Formation : Communication interne
Prérequis
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Vous êtes en construction d’une stratégie de communication interne, ou pilotez déjà un dispositif ? Cette formation est faite pour vous !
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Niveau métier : une première expérience de communication est conseillée
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Concevoir une stratégie et un plan de communication interne
- Identifier des dispositifs de communication adaptés à la communication interne
- Mesurer la performance de ses supports de communication interne
- Décrypter les enjeux des plateformes collaboratives
- Piloter et évaluer son activité au quotidien
- Repenser sa communication interne dans un monde distancié
Programme de la formation
Introduction sur la communication interne en entreprise
- Les tendances de la communication interne et leurs évolutions
- Attentes et missions
- Facteurs de succès
1 - DÉFINIR SA STRATÉGIE
Élaborer un plan de communication interne efficace
- Hiérarchiser les objectifs et les croiser avec les contraintes de l'entreprise
- Définir ses objectifs et une stratégie spécifique à chaque population de
- l'entreprise
- Construire sa stratégie de communication interne : méthodologie
- Élaborer un plan de communication interne et la stratégie média
- Les pièges à éviter
Training : cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'action
2 - GOUVERNER - PILOTER - ANIMER - MESURER
Les missions du Responsable de la communication interne aujourd'hui
- Le positionnement du Responsable de la communication interne
- Organiser et animer un réseau de correspondants
Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels
- Définir la finalité de ses tableaux de bord
- Choisir les indicateurs pertinents
- Mettre en place un système de recueil de l'information
Recueillir des informations du terrain
- Pourquoi donner la parole aux collaborateurs
- Faire remonter des informations du terrain : outils
- Mener une enquête d'opinion interne : les étapes clés
Mesurer l'efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne
- Mettre en œuvre une évaluation quantitative et qualitative
- Mesurer le ROI de vos actions
- Améliorer ses outils
Training : cas pratiques sur la mise en œuvre de la gouvernance globale de la communication interne
3 - LES NOUVEAUX FORMATS DE LA COMMUNICATION INTERNE
Les dispositifs et les nouveaux formats
- Les éléments d'analyse d'une complémentarité digital/print/event
- Arbitrer entre les différents médias
- Adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports
Training : cas pratique : adapter les formats aux publics
4 - LES RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE
Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?
- Les véritables attentes des salariés et des managers par rapport aux RSE
- La méthodologie de mise en œuvre
Training - étude de cas : analyse de réseaux sociaux d’entreprise et méthodologie
5 - LA COMMUNICATION INTERNE DANS UN MONDE DISTANCIE
Comment améliorer sa communication interne en télétravail ?
- Doit-on repenser les circuits de l’information interne ?
Training : étude de cas : exemples d’entreprises qui ont challengé leur interne

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
