Formation - Chef de projet digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Gérer un projet digital (3 jours)

1 - Le champ d'application du projet digital

  • La digitalisation portée par la révolution technologique.
  • Une évolution de la relation client et l’approche omnicanal (site web, médias sociaux, équipements mobiles, etc.).
  • Appréhender l’évolution du monde de l’entreprise pour mener un projet digital interne :
    • les modèles d’organisation et le management au cœur de la transformation digitale ;
    • les nouveaux usages (collaboratif, intelligence collective, BYOD…) ;
    • le collaborateur numérique (digital Workplace).
  • L’analyse de risques d’un projet digital.

2 - Devenir chef de projet digital

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux :
    • méthodologie du cycle en V ; limites et avantages.
  • L’apport des méthodes agiles :
    • le manifeste Agile et ses principes ;
    • les principales méthodologies Agiles (Scrum, XP, RAD…) ;
    • adapter l’agilité à son contexte.
  • L’éco-système du Web et ses nouveaux métiers.
  • Les acteurs d’un projet Digital.
  • Les missions et responsabilités du chef de projet Digital :
    • les compétences ;
    • le pilotage : délais, coûts, qualité ;
    • les phases d'un projet Digital.

3 - Maîtriser les technologies web et mobile

  • Fonctionnement du web client - serveur et d'une application mobile.
  • Les technologies web incontournables : HTML, CSS, JavaScript.
  • API / Webservices et serveur (backend).
  • Outils de gestion et de versioning : Git, Github, Jira.
  • Choix d'un CMS : Wordpress, Shopify, Drupal...
  • Comprendre les principes du responsive design.
  • Les spécificités technologiques des applications mobiles.
  • Choisir entre une application native ou hybride.

4 - Intégrer l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI)

  • UX, UI, les principes de base.
  • Mettre le client au cœur du dispositif : besoins clients, carte d'empathie, parcours client et personas.
  • Intégrer les principes de l'UX : Théorie de Gestalt, loi de proximité, loi de Fitts, principe d'affordance, spécificités mobile.
  • Appliquer le processus de conception UI : zoning, wireframe, mockup et prototypage.
  • Intégrer les tendances actuelles en matière d'UX/UI.


PARTIE 2 : Réaliser l’appel d’offres (3 jours)

1 - Définir l’objectif du projet digital

  • Définir la vocation et la cible du site, de l'application ou de l'objet connecté.
  • Intégrer le projet dans la stratégie de l’entreprise.
  • Identifier les acteurs internes et l’impact organisationnel.
  • Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
  • Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.

2 - Rédiger le cahier des charges

  • Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
  • Modélisation et méthode d'analyse.
  • Partir de l’expression de besoins :
    • analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
    • mener les ateliers de récolte des besoins.
  • Structurer le cahier des charges :
    • exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
    • maintenance et support ;
    • le Plan d’Assurance Qualité ;
    • distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
  • La planification :
    • les outils de planification (diagramme de Gant) ;
    • lotissement pour éviter l’effet tunnel ;
    • mode régie et/ou forfait.

3 - Réaliser l’appel d'offres

  • Contraintes des marchés publics.
  • Sélection des prestataires.
  • Publication de l’appel d’offres.
  • Comprendre les propositions :
    • grille d'analyse des réponses ;
    • la soutenance en "short-list" ;
    • la négociation financière.
  • Le choix du prestataire et le contrat.
  • L'approche budgétaire.

PARTIE 3 : Piloter l’activité (3 jours)

1 - Encadrer l'équipe et piloter le projet digital

  • Des projets pluridisciplinaires.
  • Piloter l'activité digitale (KPI, TdB…).
  • Les bases de la gestion de projets :
    • conduite de réunion ;
    • animation d’atelier et brainstorming ;
    • outils de suivi : compte-rendu, suivi des actions, affectation des tâches, avancement, le Kanban en agile (Scrum), gestion des risques ;
    • comité de pilotage, reporting.
  • Constitution de l'équipe projet et définition des rôles (mode traditionnel ou agile).
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Animer l'équipe interne.
  • Travailler avec des prestataires.

2 - Spécifications, réalisation, recette et déploiement du livrable

  • Les spécifications :
    • fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
    • ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
    • techniques (le développement) ;
    • définition d’un Backlog, des User Story et critères d’acceptation en agile (scrum).
  • Fourniture des livrables et services faits.
  • Les types de documentation.
  • Déploiement et paramétrage du site.
  • Recette :
    • phases de restitution en agile (Scrum) ;
    • tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
    • le cahier et PV de recette ;
    • l’application de gestion des anomalies.
  • Les tests de charge, déploiement et ouverture du site.

