Formation : Communication digitale & créativité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter l'environnement et la création en digital à l'ère de l'IA: philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
  • Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
  • Définir un brief créatif pertinent, piloter efficacement son agence et évaluer ses opérations digitales

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu'est-ce que la créativité digitale ?

  •  Panorama de l'environnement digital, ses opportunités et contraintes
  •  Création digitale & création offline : similitudes et spécificités 
  • Les plus-values du digital : avènement des contenus "à vivre", prime à l'authenticité, mesure du ROI facilitée

Faire de l’Intelligence Artificielle une alliée créative

  • Déterminer le bon outil, selon vos besoins, budgets et délais
  • L’art du prompt : quand le talent est dans la question
  • L’IA générative, clé de l’autonomie en création de contenu
  • L’IA générative d’images : Copilot et Canva, Dall E et Midjourney… mais pas que
  • L’IA générative de texte : ChatGPT, Claude, Gemini et les autres …
  • Sources inspirantes pour veille créative éclairante

Training : créer un carrousel sur LinkedIn avec Canva

Mettre en place un processus créatif pour définir ses actions de communication digitale

  •  Quels interlocuteurs internes et externes impliqués dans le processus de réflexion ? 
  •  Quelles sont les clés de succès d'une communication digitale ?

Training : analyse du processus créatif de campagnes digitales

Aborder les nouveaux médias et canaux digitaux avec créativité et pertinence

  •  Déterminer les rôles de chaque partie prenante du projet en interne et externe 
  •  Que signifie être innovant et se démarquer sur ces nouveaux médias ? 
  •  Décliner l'idée créative en mode multicanal/omnicanal

S'inspirer des tendances comme autant de lignes de force

  • Identifier les facteurs de succès et d'échec, à la lumières de retours multiples, dans le temps et l'espace
  • Transformer les tendances en arguments de vente et en ligne de force de vos messages

Quiz : quel créatif êtes-vous  ?

Élaborer un brief créatif digital

  •  Définir les caractéristiques et objectifs de sa marque 
  •  Quels sont les comportements et attentes de sa cible en digital ? 
  •  Anticiper les contraintes techniques et budgétaires en communication digitale 
  •  Modéliser un « template » de brief digital 
  •  Challenger sa marque et son agence

Training : rédiger un brief à une agence

Évaluer la pertinence et la performance d'une opération digitale

  •  Arbitrer les propositions créatives des agences 
  •  Mesurer la performance d'une campagne digitale  
  •  Quels KPIs mettre en place ?

Vivifier sa créativité, en digital et en général

  • Renouveler les créations « basiques » sur le web ?
  • Pourquoi TikTok est aussi critiquable qu'incontournable
  • Sérendipité, mémoire sensorielle immédiate, newsjakcing… Quelques Bonnes Pratiques 'out of the box'

Training : créer un contenu social media en mode Newsjacking

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication et de la culture web

Public

  • Responsable e-marketing et e-commerce/webmarketer
  • Chef de projet webmarketing
  • Webdesigner, Digital planner
  • Directeur artistique web

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Adopter le Design Thinking comme démarche d’innovation
  • S’approprier les outils du Design Thinking et découvrir le modèle par la pratique
  • Pitcher son projet et obtenir l’adhésion
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils de l'IA générative les plus pertinents pour vos besoins et les avantages de l'automatisation combinée au « nocode » pour transformer vos méthodes de travail.
  • Utiliser l’IA pour booster votre efficacité professionnelle au quotidien : création de contenus, veille stratégique, créativité, agilité organisationnelle, prises de décisions par l'analyse de données complexes, interaction en toutes langues et de manière multimodale…
  • Personnaliser et optimiser vos résultats avec l'IA grâce à la maîtrise du "prompt engineering" et des meilleures pratiques pour garantir la confidentialité des données et respecter les cadres légaux.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire sa mission en lien avec sa "boussole " intérieure pour gagner en crédibilité et faciliter la coopération
  • Construire son rôle avec talent et habileté sans y perdre son identité
  • Développer sa polyvalence, ses compétences relationnelles, son intelligence émotionnelle
  • Développer l'efficacité de sa posture managériale, gagner en authenticité et en puissance dans son rôle de Manager
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier ses talents, gagner en assurance dans la gestion de ses projets
  • Améliorer sa communication verbale et non-verbale afin de se faire remarquer et d'être reconnu à sa juste valeur
  • Démontrer sa créativité, apprendre à « challenger » ses N+1 au quotidien
  • Acquérir les outils de sophrologie pour asseoir sa posture et gérer son trac
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre ce qu’est un atelier efficace - Connaître les techniques et méthodes d’animation - Savoir rester dans son rôle d’animateur d’atelier - Impliquer les acteurs et repartir les rôles - Savoir préparer un atelier efficacement - Mettre en œuvre des approches créatives et innovantes - Gérer le temps imparti - Savoir animer un atelier à distance
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de la transition numérique
  • Connaître et utiliser les bons outils
  • Adapter ses usages et choix stratégiques
  • Fédérer l’équipe autour d’une culture digitale commune
  • Concevoir et promouvoir un événement digital
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la technique du Mind Mapping pour optimiser la conduite de réunion
  • Analyser les points de blocage et de ralentissement en réunion afin de mieux les résoudre
  • Elaborer un ordre du jour de réunion de manière efficace en utilisant le Mind Mapping
  • Identifier les objectifs d'une réunion grâce au Mind Mapping
  • Créer une vision d'ensemble d'un sujet ou d'un projet en utilisant le Mind Mapping
  • Faciliter la prise de parole et la créativité du groupe grâce à la technique du Mind Mapping
  • Mémoriser les échanges et les points de vue lors d'une réunion à l'aide du Mind Mapping
  • Prendre des décisions en groupe et atteindre un consensus en utilisant le Mind Mapping
  • Synthétiser l'information et prendre des notes efficacement en réunion grâce à la technique du Mind Mapping
  • Rédiger des comptes rendus de réunion de manière efficace en utilisant le Mind Mapping.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Résoudre les problèmes avec créativité.
  • Accélérer le processus de génération d'idées, adopter des réflexes créatifs.
  • Trouver des solutions novatrices, seul.e ou en groupe.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Dialoguer avec des spécialistes et disposer d'une boite à outils du numérique, pour accélérer ses projets, mieux négocier, rester au contact
  • Disposer d'une vue d'ensemble des évolutions du secteur digital, des rapports de force entre acteurs, des usages et attentes des publics, pour reconnaître les opportunités
  • Identifier comment se crée un plan d’action numérique
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adopter une attitude positive et devenir une personne ressource
  • Analyser les différences des autres pour être plus performant en équipe
  • Développer une communication authentique et s'affirmer positivement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...