Formation : Chef de projet communication
Objectifs pédagogiques
- Identifier les phases de conception d'un projet de communication omnicanal (print/digital/réseaux sociaux)
- Définir les objectifs, priorités,cibles et moyens nécessaires pour piloter au mieux votre stratégie de communication
- Piloter l'équipe impliquée dans le projet et optimiser le travail d'équipe en développant votre leadership : en interne, en agence ou avec les freelance
Programme de la formation
Positionnement et nouveaux enjeux du chef de projet communication
- Sa fonction, ses missions, son périmètre d'intervention, en agence ou en entreprise
- Les compétences requises, les qualités attendues
- Interne, externe, RP, événementiel, éditorial, réseaux sociaux... : tour d'horizon des multiples domaines de la communication
Training : définir le portait du chef de projet communication
Concevoir, organiser le projet et bâtir le plan d'action
- S'organiser : « parlons méthodologie »
- Hiérarchiser les actions en fonction de la stratégie
- Identifier et mobiliser les ressources (internes et externes)
- Organiser et planifier les actions : faire un rétroplanning réaliste
- Assurer le suivi budgétaire (devis, appels d'offres, etc.)
- Suivre et communiquer sur l'avancement du projet
- Les livrables ; les différentes phases du projet : BAG, BAE, BAT, impression, routage...
Training : travailler sur plusieurs projets en simultané
Être à l'écoute des besoins de ses interlocuteurs et optimiser sa communication au profit de son projet
- Prendre un brief et le retranscrire
- Avoir une vision d'ensemble du projet et de l'écosystème de l'entreprise
- Auditer l'existant : le benchmark. Comment faire de la veille et se positionner en levier d'innovation ?
Training : Réaliser un brief, écrire un cahier des charges
Développer son leadership et confirmer sa posture de chef de projet
- Dimension relationnelle : établir la confiance, se faire apprécier
- Dimension conseil : comprendre la demande, faire preuve d'initiative, savoir alerter, voire dire non, reformuler, appuyer...
Training : Mise en situation autour de la posture et des outils de l'assertivité
Coordonner les différents intervenants (équipes internes, externes, partenaires, prestataires...)
- Comprendre les spécificités des métiers impliqués dans le projet et en optimiser le travail d'équipe
- Freelance : briefer, superviser, relire...
- Studio : préparer les éléments pour les maquettistes, interagir avec les DA
- Supérieur hiérarchique : quand le solliciter ? Que lui rapporter ?
- Fournisseurs : sélectionner, négocier, briefer, suivre
Composer avec les différents outils et actions de communication
- Créer des outils et des actions de communication destinés à chacune des cibles
- Animer le site Internet de la marque en y ajoutant des contenus
- Penser son contenu plurimédia : le print, le web, les réseaux sociaux
- Organiser des événements pour promouvoir l'image de la marque et fédérer ses publics
- Piloter les relations publiques de la marque
- Zoom : les chartes graphiques et éditoriales
Présenter son projet, lui donner su sens et l'aborder de manière impactante
- Lors d'un appel d'offres
- À un comité décisionnel ou au comité de direction
- Préparer les points importants
- Se préparer à l'oral
Training : Travailler sur un pitch de 30 secondes et se préparer à parler de son projet en toutes circonstances
Mesurer ses résultats
- Mesurer ce qui est quantifiable
- Faire un débrief régulier avec vos interlocuteurs internes et externes, préparer la suite...
Training : Exercices pratiques sur la construction de votre projet de communication tout au long des deux journées

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
