Formation : Communication orale et écrite

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Organiser les idées de manière logique et pertinente
  • Rédiger des écrits synthétiques et efficaces
  • S’exprimer de façon claire et concise à l'oral

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence

  • Maîtriser les règles de construction d'un message
  • Définir son objectif de communication : informer, convaincre, faire agir ?
  • Prendre en compte le profil de ses interlocuteurs : à qui je m'adresse ?
  • Savoir vulgariser et rendre accessible une information technique ou complexe
  • Choisir le bon canal : mail, téléphone, face-à-face, réunion…

Cas Pratique : mesurer l'écart entre l'intention du message et le message reçu

Structurer sa pensée pour gagner en impact

  • Organiser ses idées de manière logique et fluide pour soi... et son interlocuteur
  • Mettre en évidence les points clés et les étapes de son raisonnement
  • Construire et développer son argumentation pour faire passer son message
  • Soigner l'organisation de son contenu : de l'introduction à la conclusion

Cas pratique : hiérarchiser les informations et les formaliser de façon concise et fluide

Écrire pour être lu

  • Appliquer les règles de lisibilité : règles d'écriture et de mise en page
  • Améliorer son style: éviter le jargon, étoffer un style sec, chasser redondances et lourdeurs
  • Soigner titres, sous-titres, objets pour faire ressortir les idées clés
  • Intégrer logigrammes et schémas pour illustrer les informations complexes
  • Synthétiser les plans d'action dans des tableaux
  • Écrire pour des lecteurs pressés : les règles pour faire court et clair

Cas pratique : rédiger un document clair et exploitable par tous

Les participants s'entraînent à rédiger des écrits (mail, note de synthèse, rapport...) qui donnent aux lecteurs ayant des profils différents, les informations dont ils ont besoin

Parler pour être entendu

  • Maîtriser les 5 règles d'or de la communication orale
  • Structurer rapidement ses propos et s'adapter au temps imparti
  • Savoir être simple, précis et concis, tout en conservant les formes
  • Illustrer ses interventions pour une meilleure compréhension
  • Reformuler pour favoriser la mémorisation du message

Cas pratique : faire entendre et défendre ses idées

Les participants s'entraînent à faire passer des messages propres à différentes situations de communication en entreprise : exposer un sujet en réunion ou lors d'un rendez-vous, transmettre une information ou une consigne, répondre à une question.

Prérequis

  • Il est recommandé de maîtriser les règles fondamentales de la communication écrite et orale

Public

  • Toute personne souhaitant optimiser son expression écrite et orale : managers, chefs de projet et tout collaborateur de l'entreprise

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes et origines du modèle DISC®
  • Identifier et distinguer les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité" et "conformité"
  • Analyser les émotions génératrices d'énergie
  • Etablir votre profil naturel et votre profil adapté
  • Analyser les répercussions concrètes de votre style comportemental sur les différentes étapes de la vente
  • Optimiser la préparation de votre rendez-vous, les actions de prospection, la présentation de solutions / produits, les réponses aux objections, les conclusions et le suivi client
  • Identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) de votre client
  • Etablir les besoins du client, synchroniser votre communication en fonction des préférences comportementales du client
  • Mettre en oeuvre la méthode "flexibilité" pour adapter votre communication en face à face et votre communication écrite
  • Adapter votre comportement en fonction de votre objectif et de la situation et anticiper les comportements inefficaces dans les situations de tension.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Diversifier vos contenus digitaux afin de sortir du "tout écrit" en proposant des contenus plus attractifs et s'adaptant aux nouveaux usages
  • Identifier et gérer les contenus éditoriaux aux modes narratifs innovants
  • Expliquer ce qu'est la narration numérique via ses enjeux, ses usages, ses contraintes
  • Distinguer et utiliser les approches trans, cross et multimédia
  • Identifier les atouts et faiblesses des outils et des formats présentés
  • Utiliser les bonnes pratiques grâce une présentation exhaustive d'exemples dans votre secteur.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour extraire l'essentiel d'un échange ou d'un texte
  • Organiser ses idées avec clarté
  • Restituer l'information pertinente à l'oral comme à l'écrit
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les réseaux numériques
  • Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
  • Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
  • Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
  • Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
  • Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
  • Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

126j / 882h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Actualiser et développer ses compétences en anglais (niveau B2 du CECR)
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cartographier les différents modes de communication et les particularités culturelles dans son équipe.
  • Adapter sa communication en fonction de l'environnement culturel de son interlocuteur.
  • Optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle.
  • Développer ses compétences culturelles.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les types de notes aux concours et identifier les informations clés dans le texte organisateur
  • Identifier les souhaits des membres du jury, écouter et appliquer leurs conseils
  • Analyser en détail le sujet pour optimiser le temps en interprétant les indications de plan fournies dans le sujet
  • Identifier les documents disponibles pour l'examen et repérer les informations cruciales dans le dossier
  • Analyser des dossiers d'annales pour s'entraîner
  • Sélectionner et utiliser le plan demandé par le sujet en organisant de manière cohérente les informations collectées
  • Argumenter, expliquer et justifier les idées développées
  • Formuler des phrases claires et compréhensibles en veillant à utiliser un langage concis et précis
  • Eviter les fautes courantes de grammaire et d'orthographe
  • Planifier et gérer efficacement le temps imparti le jour de l'épreuve
  • Gérer efficacement le stress lié à l'épreuve.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  1. Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  2. Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  3. Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  4. Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

26j / 40h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondamentaux de la communication commerciale en anglais Communiquer au téléphone
  • Présenter son activité professionnelle et sa société
  • Se renseigner auprès d’un fournisseur
  • Argumenter
  • Accueillir un visiteur et développer le relationnel
  • Mieux comprendre et rédiger un e-mail ou contrat
  • Acquérir un bon score au certificat BRIGHT
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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