Formation : Communication de crise à l'heure du numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

  • Qu'est-ce qu'une crise ? Bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique
  • Classification et grille de lecture des crises
  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
  • Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
  • Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise

  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ? En direction des clients, du personnel, des médias,...
  • Quels sont les intervenants ? Chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole
  • Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online

  • La cartographie des acteurs
  • Les parcours d'influence
  • Le dispositif digital d'anticipation

Les médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

  • Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
  • Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?)
  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
  • La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise

  • L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision
  • La posture
  • Les moyens et les outils

Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel

L'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

  • Cartographie des acteurs
  • Analyse SWOT
  • Enjeux
  • Opportunités
  • Axes d'action
  • Plan de communication de crise

Training : médiatraining & mises en situation

En fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra.
Les objectifs seront les suivants :
Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
Adopter la bonne posture pendant l'interview
Maîtriser l'interview
Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  • Toute expérience antérieure de gestion de situations de crise et la maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication sont cependant souhaitables

Public

  • Toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise ou intégrer un dispositif de gestion de crise

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils de retouche pour modifier le grain de la peau
  • Améliorer le regard
  • Rétrécir le nez
  • Redessiner la bouche
  • Donner du volume à une chevelure.
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une dynamique collective
  • Communiquer pour engager l’équipe et inspirer
  • Favoriser la flexibilité et l’agilité
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

20 heures

Modes

Objectifs de la formation

Créer des supports numériques à  partir de Publish Online et Panda Suite - Comprendre l'e-pub et réaliser un mini projet à  l'aide des compétences acquises - Utiliser les outils de Publish Online et Panda Suite - Placer et paramétrer des médias (audio, vidéo) et des composants pour produire de l'interactivité - Tester et diffuser son APP pour les tablettes et les mobiles
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les méthodes de cyberattaque utilisées
  • Estimer les conséquences que peut avoir une attaque informatique
  • Expliquer le rôle des mécanismes de protection informatique
  • Vous prémunir d'une attaque informatique
  • Décrire le concept de risque cyber.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements technologiques d'une blockchain
  • Maîtriser les concepts sous-jacents : désintermédiation, transparence, sécurité...
  • Identifier les cas d'usages pertinents et prometteurs
  • Connaître les grands acteurs de l'écosystème, l'offre et les outils disponibles à date
  • Savoir quels sont les enjeux et impacts attendus de la blockchain, les défis et obstacles à surmonter
  • Planifier la mise en place d'un projet blockchain au sein de son organisation
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Certification à distance Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique

Proposé par FORPROF - Préparation compléte au CRPE pour devenir professeur des écoles​

Objectifs de la formation

À destination des enseignants, notre formation informatique vous permettra d’intégrer efficacement le numérique dans vos méthodes d’enseignement, en tenant compte des différents niveaux des élèves. Elle vous fournira également les outils nécessaires pour aborder les dangers liés au numérique.

  • Perfectionnement de vos compétences numériques
  • Apprentissage à la création d'exercices plus interactifs, favorisant la participation
  • Apprentissage aux dangers du numérique et du numérique dans un cadre légal
  • Passage de la certification à l'issue de la formation
Tarif

A partir de 1 199,00 €

Durée

18 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de communication numérique
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
  • Identifier les leviers pour réussir
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les fonctionnalités avancées de la retouche et du photomontage
  • Renforcer votre maîtrise des masques
  • Exploiter les outils vectoriels dans Photoshop
  • Utiliser les outils avancés de transformation et de déformation
  • Concevoir des prototypes d'écran
  • Optimiser votre productivité
  • Travailler de façon non destructive.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les avantages et les problématiques du travail collaboratif et coopératif
  • Analyser l'impact du travail à distance sur la performance individuelle et collective
  • Structurer l'espace de travail pour favoriser la collaboration et la coopération à distance
  • Mettre en place un environnement de travail commun et facilitateur pour tous les collaborateurs
  • Planifier et organiser les modes de fonctionnement (présentiel / télétravail) et les communications
  • Développer des compétences en utilisant les outils collaboratifs appropriés pour communiquer, produire, rédiger, annoter et archiver
  • Identifier les apports du numérique pour faciliter la communication, organiser le temps de travail, optimiser les échanges, booster les compétences et favoriser l'émulation entre les personnes
  • Anticiper et éviter les pièges du travail à distance pour garantir une collaboration efficace
  • Evaluer les compétences de chaque collaborateur et identifier les points à améliorer pour une meilleure collaboration à distance
  • Exprimer les inquiétudes vis-à-vis du numérique, de votre place dans l'équipe, de vous-même et de votre faculté d'adaptation pour mieux les surmonter.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...