Formation : Communication digitale & créativité
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Décrypter l'environnement et la création en digital à l'ère de l'IA: philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
- Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
- Définir un brief créatif pertinent, piloter efficacement son agence et évaluer ses opérations digitales
Programme de la formation
Qu'est-ce que la créativité digitale ?
- Panorama de l'environnement digital, ses opportunités et contraintes
- Création digitale & création offline : similitudes et spécificités
- Les plus-values du digital : avènement des contenus "à vivre", prime à l'authenticité, mesure du ROI facilitée
Faire de l’Intelligence Artificielle une alliée créative
- Déterminer le bon outil, selon vos besoins, budgets et délais
- L’art du prompt : quand le talent est dans la question
- L’IA générative, clé de l’autonomie en création de contenu
- L’IA générative d’images : Copilot et Canva, Dall E et Midjourney… mais pas que
- L’IA générative de texte : ChatGPT, Claude, Gemini et les autres …
- Sources inspirantes pour veille créative éclairante
Training : créer un carrousel sur LinkedIn avec Canva
Mettre en place un processus créatif pour définir ses actions de communication digitale
- Quels interlocuteurs internes et externes impliqués dans le processus de réflexion ?
- Quelles sont les clés de succès d'une communication digitale ?
Training : analyse du processus créatif de campagnes digitales
Aborder les nouveaux médias et canaux digitaux avec créativité et pertinence
- Déterminer les rôles de chaque partie prenante du projet en interne et externe
- Que signifie être innovant et se démarquer sur ces nouveaux médias ?
- Décliner l'idée créative en mode multicanal/omnicanal
S'inspirer des tendances comme autant de lignes de force
- Identifier les facteurs de succès et d'échec, à la lumières de retours multiples, dans le temps et l'espace
- Transformer les tendances en arguments de vente et en ligne de force de vos messages
Quiz : quel créatif êtes-vous ?
Élaborer un brief créatif digital
- Définir les caractéristiques et objectifs de sa marque
- Quels sont les comportements et attentes de sa cible en digital ?
- Anticiper les contraintes techniques et budgétaires en communication digitale
- Modéliser un « template » de brief digital
- Challenger sa marque et son agence
Training : rédiger un brief à une agence
Évaluer la pertinence et la performance d'une opération digitale
- Arbitrer les propositions créatives des agences
- Mesurer la performance d'une campagne digitale
- Quels KPIs mettre en place ?
Vivifier sa créativité, en digital et en général
- Renouveler les créations « basiques » sur le web ?
- Pourquoi TikTok est aussi critiquable qu'incontournable
- Sérendipité, mémoire sensorielle immédiate, newsjakcing… Quelques Bonnes Pratiques 'out of the box'
Training : créer un contenu social media en mode Newsjacking

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
1490 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
1490 €
