Formation - Chef de projet digital
Prérequis
- Aucun.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
PARTIE 1 : Gérer un projet digital (3 jours)
1 - Le champ d'application du projet digital
- La digitalisation portée par la révolution technologique.
- Une évolution de la relation client et l’approche omnicanal (site web, médias sociaux, équipements mobiles, etc.).
- Appréhender l’évolution du monde de l’entreprise pour mener un projet digital interne :
- les modèles d’organisation et le management au cœur de la transformation digitale ;
- les nouveaux usages (collaboratif, intelligence collective, BYOD…) ;
- le collaborateur numérique (digital Workplace).
- L’analyse de risques d’un projet digital.
2 - Devenir chef de projet digital
- Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux :
- méthodologie du cycle en V ; limites et avantages.
- L’apport des méthodes agiles :
- le manifeste Agile et ses principes ;
- les principales méthodologies Agiles (Scrum, XP, RAD…) ;
- adapter l’agilité à son contexte.
- L’éco-système du Web et ses nouveaux métiers.
- Les acteurs d’un projet Digital.
- Les missions et responsabilités du chef de projet Digital :
- les compétences ;
- le pilotage : délais, coûts, qualité ;
- les phases d'un projet Digital.
3 - Maîtriser les technologies web et mobile
- Fonctionnement du web client - serveur et d'une application mobile.
- Les technologies web incontournables : HTML, CSS, JavaScript.
- API / Webservices et serveur (backend).
- Outils de gestion et de versioning : Git, Github, Jira.
- Choix d'un CMS : Wordpress, Shopify, Drupal...
- Comprendre les principes du responsive design.
- Les spécificités technologiques des applications mobiles.
- Choisir entre une application native ou hybride.
4 - Intégrer l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI)
- UX, UI, les principes de base.
- Mettre le client au cœur du dispositif : besoins clients, carte d'empathie, parcours client et personas.
- Intégrer les principes de l'UX : Théorie de Gestalt, loi de proximité, loi de Fitts, principe d'affordance, spécificités mobile.
- Appliquer le processus de conception UI : zoning, wireframe, mockup et prototypage.
- Intégrer les tendances actuelles en matière d'UX/UI.
PARTIE 2 : Réaliser l’appel d’offres (3 jours)
1 - Définir l’objectif du projet digital
- Définir la vocation et la cible du site, de l'application ou de l'objet connecté.
- Intégrer le projet dans la stratégie de l’entreprise.
- Identifier les acteurs internes et l’impact organisationnel.
- Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
- Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.
2 - Rédiger le cahier des charges
- Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
- Modélisation et méthode d'analyse.
- Partir de l’expression de besoins :
- analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
- mener les ateliers de récolte des besoins.
- Structurer le cahier des charges :
- exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
- maintenance et support ;
- le Plan d’Assurance Qualité ;
- distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
- La planification :
- les outils de planification (diagramme de Gant) ;
- lotissement pour éviter l’effet tunnel ;
- mode régie et/ou forfait.
3 - Réaliser l’appel d'offres
- Contraintes des marchés publics.
- Sélection des prestataires.
- Publication de l’appel d’offres.
- Comprendre les propositions :
- grille d'analyse des réponses ;
- la soutenance en "short-list" ;
- la négociation financière.
- Le choix du prestataire et le contrat.
- L'approche budgétaire.
PARTIE 3 : Piloter l’activité (3 jours)
1 - Encadrer l'équipe et piloter le projet digital
- Des projets pluridisciplinaires.
- Piloter l'activité digitale (KPI, TdB…).
- Les bases de la gestion de projets :
- conduite de réunion ;
- animation d’atelier et brainstorming ;
- outils de suivi : compte-rendu, suivi des actions, affectation des tâches, avancement, le Kanban en agile (Scrum), gestion des risques ;
- comité de pilotage, reporting.
- Constitution de l'équipe projet et définition des rôles (mode traditionnel ou agile).
- Développer les compétences de son équipe.
- Animer l'équipe interne.
- Travailler avec des prestataires.
2 - Spécifications, réalisation, recette et déploiement du livrable
- Les spécifications :
- fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
- ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
- techniques (le développement) ;
- définition d’un Backlog, des User Story et critères d’acceptation en agile (scrum).
- Fourniture des livrables et services faits.
- Les types de documentation.
- Déploiement et paramétrage du site.
- Recette :
- phases de restitution en agile (Scrum) ;
- tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
- le cahier et PV de recette ;
- l’application de gestion des anomalies.
- Les tests de charge, déploiement et ouverture du site.
3 - Faire vivre le projet
- Faire vivre le projet au quotidien.
- Évaluer les coûts de fonctionnement.
- La maintenance corrective et évolutive.
- Distribuer l'information, publier les documents :
- circuit de validation, Workflow ;
- sources documentaires internes et externes.
- Le marketing digital et la génération de trafic :
- le référencement (SEO/SEM/SMO) ;
- e-mailing, newsletter et affiliation.
- Statistiques et mesure d'audience.
- L'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"