Formation - Communication et management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 825,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 3 825,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (3 jours)

1 - Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Identifier ses modes de communication préférentiels.
  • Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
  • Identifier ses "positions de vie" habituelles.
  • Adopter une posture d'ouverture.
  • Définir ses préférences managériales.

2 - Développer son talent de communication

  • Valoriser ses talents de communication et les développer.
  • Développer les compétences transversales utiles dans les missions du manager.
  • Oser exprimer de la gratitude dans un contexte de confiance mutuelle.
  • Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l'équipe influence positivement l'efficacité.

3 - Prendre en compte l'importance de la communication non verbale

  • Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
  • Pratiquer l'observation bienveillante des comportements.
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée. 
  • S'entraîner à la synchronisation.

4 - S'affirmer et communiquer avec efficacité

  • Conduire une réunion d'équipe.
  • S'exercer à la prise de parole en public.
  • Faire face aux événements inédits.
  • Gérer les situations relationnelles délicates.

5 - S'entraîner à la communication dans les situations de management

  • Respecter le processus relationnel et le contenu du message.
  • Pratiquer les techniques d'écoute et repérer ses préférences personnelles en termes d'écoute.
  • Donner des feedback positifs.
  • Pratiquer l'entretien de recadrage.
  • Aider à la résolution de problème.
  • Féliciter et fêter les réussites.

PARTIE 2 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance relationnelle dans les situations de management (3 jours)

1 - Identifier les émotions et leurs impacts sur la communication

  • Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation.
  • Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelle.
  • Repérer les comportements indicateurs de stress.
  • Dépasser les situations de stress grâce à l'écoute bienveillante.

2 - Exprimer ses propres émotions de façon adéquate

  • Identifier dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion.
  • Analyser les événements passés pour mieux se projeter dans le futur.
  • Identifier ses risques émotionnels personnels.
  • Repérer ses propres indicateurs de stress.

3 - Manager les situations de communication délicates

  • Distinguer exigence, besoin et demande.
  • Faire la différence entre le "cadre du blâme" et le "cadre de la responsabilité".
  • Pratiquer l'écoute authentique et développer son empathie.
  • Agir-réagir avec efficacité dans un conflit.
  • Résoudre une situation délicate avec le DESC.

4 - Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe

  • Prendre en compte les besoins de reconnaissance de ses collaborateurs.
  • Donner des feedback constructifs.
  • Instaurer une culture du feedback.
  • Identifier les "comportements refuges".
  • Adopter une posture d'assertivité.
  • Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe.

5 - Affirmer une posture de co-construction

  • Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs. 
  • Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique.
  • Encourager le travail collaboratif et la coopération.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager hiérarchique ou transversal.

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A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

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  • Explorer comment l'utilisation des données peut améliorer les performances de l'entreprise
  • Apprendre à intégrer l'IA dans la stratégie d'entreprise pour un leadership efficace

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Chefs d'entreprise, directeurs généraux, PDG, gérants d'entreprise

Pré-requis

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Tarif

A partir de 650,00 €

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  • Conduire les actes de management transversal dans l'exercice du tutorat.
Tarif

Contacter l'organisme

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Formation - SIAM Foundation

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification ISO 27001 Lead Auditor
  • Maîtriser la norme ISO/IEC 27001
  • Comprendre le processus d'un audit ISO 27001
  • Conduire un audit ISO 27001 sur site
  • Suivre et clôturer un audit
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A partir de 3 750,00 €

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  • Centre
  • Entreprise
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  • Entreprise

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