de l'entreprise

  • Présenter et valoriser ses missions : prendre conscience de la dimension politique et transversale de la RH
  • Installer le service RH comme un relai entre la Direction et les salariés
  • Besoins des salariés, souhaits d'évolution... : comment recueillir le maximum d'informations du « terrain »

Cas Pratique :

Identifier ses leviers d'action pour valoriser le service RH dans sa structure

Identifier et atteindre sa cible

  • Adapter sa communication en fonction de sa cible : salariés, manager, Direction, IRP, autres services…
  • Impliquer les manager de proximité dans la diffusion de l'information : instaurer des relais de communication internes
  • Savoir rédiger un brief à l'intention du service communication ou d'un prestataire externe (exemple, cabinet de recrutement…)

Intégrer les IRP comme véritable partenaire de communication

  • Construire une communication efficace et performante avec les partenaires sociaux
  • Harmoniser sa communication avec le CSE
  • Comment préparer ses négociations : transmettre l'information en amont

Cas pratique :

Mettre en place une collaboration coopérante et développer la communication et les échanges

Jour 2 de la formation

Mettre en place des outils de communication interne efficaces

  • Intranet, livret d'accueil, journal interne, événements internes : se les approprier en tant que supports de communication à part entière
  • Définir et optimiser les outils de communication écrite : être efficace et lisible (mail, support papier …)
  • Maîtriser ses interventions quotidiennes (téléphone, réunion, entretien…) : principales techniques d'écoute et de recadrage
  • Comment optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
  • Etablir une relation quotidienne avec vos interlocuteurs internes : comment se rendre disponible

Cas pratique :

Déterminer les supports et messages les plus adaptés aux entreprises des participants

Adapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre

Définir les attentes de communication institutionnelle

  • Point sur l'actualité en cours
  • Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l'entreprise 
  • Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels
  • Mettre en place un baromètre social : exemple d'enquête avec questionnaire interne

Licenciement, réorganisation, conflits... : comment communiquer lors de moments RH difficiles

  • Identifier les signes avant-coureurs de situations de crise
  • Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
  • Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changement

  • Clarifier les objectifs et la finalité de votre projet
  • Salariés, managers, Direction... : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d'interlocuteur
  • Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement

Associer les salariés au changement

  • Comment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l'entreprise
  • Intégrer leurs suggestions
  • Jusqu'où aller dans la concertation ?

 

Prérequis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication.

Public

  • Responsable RH
  • Gestionnaire RH
  • Directrice et Directeur RH
  • Tout interlocuteur RH souhaitant améliorer sa communication et renforcer son leadership

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l'analyse transactionnelle
  • Identifier les types de transactions dans les interactions de travail
  • Améliorer la communication et la coopération en utilisant l'AT
  • Résoudre les conflits et gérer le stress grâce à l'AT
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer le cadre réglementaire et les enjeux de la création d'une académie d'entreprise
  • Identifier les différentes étapes pour la gestion de l'académie : de la déclaration d'activité au bilan pédagogique et financier
  • Elaborer une offre de formation cohérente avec les enjeux RH internes
  • Piloter les équipes de formateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Percevoir les spécificités de la communication au cours d’un projet
  • Communiquer efficacement à chaque étape du projet
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Connaître les concepts et la terminologie de la GPRH
• Identifier les approches statiques et dynamiques de la GPRH
• Savoir impliquer les managers dans la phase opérationnelle de la démarche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux managériaux et RH de l’entretien de reprise
• Repérer et analyser les causes de l’absence du collaborateur et adapter les conditions de sa reprise de poste

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire les grands principes de fonctionnement des canaux de relations clients
  • Définir la stratégie multi-canal d'une entreprise
  • Gérer l'organisation et le management d'une plate-forme commerciale
  • Identifier les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client
  • Analyser le contenu d'un site Web et son utilisation comme outil de contact client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de travail
  • Mobiliser les énergies
  • Installer une communication efficace
  • Accompagner performances et compétences
  • S'imposer face aux difficultés
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

45 minutes

Modes
  • Entreprise

Travailler avec l'Italie

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de l’Italie
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Recueillir et traiter les indicateurs utiles au suivi de la performance RH.
  • Identifier les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la DRH.
  • Utiliser les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.
  • Construire, analyser le bilan social et la BDES et les utiliser comme outils de gestion sociale.
  • Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion, analyser et communiquer leurs évolutions au sein de l'entreprise.
Tarif

A partir de 3 635,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

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