Formation : Communication de crise à l'heure du numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
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Programme

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

  • Qu'est-ce qu'une crise ? Bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique
  • Classification et grille de lecture des crises
  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
  • Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
  • Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise

  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ? En direction des clients, du personnel, des médias,...
  • Quels sont les intervenants ? Chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole
  • Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online

  • La cartographie des acteurs
  • Les parcours d'influence
  • Le dispositif digital d'anticipation

Les médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

  • Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
  • Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?)
  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
  • La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise

  • L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision
  • La posture
  • Les moyens et les outils

Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel

L'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

  • Cartographie des acteurs
  • Analyse SWOT
  • Enjeux
  • Opportunités
  • Axes d'action
  • Plan de communication de crise

Training : médiatraining & mises en situation

En fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra.
Les objectifs seront les suivants :
Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
Adopter la bonne posture pendant l'interview
Maîtriser l'interview
Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  • Toute expérience antérieure de gestion de situations de crise et la maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication sont cependant souhaitables

Public

  • Toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise ou intégrer un dispositif de gestion de crise

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Objectifs de la formation

  • Gérer la relation clients / fournisseurs
  • Gérer les ressources humaines
  • Organiser les activités de l'entreprise
  • Gérer les risques
  • Organiser et gérer la communication au sein de l'entreprise
  • Gérer et participer à l'élaboration des budgets et au reporting
  • Analyser la situation financière et économique de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Diversifier vos contenus digitaux afin de sortir du "tout écrit" en proposant des contenus plus attractifs et s'adaptant aux nouveaux usages
  • Identifier et gérer les contenus éditoriaux aux modes narratifs innovants
  • Expliquer ce qu'est la narration numérique via ses enjeux, ses usages, ses contraintes
  • Distinguer et utiliser les approches trans, cross et multimédia
  • Identifier les atouts et faiblesses des outils et des formats présentés
  • Utiliser les bonnes pratiques grâce une présentation exhaustive d'exemples dans votre secteur.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques de communication hors hiérarchie
  • Développer l'adhésion des interlocuteurs à chaque phase du projet
  • Opérer les bons choix pour éviter les pièges relationnels et améliorer ses relations professionnelles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les mécanismes d'acquisition du langage et de la communication
  • Repérer les signes et alerter l'entourage
  • Identifier et prévenir les facteurs pouvant perturber l'apprentissage
  • Mettre en place des jeux et activités qui stimulent le vocabulaire
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier sa posture de leader
  • Développer sa communication verbale et non-verbale
  • Utiliser son leadership pour piloter sans contraindre en toute situation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Améliorer sa communication orale et écrite (Classe Virtuelle) :

- Mettre en œuvre les techniques et les bonnes pratiques de communication orale et écrite

Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

1 jour (7 heures)

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
  • Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant écoresponsable
  • Mettre en oeuvre la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet
  • Appliquer les bonnes pratiques de développement durable dans un projet logiciel
  • Mesurer l'impact environnementale d'un service numérique
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir référent pour la mise en œuvre des pratiques de fiabilisation des interventions (PFI) :

- Expliquer et illustrer le lien entre activités routinières, erreur humaine et pratiques de fiabilisation des interventions - Caractériser et montrer chaque pratique de fiabilisation conformément au référentiel « les pratiques de l’intervenant » d’EDF - Utiliser les techniques d’explicitation des faits et de communication positive pour accompagner les pratiques de fiabilisation des interventions

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours - 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous sommes tous plus ou moins concernés par les problématiques de confiance en soi et d'affirmation de soi. Les situations qui peuvent les réveiller sont variées : Altercation, frustration, manipulation, mauvaise nouvelle, échec, solitude ou au contraire objectif à atteindre, demande à formuler, dépassement à réaliser... Parfois, nous nous sentons profondément incompétents ou indésirables dans tel ou tel domaine de notre vie. Parfois, nous doutons de notre valeur et adoptons des comportements inappropriés pour nous en sortir : Colère, timidité, agressivité, passivité... Cette formation confiance en soi vous permettra de :
- Faire le point sur "où en êtes-vous avec vous-même ?"
- Déterminer les principaux axes de travail pour évoluer.
- Intégrer des outils pour renforcer la confiance en soi.
- Pratiquer des techniques de communication et d'action pour vous affirmer en toute sérénité. Cette formation confiance en soi aborde également le thème très important du leadership.
Qu'est-ce qu'un leader ?
Comment devient-on leader ?
Comment développer les caractéristiques qui vont faire que vous pourrez entraîner les autres à votre suite ?
Découvrir votre propre type de charisme et savoir le développer.
Quelle attitude privilégier pour avoir un impact sur les autres ?

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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