Formation - Chef de projet digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Gérer un projet digital (3 jours)

1 - Le champ d'application du projet digital

  • La digitalisation portée par la révolution technologique.
  • Une évolution de la relation client et l’approche omnicanal (site web, médias sociaux, équipements mobiles, etc.).
  • Appréhender l’évolution du monde de l’entreprise pour mener un projet digital interne :
    • les modèles d’organisation et le management au cœur de la transformation digitale ;
    • les nouveaux usages (collaboratif, intelligence collective, BYOD…) ;
    • le collaborateur numérique (digital Workplace).
  • L’analyse de risques d’un projet digital.

2 - Devenir chef de projet digital

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux :
    • méthodologie du cycle en V ; limites et avantages.
  • L’apport des méthodes agiles :
    • le manifeste Agile et ses principes ;
    • les principales méthodologies Agiles (Scrum, XP, RAD…) ;
    • adapter l’agilité à son contexte.
  • L’éco-système du Web et ses nouveaux métiers.
  • Les acteurs d’un projet Digital.
  • Les missions et responsabilités du chef de projet Digital :
    • les compétences ;
    • le pilotage : délais, coûts, qualité ;
    • les phases d'un projet Digital.

3 - Maîtriser les technologies web et mobile

  • Fonctionnement du web client - serveur et d'une application mobile.
  • Les technologies web incontournables : HTML, CSS, JavaScript.
  • API / Webservices et serveur (backend).
  • Outils de gestion et de versioning : Git, Github, Jira.
  • Choix d'un CMS : Wordpress, Shopify, Drupal...
  • Comprendre les principes du responsive design.
  • Les spécificités technologiques des applications mobiles.
  • Choisir entre une application native ou hybride.

4 - Intégrer l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI)

  • UX, UI, les principes de base.
  • Mettre le client au cœur du dispositif : besoins clients, carte d'empathie, parcours client et personas.
  • Intégrer les principes de l'UX : Théorie de Gestalt, loi de proximité, loi de Fitts, principe d'affordance, spécificités mobile.
  • Appliquer le processus de conception UI : zoning, wireframe, mockup et prototypage.
  • Intégrer les tendances actuelles en matière d'UX/UI.


PARTIE 2 : Réaliser l’appel d’offres (3 jours)

1 - Définir l’objectif du projet digital

  • Définir la vocation et la cible du site, de l'application ou de l'objet connecté.
  • Intégrer le projet dans la stratégie de l’entreprise.
  • Identifier les acteurs internes et l’impact organisationnel.
  • Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
  • Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.

2 - Rédiger le cahier des charges

  • Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
  • Modélisation et méthode d'analyse.
  • Partir de l’expression de besoins :
    • analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
    • mener les ateliers de récolte des besoins.
  • Structurer le cahier des charges :
    • exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
    • maintenance et support ;
    • le Plan d’Assurance Qualité ;
    • distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
  • La planification :
    • les outils de planification (diagramme de Gant) ;
    • lotissement pour éviter l’effet tunnel ;
    • mode régie et/ou forfait.

3 - Réaliser l’appel d'offres

  • Contraintes des marchés publics.
  • Sélection des prestataires.
  • Publication de l’appel d’offres.
  • Comprendre les propositions :
    • grille d'analyse des réponses ;
    • la soutenance en "short-list" ;
    • la négociation financière.
  • Le choix du prestataire et le contrat.
  • L'approche budgétaire.

PARTIE 3 : Piloter l’activité (3 jours)

1 - Encadrer l'équipe et piloter le projet digital

  • Des projets pluridisciplinaires.
  • Piloter l'activité digitale (KPI, TdB…).
  • Les bases de la gestion de projets :
    • conduite de réunion ;
    • animation d’atelier et brainstorming ;
    • outils de suivi : compte-rendu, suivi des actions, affectation des tâches, avancement, le Kanban en agile (Scrum), gestion des risques ;
    • comité de pilotage, reporting.
  • Constitution de l'équipe projet et définition des rôles (mode traditionnel ou agile).
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Animer l'équipe interne.
  • Travailler avec des prestataires.

