Formation - Communication et management

Qualiopi
À partir de 3825 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.

Programme de la formation

PARTIE 1 : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (3 jours)

1 - Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Identifier ses modes de communication préférentiels.
  • Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
  • Identifier ses "positions de vie" habituelles.
  • Adopter une posture d'ouverture.
  • Définir ses préférences managériales.

2 - Développer son talent de communication

  • Valoriser ses talents de communication et les développer.
  • Développer les compétences transversales utiles dans les missions du manager.
  • Oser exprimer de la gratitude dans un contexte de confiance mutuelle.
  • Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l'équipe influence positivement l'efficacité.

3 - Prendre en compte l'importance de la communication non verbale

  • Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
  • Pratiquer l'observation bienveillante des comportements.
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée. 
  • S'entraîner à la synchronisation.

4 - S'affirmer et communiquer avec efficacité

  • Conduire une réunion d'équipe.
  • S'exercer à la prise de parole en public.
  • Faire face aux événements inédits.
  • Gérer les situations relationnelles délicates.

5 - S'entraîner à la communication dans les situations de management

  • Respecter le processus relationnel et le contenu du message.
  • Pratiquer les techniques d'écoute et repérer ses préférences personnelles en termes d'écoute.
  • Donner des feedback positifs.
  • Pratiquer l'entretien de recadrage.
  • Aider à la résolution de problème.
  • Féliciter et fêter les réussites.

PARTIE 2 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance relationnelle dans les situations de management (3 jours)

1 - Identifier les émotions et leurs impacts sur la communication

  • Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation.
  • Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelle.
  • Repérer les comportements indicateurs de stress.
  • Dépasser les situations de stress grâce à l'écoute bienveillante.

2 - Exprimer ses propres émotions de façon adéquate

  • Identifier dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion.
  • Analyser les événements passés pour mieux se projeter dans le futur.
  • Identifier ses risques émotionnels personnels.
  • Repérer ses propres indicateurs de stress.

3 - Manager les situations de communication délicates

  • Distinguer exigence, besoin et demande.
  • Faire la différence entre le "cadre du blâme" et le "cadre de la responsabilité".
  • Pratiquer l'écoute authentique et développer son empathie.
  • Agir-réagir avec efficacité dans un conflit.
  • Résoudre une situation délicate avec le DESC.

4 - Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe

  • Prendre en compte les besoins de reconnaissance de ses collaborateurs.
  • Donner des feedback constructifs.
  • Instaurer une culture du feedback.
  • Identifier les "comportements refuges".
  • Adopter une posture d'assertivité.
  • Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe.

5 - Affirmer une posture de co-construction

  • Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs. 
  • Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique.
  • Encourager le travail collaboratif et la coopération.
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