Formation - Communication et management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 825,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 825,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (3 jours)

1 - Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Identifier ses modes de communication préférentiels.
  • Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
  • Identifier ses "positions de vie" habituelles.
  • Adopter une posture d'ouverture.
  • Définir ses préférences managériales.

2 - Développer son talent de communication

  • Valoriser ses talents de communication et les développer.
  • Développer les compétences transversales utiles dans les missions du manager.
  • Oser exprimer de la gratitude dans un contexte de confiance mutuelle.
  • Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l'équipe influence positivement l'efficacité.

3 - Prendre en compte l'importance de la communication non verbale

  • Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
  • Pratiquer l'observation bienveillante des comportements.
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée. 
  • S'entraîner à la synchronisation.

4 - S'affirmer et communiquer avec efficacité

  • Conduire une réunion d'équipe.
  • S'exercer à la prise de parole en public.
  • Faire face aux événements inédits.
  • Gérer les situations relationnelles délicates.

5 - S'entraîner à la communication dans les situations de management

  • Respecter le processus relationnel et le contenu du message.
  • Pratiquer les techniques d'écoute et repérer ses préférences personnelles en termes d'écoute.
  • Donner des feedback positifs.
  • Pratiquer l'entretien de recadrage.
  • Aider à la résolution de problème.
  • Féliciter et fêter les réussites.

PARTIE 2 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance relationnelle dans les situations de management (3 jours)

1 - Identifier les émotions et leurs impacts sur la communication

  • Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation.
  • Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelle.
  • Repérer les comportements indicateurs de stress.
  • Dépasser les situations de stress grâce à l'écoute bienveillante.

2 - Exprimer ses propres émotions de façon adéquate

  • Identifier dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion.
  • Analyser les événements passés pour mieux se projeter dans le futur.
  • Identifier ses risques émotionnels personnels.
  • Repérer ses propres indicateurs de stress.

3 - Manager les situations de communication délicates

  • Distinguer exigence, besoin et demande.
  • Faire la différence entre le "cadre du blâme" et le "cadre de la responsabilité".
  • Pratiquer l'écoute authentique et développer son empathie.
  • Agir-réagir avec efficacité dans un conflit.
  • Résoudre une situation délicate avec le DESC.

4 - Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe

  • Prendre en compte les besoins de reconnaissance de ses collaborateurs.
  • Donner des feedback constructifs.
  • Instaurer une culture du feedback.
  • Identifier les "comportements refuges".
  • Adopter une posture d'assertivité.
  • Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe.

5 - Affirmer une posture de co-construction

  • Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs. 
  • Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique.
  • Encourager le travail collaboratif et la coopération.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager hiérarchique ou transversal.

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser le contenu du référentiel pour comprendre les enjeux de la certification pour l’organisme
  • Acquérir les outils pour mettre en place un système de management certifiable
  • Être en capacité de répondre aux évolutions de la norme ISO 14001
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation multi-projets informatiques vise à apporter les leviers pour :

  • Qualifier les projets et les aligner sur la stratégie et les enjeux de l’entreprise ;
  • Anticiper les risques : charge et la disponibilité des acteurs, qualité des livrables,…
  • Développer un esprit d'équipe et lutter contre l’effet tunnel
  • Décider par l’action plutôt que la réaction. Il apporte aux participants les clés pour structurer et diriger des programmes métiers.
Tarif

A partir de 1 960,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de ses interventions auprès des Managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les exigences de « l’International Standard ISO 22301 »
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’implémentation d’un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA)
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Élaborer et déployer la démarche de prévention des risques professionnels.
  • Organiser l'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) et résoudre une situation de risque élevé.
  • Mettre en place des outils favorisant la QVCT et le bien-être au travail des salariés.
  • Développer une prise de conscience des enjeux de la RSE.
  • Garantir la lutte contre toute forme de harcèlement et/ou de discrimination dans l’entreprise.
Tarif

A partir de 3 465,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager agile

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Utiliser un mode de management adapté aux enjeux d’aujourd’hui.
  • Mobiliser les équipes en facilitant le bien-être au travail.
  • Faire émerger des solutions innovantes en s’appuyant sur les trois piliers de l’agilité.
  • Développer la culture et l’aptitude au changement de ses collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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