Formation : Communication RH

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : dresser l'état des lieux de sa communication actuelle

  • Lister les moyens utilisés pour communiquer auprès des salariés, des managers et de la Direction
  • Comment l'information est-elle relayée jusqu'au service RH : quels canaux d'informations (Direction, salariés…) ?
  • Analyser la pertinence des outils existants et leur redondance
  • Évaluer l'image perçue de son service et de son entreprise par des partenaires internes et externes
  • Connaître son rôle stratégique dans l'organisation de l'entreprise
  • État des lieux de sa marque employeur et de sa présence sur le web

Cas Pratique :

Dresser les points d'amélioration en matière de communication suite à l'autodiagnostic de chaque participant

Définir sa feuille de route en matière de communication

  • Se poser les bonnes questions : qu'attend-on du service RH ?
  • Identifier et fixer ses objectifs de communication internes et externes et définir ses priorités
  • Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget
  • Définir le style et le ton de sa future communication
  • Définir plus précisément sa marque employeur et la relier à sa stratégie d'entreprise
  • Désigner un référent communication dans son équipe

Construire un plan de communication interne : maîtriser les leviers d'action

Trouver le bon support pour atteindre sa cible

  • Identifier et développer les sources et circuits de communication interne disponibles
  • Choisir le mode de communication approprié selon le type d'information à transmettre : papier, digital, réseaux

Choisir la bonne information et les messages clés à transmettre

  • Quelle communication réaliser pour expliquer les changements de règlementation issus des ordonnances Macron
  • Savoir quelles informations divulguer : identifier et déjouer les pièges de communication et connaître les clefs de succès
  • Expliquer et exprimer les décisions prises par la Direction Générale
  • Construire et harmoniser son discours : parler d'une seule voix
  • Les questions à se poser pour construire un message percutant

Positionner la RH au centre de l'entreprise

  • Présenter et valoriser ses missions : prendre conscience de la dimension politique et transversale de la RH
  • Installer le service RH comme un relai entre la Direction et les salariés
  • Besoins des salariés, souhaits d'évolution... : comment recueillir le maximum d'informations du « terrain »

Cas Pratique :

Identifier ses leviers d'action pour valoriser le service RH dans sa structure

Identifier et atteindre sa cible

  • Adapter sa communication en fonction de sa cible : salariés, manager, Direction, IRP, autres services…
  • Impliquer les manager de proximité dans la diffusion de l'information : instaurer des relais de communication internes
  • Savoir rédiger un brief à l'intention du service communication ou d'un prestataire externe (exemple, cabinet de recrutement…)

Intégrer les IRP comme véritable partenaire de communication

  • Construire une communication efficace et performante avec les partenaires sociaux
  • Harmoniser sa communication avec le CSE
  • Comment préparer ses négociations : transmettre l'information en amont

Cas pratique :

Mettre en place une collaboration coopérante et développer la communication et les échanges

Jour 2 de la formation

Mettre en place des outils de communication interne efficaces

  • Intranet, livret d'accueil, journal interne, événements internes : se les approprier en tant que supports de communication à part entière
  • Définir et optimiser les outils de communication écrite : être efficace et lisible (mail, support papier …)
  • Maîtriser ses interventions quotidiennes (téléphone, réunion, entretien…) : principales techniques d'écoute et de recadrage
  • Comment optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
  • Etablir une relation quotidienne avec vos interlocuteurs internes : comment se rendre disponible

Cas pratique :

Déterminer les supports et messages les plus adaptés aux entreprises des participants

Adapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre

Définir les attentes de communication institutionnelle

  • Point sur l'actualité en cours
  • Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l'entreprise 
  • Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels
  • Mettre en place un baromètre social : exemple d'enquête avec questionnaire interne

Licenciement, réorganisation, conflits... : comment communiquer lors de moments RH difficiles

  • Identifier les signes avant-coureurs de situations de crise
  • Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
  • Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changement

  • Clarifier les objectifs et la finalité de votre projet
  • Salariés, managers, Direction... : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d'interlocuteur
  • Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement

Associer les salariés au changement

  • Comment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l'entreprise
  • Intégrer leurs suggestions
  • Jusqu'où aller dans la concertation ?

 

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