2 - Spécifications, réalisation, recette et déploiement du livrable

  • Les spécifications :
    • fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
    • ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
    • techniques (le développement) ;
    • définition d’un Backlog, des User Story et critères d’acceptation en agile (scrum).
  • Fourniture des livrables et services faits.
  • Les types de documentation.
  • Déploiement et paramétrage du site.
  • Recette :
    • phases de restitution en agile (Scrum) ;
    • tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
    • le cahier et PV de recette ;
    • l’application de gestion des anomalies.
  • Les tests de charge, déploiement et ouverture du site.

3 - Faire vivre le projet

  • Faire vivre le projet au quotidien.
  • Évaluer les coûts de fonctionnement.
  • La maintenance corrective et évolutive.
  • Distribuer l'information, publier les documents :
    • circuit de validation, Workflow ;
    • sources documentaires internes et externes.
  • Le marketing digital et la génération de trafic :
    • le référencement (SEO/SEM/SMO) ;
    • e-mailing, newsletter et affiliation.
  • Statistiques et mesure d'audience.
  • L'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de projet digital.
  • Chef de projet Web.
  • Chef de projet mobile.
  • Toute personne ayant à gérer l’intégralité d’un projet digital.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Dérivés et structurés de change

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer en sensibilité un portefeuille d'options vanille
  • Exploiter les caractériistiques des exotiques de première génération
  • Structurer des produits de couverture de risque et d'investissement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les activités passées, les acquis et les activités futures
  • Analyser vos motivations, vos valeurs et vos besoins
  • Elaborer un projet de retraite
  • Anticiper le passage à la retraite en utilisant vos ressources en fonction d'un but nouveau
  • Participer activement à votre temps retrouvé
  • Trouver un équilibre entre temps personnel, temps familial et temps social
  • Elargir ou approfondir le cercle de vos relations
  • Respecter votre équilibre physiologique en intégrant les activités intellectuelles et physiques
  • Gérer votre sommeil en connaissant votre cycle de sommeil
  • Optimiser votre tonus physique et intellectuel ainsi que votre mémoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils numériques sans prendre des risques pour sa santé physique et mentale.
  • Gérer son rapport au digital et à l’hyperconnexion.
  • Faire de la déconnexion un moyen pour mieux travailler, en télétravail ou en entreprise.
  • Réduire volontairement le risque de dépendance technologique et ses conséquences.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

La coopération décentralisée

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les bases conceptuelles, juridiques et financières de la coopération décentralisée
  • Identifier les enjeux et motivations du partenariat entre les collectivités territoriales et les autorités locales étrangères
  • Décrire le cadre juridique de la coopération décentralisée
  • Examiner le financement d'un projet de coopération décentralisée
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
  • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exprimer votre point de vue dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
  • Détecter les situations de tension, d'urgence et de décision pour agir efficacement
  • Mettre en place des relations fondées sur la confiance en adoptant une posture d'ouverture
  • Développer votre influence sur vos collaborateurs
  • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
  • Développer une posture positive propice à la reconnaissance
  • Mettre en place des éléments concrets pour développer le leadership collectif.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Élaboration d'un dossier de plan de bâtiment complexe sur 3 mises en situation Recherche du projet et de la faisabilité Respecter les normes du projet Création libre en réutilisant plusieurs logiciels étudiés auparavant. Adaptation du travail en groupe Mise en pratique des notions acquises
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un projet de QVT en identifiant les actions à entreprendre
  • Analyser les effets directs d'une optimisation de la QVT
  • Modifier ou améliorer les éléments de la politique QVT pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail
  • Constituer un groupe de pilotage pour superviser la démarche QVT
  • Effectuer un diagnostic général de l'entreprise et améliorer les éléments standards liés à la QVT
  • Rédiger, améliorer progressivement la charte QVT et l'expliquer aux collaborateurs
  • Mettre en oeuvre un plan d'actions pour améliorer la QVT au quotidien
  • Intégrer et impliquer les managers dans la démarche QVT et adapter leurs pratiques
  • Evaluer l'impact économique de la démarche QVT.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la transformation digitale et l'ère du digital
  • Appréhender l'économie du digital et ses acteurs
  • Maîtriser le cadre juridique
  • Connaître les nouveaux métiers du digital
  • Comprendre les nouveaux modes de travail et les compétences à développer
  • Maîtriser les grandes tendances du digital
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...