Formation - Chef de projet digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Gérer un projet digital (3 jours)

1 - Le champ d'application du projet digital

  • La digitalisation portée par la révolution technologique.
  • Une évolution de la relation client et l’approche omnicanal (site web, médias sociaux, équipements mobiles, etc.).
  • Appréhender l’évolution du monde de l’entreprise pour mener un projet digital interne :
    • les modèles d’organisation et le management au cœur de la transformation digitale ;
    • les nouveaux usages (collaboratif, intelligence collective, BYOD…) ;
    • le collaborateur numérique (digital Workplace).
  • L’analyse de risques d’un projet digital.

2 - Devenir chef de projet digital

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux :
    • méthodologie du cycle en V ; limites et avantages.
  • L’apport des méthodes agiles :
    • le manifeste Agile et ses principes ;
    • les principales méthodologies Agiles (Scrum, XP, RAD…) ;
    • adapter l’agilité à son contexte.
  • L’éco-système du Web et ses nouveaux métiers.
  • Les acteurs d’un projet Digital.
  • Les missions et responsabilités du chef de projet Digital :
    • les compétences ;
    • le pilotage : délais, coûts, qualité ;
    • les phases d'un projet Digital.

3 - Maîtriser les technologies web et mobile

  • Fonctionnement du web client - serveur et d'une application mobile.
  • Les technologies web incontournables : HTML, CSS, JavaScript.
  • API / Webservices et serveur (backend).
  • Outils de gestion et de versioning : Git, Github, Jira.
  • Choix d'un CMS : Wordpress, Shopify, Drupal...
  • Comprendre les principes du responsive design.
  • Les spécificités technologiques des applications mobiles.
  • Choisir entre une application native ou hybride.

4 - Intégrer l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI)

  • UX, UI, les principes de base.
  • Mettre le client au cœur du dispositif : besoins clients, carte d'empathie, parcours client et personas.
  • Intégrer les principes de l'UX : Théorie de Gestalt, loi de proximité, loi de Fitts, principe d'affordance, spécificités mobile.
  • Appliquer le processus de conception UI : zoning, wireframe, mockup et prototypage.
  • Intégrer les tendances actuelles en matière d'UX/UI.


PARTIE 2 : Réaliser l’appel d’offres (3 jours)

1 - Définir l’objectif du projet digital

  • Définir la vocation et la cible du site, de l'application ou de l'objet connecté.
  • Intégrer le projet dans la stratégie de l’entreprise.
  • Identifier les acteurs internes et l’impact organisationnel.
  • Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
  • Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.

2 - Rédiger le cahier des charges

  • Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
  • Modélisation et méthode d'analyse.
  • Partir de l’expression de besoins :
    • analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
    • mener les ateliers de récolte des besoins.
  • Structurer le cahier des charges :
    • exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
    • maintenance et support ;
    • le Plan d’Assurance Qualité ;
    • distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
  • La planification :
    • les outils de planification (diagramme de Gant) ;
    • lotissement pour éviter l’effet tunnel ;
    • mode régie et/ou forfait.

3 - Réaliser l’appel d'offres

  • Contraintes des marchés publics.
  • Sélection des prestataires.
  • Publication de l’appel d’offres.
  • Comprendre les propositions :
    • grille d'analyse des réponses ;
    • la soutenance en "short-list" ;
    • la négociation financière.
  • Le choix du prestataire et le contrat.
  • L'approche budgétaire.

PARTIE 3 : Piloter l’activité (3 jours)

1 - Encadrer l'équipe et piloter le projet digital

  • Des projets pluridisciplinaires.
  • Piloter l'activité digitale (KPI, TdB…).
  • Les bases de la gestion de projets :
    • conduite de réunion ;
    • animation d’atelier et brainstorming ;
    • outils de suivi : compte-rendu, suivi des actions, affectation des tâches, avancement, le Kanban en agile (Scrum), gestion des risques ;
    • comité de pilotage, reporting.
  • Constitution de l'équipe projet et définition des rôles (mode traditionnel ou agile).
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Animer l'équipe interne.
  • Travailler avec des prestataires.

2 - Spécifications, réalisation, recette et déploiement du livrable

  • Les spécifications :
    • fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
    • ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
    • techniques (le développement) ;
    • définition d’un Backlog, des User Story et critères d’acceptation en agile (scrum).
  • Fourniture des livrables et services faits.
  • Les types de documentation.
  • Déploiement et paramétrage du site.
  • Recette :
    • phases de restitution en agile (Scrum) ;
    • tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
    • le cahier et PV de recette ;
    • l’application de gestion des anomalies.
  • Les tests de charge, déploiement et ouverture du site.

