Formation : Communication de crise à l'heure du numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

  • Qu'est-ce qu'une crise ? Bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique
  • Classification et grille de lecture des crises
  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
  • Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
  • Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise

  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ? En direction des clients, du personnel, des médias,...
  • Quels sont les intervenants ? Chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole
  • Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online

  • La cartographie des acteurs
  • Les parcours d'influence
  • Le dispositif digital d'anticipation

Les médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

  • Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
  • Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?)
  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
  • La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise

  • L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision
  • La posture
  • Les moyens et les outils

Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel

L'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

  • Cartographie des acteurs
  • Analyse SWOT
  • Enjeux
  • Opportunités
  • Axes d'action
  • Plan de communication de crise

Training : médiatraining & mises en situation

En fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra.
Les objectifs seront les suivants :
Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
Adopter la bonne posture pendant l'interview
Maîtriser l'interview
Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  • Toute expérience antérieure de gestion de situations de crise et la maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication sont cependant souhaitables

Public

  • Toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise ou intégrer un dispositif de gestion de crise

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communication de crise, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une nouvelle organisation et communication dans un contexte mixte de télétravail et travail sur site
  • Constituer sa boîte à outils dans un espace collaboratif hybride
  • Optimiser l’efficacité collective avec agilité
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la législation du recrutement digital.
  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie digitale
  • Aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible
  • Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie informatique et numérique efficace
  • Intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l'entreprise et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
  • Illustrer la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Leader DITS".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Gérer ses fichiers dans OneDrive, exploiter les sites d'équipe et les bibliothèques dans SharePoint Online
  • Utiliser les fonctionnalités spécifiques des applications Office Online (Outlook, Word, Excel et PowerPoint)
  • Partager un bloc-notes numérique OneNote
  • Communiquer, partager, gérer des réunions en ligne avec Teams
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des animations au format Web HTML 5 sans avoir à connaître un langage de programmation
  • Créer des présentations interactives
  • Exporter les animations Motion Design au format vidéo.
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Accessibilité Web, vous serez capable de :

  • Connaître les problématiques de l'accessibilité numérique
  • En comprendre les enjeux et savoir intégrer l'accessibilité au sein d'un projet
  • Cerner les besoins utilisateurs ainsi que les normes et standards associés
  • Appliquer les bonnes pratiques
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les nouvelles tendances de l’influence en ligne
  • Conquérir ses influenceurs, micro-influenceurs digitaux : comment et pourquoi ?
  • Activer les leviers du lobbying digital pour optimiser sa stratégie de communication digitale
  • Construire/renforcer son réseau
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se positionner face à la direction commerciale et face à l'équipe.
  • Maîtriser outils et méthodes pour animer, piloter, motiver, accompagner son équipe.
  • Bâtir et mettre en œuvre des plans d'action commerciale.
  • Acquérir les comportements pour obtenir l'engagement de ses commerciaux.
Tarif

A partir de 3 315,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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