Formation : Communication & Leadership
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Définir son identité de leader
- Analyser ses succès pour mettre en œuvre une communication sponsor de son image
- Améliorer son impact personnel et développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
- Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach
Programme de la formation
Identifier ses qualités et talents de leader
- L’image de soi : comment êtes-vous perçu ?
- Apprendre à bien se connaître : être lucide sur ses zones de confort et d’inconfort
- Instaurer la « bonne distance » : quel est votre degré de liberté d’expression ?
- Manager les anciens collaborateurs, les experts, les écarts de génération : gérer la méfiance et l’hostilité
- Voix, gestuelle, regard… les paramètres du non verbal
- Savoir garder le contrôle de soi et de la situation
Test
Découvrez votre profil de communicateur.
S’autoriser à dire et à agir
- Communiquer vos idées avec clarté et conviction
- Gérer les conflits par l’objectivité en terrain affectif
- Cultiver un sens de la répartie pour accroître son impact à l’oral
- Faire face à l’inattendu : objections, indifférence, accusations
Cas pratique
Pratiquer la critique constructive, délivrer une information négative et valoriser une action positive.
Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach
- Pratiquer le questionnement productif
- Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information
- Éviter la désinformation et la distorsion des messages
- Maîtriser les outils d’une délégation efficace
Cas pratique
Rester ferme sur ses objectifs tout en restant ouvert !
Situations difficiles : Crises & conflits
- Comment les transformer en moments privilégiés ?
- Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
- Démotivation : quand et comment intervenir ?
- Quel outil pour quel message ? L’e-mail, nouveau langage du manager ?
Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens…
- Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après réunion
- Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe
- Cartographier ses relais d'influence
- Quel outil pour quelle situation ? CNV, Feedback, recadrage...
Cas pratique
Mise en situations difficiles de leadership avec débriefing et conseils personnalisés

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