3 - Faire vivre le projet

  • Faire vivre le projet au quotidien.
  • Évaluer les coûts de fonctionnement.
  • La maintenance corrective et évolutive.
  • Distribuer l'information, publier les documents :
    • circuit de validation, Workflow ;
    • sources documentaires internes et externes.
  • Le marketing digital et la génération de trafic :
    • le référencement (SEO/SEM/SMO) ;
    • e-mailing, newsletter et affiliation.
  • Statistiques et mesure d'audience.
  • L'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de projet digital.
  • Chef de projet Web.
  • Chef de projet mobile.
  • Toute personne ayant à gérer l’intégralité d’un projet digital.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre profil créatif
  • Exprimer et émettre vos idées créatives
  • Développer vos idées et votre pensée créative.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Le Raspberry Pi est un ordinateur « low cost » (il faut compter dans les 35€) de la taille d’une carte de crédit, le but initial était de donner accès au plus grand nombre à l’apprentissage de la programmation et l’initiation au sens large à l’informatique.

Raspberry fait tourner plusieurs OS Linux ,la carte est composée principalement d’un processeur ARM, de un à plusieurs ports USB et RJ45 , mais de nombreuses autres interfaces d’entrées-sorties sont disponibles.

Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de projets qui voient le jour autour du Raspberry Pi et ce petit appareil rencontre un grand succès dans différents domaines : jeux vidéos, serveur web, robotique, etc... 

Même Google s'y intéresse, notamment avec le projet Coder, un outil d'initiation au développement web.

 

Ce cours vous permettra de prendre en main le Raspberry Pi 4, de savoir installer et configurer une distribution standard pour ajuster son fonctionnement à vos besoins. En outre vous apprendrez à re-compiler le noyau Linux et ajouter des drivers supplémentaires, réaliser des entrées-sorties par GPIO et communiquer en utilisant les interfaces Ethernet, RS-232, SPI, I²C, etc.

Ce cours est entièrement interactif et appliqué, tous les concepts présentés font l’objet de mises en pratique immédiates sur le Raspberry Pi 4 fourni pour la formation à chaque participant.

La formation permet aux utilisateurs non familiarisés avec Linux d’apprendre à installer, configurer et utiliser de la façon la plus optimale ce système embarqué. 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Organiser un projet pour la réalisation de consignations tout fluide (NFX 60 400/LO-TO) :

- Définir les besoins de mise en sécurité d’une installation ou d’un équipement (référence norme NFX 60 400 et LO-TO) - Identifier le rôle de chacun et ses responsabilités - Déterminer les moyens nécessaires - Définir une organisation des services internes et lors d’intervention d’entreprises extérieures pour la réalisation des processus de mise en sécurité des énergies

Tarif

A partir de 407,00 €

Durée

1 jour - 7h

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Concept et architecture des systèmes d'information décisionnels vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les apports d'un Datawarehouse pour l'entreprise
  • Décrire les différentes phases dans un projet de mise en oeuvre de Data Warehouse
  • Identifier les outils au sein d'un projet de Business Intelligence (ETL, Reporting, etc.)
  • Comprendre le vocabulaire et le formalisme de la modélisation (faits, dimensions, agrégats, étoiles, etc.)
  • Réaliser un modèle en étoile
  • Prendre en compte les contraintes de volumétrie
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le Framework Scrum et l'approche Kanban
  • Interpréter les pratiques Kanban utilisées dans un projet Scrum
  • Administrer des outils et des indicateurs pour améliorer l'efficacité des pratiques de son équipe
  • Vous préparer à l'examen "PSK I®" de Scrum.org®.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de vieillissement
  • Identifier les problématiques liées au vieillissement
  • Evaluer les capacités de la personne âgée afin d'adapter la prise en charge
  • Adapter son comportement à chaque personne âgée personne âgée
  • Elaborer le projet de vie personnalisé
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Chef de projet informatique, vous donne les connaissance et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les différentes dimensions de la fonction de Chef de projet et les enjeux d'une collaboration efficace avec la maîtrise d'ouvrage
  • Disposer des compétences nécessaires à la planification et au suivi de projets informatiques
  • Savoir anticiper sur l'évolution d'un projet et gérer ses éventuelles dérives
  • Être en mesure d'utiliser MS Project pour gérer efficacement ses projets

Cette formation se déroule en deux modules de 3 jours. Les dates indiquées sur notre site correspondent au premier module. Consultez nous pour connaître les dates des 3 derniers jours.

Tarif

A partir de 3 395,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux du digital learning
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
  • Évaluer et adapter le dispositif aux besoins de formation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation DORA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les enjeux et les exigences du règlement
  • Identifier les bonnes pratiques de résilience opérationnelle
  • Appréhender un projet de mise en conformité
  • Piloter sa mise en conformité avec les parties prenantes
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le contexte légal et institutionnel de l'ANESM et son lien avec la HAS
  • Analyser l'évolution des différentes lois et missions de l'ANESM au fil du temps
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l'ANESM
  • Présenter les éléments clés et les principes fondamentaux des RBPP
  • Décrire les étapes et les éléments d'appropriation des RBPP
  • Reconnaître les éléments spécifiques à prendre en compte lors de l'appropriation des RBPP
  • Expliquer les éléments généraux nécessaires à l'appropriation des RBPP
  • Appliquer les principes de la bientraitance dans la pratique professionnelle
  • Analyser les questionnements éthiques soulevés par les RBPP
  • Elaborer un projet d'établissement et un Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) en conformité avec les RBPP.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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