Formation : Co-développement : améliorer sa communication relationnelle

Qualiopi
À partir de 1550 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à différentes situations relationnelles qu'ils ont eu du mal à gérer au travail.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer sa communication et sa posture relationnelle : confiance, influence, écoute, flexibilité, intelligence émotionnelle
  • Identifier les axes de progression de ses pratiques relationnelles
  • Catégoriser et maîtriser ses émotions pour augmenter son impact

Programme de la formation

JOUR 1 DE LA FORMATION

Améliorer et affirmer sa posture relationnelle, développer sa flexibilité

Mieux connaître les autres pour mieux communiquer : analyser et déceler les différentes personnalités au sein de ses relations

  • Apprendre à identifier les différents profils, déceler les différentes personnalités afin de développer sa flexibilité aux autres
  • Savoir adapter votre mode de communication aux différentes personnalités
  • Gagner en ouverture, fluidité et flexibilité

Développer son impact relationnel et ses capacités d'écoute

  • Apprendre à établir un canal de confiance avec son interlocuteur
  • Maitriser l'écoute active pour mieux gérer les relations conflictuelles
  • S'appuyer sur l'observation de la communication non verbale pour être encore plus pertinent face à son interlocuteur

Analyse de pratiques / Pédagogie du Co-développement

Présenter un cas difficile en matière de communication interpersonnelle, posture...

Les stagiaires livrent tour à tour leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d'expérience et reprennent les outils précédemment exposés le matin pour apporter des solutions.

Centrés sur le cas particulier du stagiaire, ils offrent tout ce qui peut l'aider à penser et à agir différemment. Il s'agit de mettre sa bienveillance et son intelligence au service de l'autre, sans jugement, ni rapport de force.
Les stagiaires bénéficient ainsi de la pratique du co-développement et de l'analyse de pratique, outils clés pour :

  • Améliorer sa qualité d'écoute,
  • Oser questionner et reformuler pour s'assurer d'avoir compris la question ou le problème,
  • Prendre le temps de se comprendre pour mieux agir et gagner en prise de recul,
  • Remettre sa vision en perspective grâce aux apports du groupe pour gagner en impact personnel et relationnel.

La technique pédagogique du co-développement est en elle-même un entrainement pour le développement d'une posture relationnelle favorable et flexible.

JOUR 2 DE LA FORMATION

Améliorer sa communication en apprivoisant le langage des émotions

Clarifier ses émotions et ses ressentis pour renforcer son impact personnel

  • Apprendre à reconnaître ses émotions et ce qu'elles veulent nous dire 
  • Gagner en intelligence et en alphabétisation émotionnelle
  • Utiliser le langage des émotions pour gagner en empathie et en authenticité

Utiliser la Communication Non Violente pour favoriser une relation de coopération au quotidien

  • Présentation des préceptes de base de la Communication Non Violente
  • Apprendre à faire la distinction entre les faits et les jugements - les demandes et les exigences

Développer ses ressources personnelles et gérer son stress

  • Développer des ancrages positifs.
  • Savoir se relâcher et prendre du recul sur les situations conflictuelles

Analyse de pratiques/Pédagogie du Co-développement

Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou a déjà été confronté(e) :

Gestion des émotions et du stress, gestion de conflits, intelligence émotionnelle, Communication Non Violente…

Les stagiaires livrent tour à tour leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d'expérience et reprennent les outils précédemment exposés le matin pour apporter des solutions.
Centrés sur le cas particulier du stagiaire, ils offrent tout ce qui peut l'aider à penser et à agir différemment.

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