3 - Faire vivre le projet

  • Faire vivre le projet au quotidien.
  • Évaluer les coûts de fonctionnement.
  • La maintenance corrective et évolutive.
  • Distribuer l'information, publier les documents :
    • circuit de validation, Workflow ;
    • sources documentaires internes et externes.
  • Le marketing digital et la génération de trafic :
    • le référencement (SEO/SEM/SMO) ;
    • e-mailing, newsletter et affiliation.
  • Statistiques et mesure d'audience.
  • L'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de projet digital.
  • Chef de projet Web.
  • Chef de projet mobile.
  • Toute personne ayant à gérer l’intégralité d’un projet digital.

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions et le vocabulaire de base de la gestion de projet.
  • Prendre en main un projet, le structurer et le faire vivre avec les différents acteurs.
  • Gérer les difficultés potentielles de consensus et de motivation de l'équipe projet.
  • Manager le projet avec des priorités et organiser son temps de management du projet.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre juridique de la gestion de l'eau pour expliquer les risques en cas de non-conformité
  • Analyser les rubriques de la nomenclature eau afin de déterminer le régime applicable à chaque situation
  • Déterminer si son projet est soumis à évaluation environnementale avant de préparer l'étude d'impact
  • Construire son dossier loi sur l'eau pas à pas
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Agir sur la rentabilité.
  • Optimiser la gestion du cash-flow.
  • Évaluer un projet ou une entreprise.
  • Lire des comptes consolidés.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les évolutions réglementaires du droit de la formation professionnelle continue
  • Identifier les moyens pour optimiser le pilotage de son plan de développement des compétences en 2024
  • Déterminer les enjeux et les fondements de l'intelligence artificielle pour la formation
Tarif

A partir de 1 905,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les fonctionnalités de Jira
  • Prendre en main un projet Jira
  • Rechercher avec Jira et utiliser les filtres
  • Faire du reporting avec Jira
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire précisément la conception de sites Web actuels, avec les technologies qui les sous-tendent
  • Fournir une méthode générale de conception et de développement réutilisable dans de nombreux contextes applicatifs (site institutionnel, commercial, lié à des SGBD, communication) pour améliorer la productivité de tout projet Web
  • Identifier les impacts des techniques du Cloud et de la mobilité dans la conception des sites actuels
  • Distinguer l'importance des services Web dans les architectures actuelles
  • Identifier dans quels cas une architecture à base de microservices peut être intéressante, et comprendre les étapes de sa conception
  • Reconnaître l'intérêt des conteneurs et de Docker en particulier
  • Mettre en oeuvre, déployer et administrer des applications dans des conteneurs
  • Distinguer les étapes d'une application Web depuis l'analyse jusqu'à la mise en oeuvre
  • Reconnaître les principales technologies, architectures et langages participant au monde Internet / Intranet
  • Décrire les techniques d'adaptation des sites Web aux terminaux tels que les mobiles, tablettes
  • Identifier les différents métiers participant à la réussite d'une application Web
  • Utiliser des outils et langages de développement de site Web, tant serveur que client.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer du contenu e-learning avec Articulate
  • Comprendre et connaître l’ensemble des possibilités d’Articulate Storyline
  • Scénariser un projet en utilisant Storyline
  • Gérer les objets, les personnages
  • Maîtriser les simulations, la naviguation et la Timeline
  • Gérer l'audio (ajout, qualité, montage)
  • Pouvoir publier un projet
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un projet au sein de Fairlight
  • Effectuer des enregistrements audio dans le logiciel
  • Traiter des sons et appliquer des effets
  • Mixer un projet audiovisuel avec l'ensemble des outils avancés (effets, bus, gestion du "Loudness") de Fairlight.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser les clés et les enjeux de l'innovation en formation
  • Analyser les besoins de l'entreprise en termes d'innovation pédagogique afin de choisir une offre de formation pertinente
  • Mettre en rapport le digital et l'innovation pédagogique
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

- Avoir une vision d'ensemble de la publication numérique depuis Indesign - Maîtriser la production de fichiers PDF évolués - Savoir créer des applications pour smartphones et tablettes depuis Indesign - Savoir créer des fichiers EPUB pour liseuse électronique
Tarif

A partir de 2 225,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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