Formation : Communication de crise à l'heure du numérique
Prérequis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Toute expérience antérieure de gestion de situations de crise et la maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication sont cependant souhaitables
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Analyser les mécanismes d'une crise
- Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
- Établir une stratégie de communication de crise
- Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)
Programme de la formation
Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise
- Qu'est-ce qu'une crise ? Bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique
- Classification et grille de lecture des crises
- Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
- Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
- Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise
Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise
- Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
- Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...
Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?
- Quels messages envoyer ? En direction des clients, du personnel, des médias,...
- Quels sont les intervenants ? Chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole
- Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle
L'anticipation de la crise online
- La cartographie des acteurs
- Les parcours d'influence
- Le dispositif digital d'anticipation
Les médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser
- Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
- Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?)
- Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
- La veille web : comment reconnaître la crise ?
La prise de parole online en phase de crise
- L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision
- La posture
- Les moyens et les outils
Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel
L'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats
Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise
- Cartographie des acteurs
- Analyse SWOT
- Enjeux
- Opportunités
- Axes d'action
- Plan de communication de crise
Training : médiatraining & mises en situation
En fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra.
Les objectifs seront les suivants :
Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
Adopter la bonne posture pendant l'interview
Maîtriser l'interview
Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
