Formation - Chargé de recouvrement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 560,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 560,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Organiser le recouvrement amiable (2 jours)

1 - Diagnostiquer l'encours client

  • Causes de retard de paiement internes et externes.
  • Les 7 clés d'une comptabilité client à jour.
  • Mesurer l'incidence des litiges sur l'encours.
  • Signes de dégradation clients.

2 - Créer ou améliorer sa procédure de relance

  • Segmenter sa clientèle, classes de risque : encours, niveau de risque, fréquence des litiges, dépendance commerciale…
  • Calendrier et mode de relance par segment de client : écrit, courriel, téléphone, visite en clientèle.
  • Renforcer la coopération avec la force de vente.
  • Renforcer la relation client grâce au traitement des litiges.
  • Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure ?
Mise en situation

Créer ou améliorer sa procédure de relance.

3 - Les outils pour gérer le crédit client

  • Exploiter la balance âgée, profil payeur.
  • Fonctionnalités des logiciels de crédit client.

4 - Le cadre juridique et financier

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Choix du taux d'escompte.
  • Exploiter les pénalités de retard.
  • Clauses protectrices du contrat.
  • Arguments pour négocier les délais de paiement.
  • Comment justifier le paiement de l'acompte.

5 - Relancer différentes catégories de clients

  • Modes de paiements et garanties à l'international.
  • Recouvrer les créances à l'international.
  • Circuit de recouvrement des créances publiques.
  • Conseils pratiques pour le recouvrement sur des particuliers.

6 - Construire le tableau de bord de la fonction crédit

  • Indicateurs de performance et de pilotage.
  • Les différentes méthodes de calcul du Délai Moyen de Paiement (DMP).
  • Indicateurs de performance du recouvrement : DMP, échus, litiges…

7 - Activités à distance

  • Pour s'entraîner sur ces projets : deux modules "Assertivité : méthodes et outils. Part. A" et "Assertivité : méthodes et outils. Part. B". Des activités pour préparer sa négociation, négocier gagnant- gagnant et développer son assertivité.
Mise en application pratique :
  • Définir des axes d'amélioration des outils crédit : procédure de recouvrement, tableau de bord crédit…

PARTIE 2 : S'entraîner à la relance (2 jours)

1 - Valoriser les relances

  • Donner l'image d'une entreprise bien gérée.
  • Améliorer la trésorerie et le résultat financier.
  • Renforcer la collaboration avec les vendeurs.
  • Détecter et résoudre les litiges.

2 - Préparer l'entretien téléphonique

  • Prioriser ses actions : balance âgée.
  • Élaborer sa fiche de relance.
  • Les différents niveaux de relance.

3 - S'entraîner à la relance téléphonique

  • Régler sa voix : volume, débit, intonation.
  • Structurer son entretien pour gagner en efficacité : les 4 C : contact, comprendre, convaincre, conclure.
  • Expressions positives et à éviter.
  • Formules "coussin" pour amortir la directivité.
  • Différentes questions : ouvertes, fermées, neutres, orientées.
  • Reformuler pour éviter les malentendus.
Mise en situation

Jeux de rôle, SRAM : questionnement et reformulation, garder la maîtrise de l'entretien, gérer les situations difficiles.

  • Maîtriser un client bavard.
  • Répondre au client agressif ou manipulateur.
  • Éviter de déclencher soi-même l'agressivité.
  • Savoir dire non et préserver la relation.
Mise en situation

Jeux de rôle : DESC, client agressif.

4 - Négocier un accord

  • Définir son objectif et ses marges de manœuvre.
  • Demander une contrepartie à une concession ?
  • Indiquer les conséquences d'un désaccord.
  • jeux de rôle: négociation d'un accord.

5 - Utiliser l'écrit en complément

  • Utiliser l'écrit à bon escient.
  • Lettre standard ou spécifique.
  • Conseils de rédaction, termes.
Mise en situation

Exercice : corriger une lettre de relance.

6 - Activités à distance

  • Pour compléter deux modules : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B".
Mise en application pratique :
  • Questionnaire d'auto-positionnement d'affirmation de soi. Le résultat sera exploité au cours de la session.

PARTIE 3 : Pratique du contentieux client (2 jours)

1 - Prévenir le contentieux client

  • Clauses essentielles dans les CGV : clause pénale, attribution de compétence, réserve de propriété.
  • Triangle d'or : preuve de la créance.
  • Établir un moratoire.
  • Délais de prescription.

2 - Choisir la procédure adaptée

  • Règles de compétence des tribunaux.
  • Aperçu du référé provision et de l'assignation au fond : critères de choix et étapes.
  • Procédure des chèques impayés.
  • Le surendettement des particuliers.

3 - Réaliser soi-même les injonctions de payer

  • Critère de choix : créance non contestable.
  • Étapes de la procédure.
  • Choix du tribunal, constituer le dossier : bon de commande et livraison, facture, mise en demeure.
  • Quels montants réclamer : principal, intérêts moratoires, article 700 NCPC.
  • Les bons réflexes à chaque étape de la procédure.
  • Choix et rôle de l’huissier.
Mise en situation

Cas du paiement partiel.

  • Faire une injonction de payer sur Internet.
  • Évaluer le coût d'une injonction.
  • Injonction de payer européenne.
Mise en situation

Cas pratiques : rédiger soi-même une injonction de payer.

  • Reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.

4 - Gérer la défaillance d'un client

  • Production de créance, demande de relevé de forclusion.
  • Revendication des marchandises vendues avec réserve de propriété.
  • Continuation des contrats en cours, le paiement d'avance.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail, et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chargé de recouvrement.
  • Comptable client.
  • Assistant comptable.

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Objectifs de la formation

Savoir maîtriser

Gatling est un outil de développement open source dédié de test de charge et de prerformance des applications web. Il fournit une alternative full dev-ops au vénérable JMeter. Les tests de charge sont scriptés via le langage Scala et s’intègrent aisément dans les pipelines de CI/CD (intégration continue / livraison continue) des approches DevOps. L’architecture asynchrone du produit lui permet de simuler de très nombreux utilisateurs avec un minimum de ressources.

Avec cette formation Gatling, vous apprendrez à :

  • Installer et intégrer Gatling dans une chaîne CI/CD
  • Développer ses scripts via le DSL fourni
  • Bâtir des rapports de performance selon le standard du domaine
  • Écrire des tests fonctionnels avec Gatling
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Explorer GROW et RISE avec SAP
  • Décrire toutes les options de déploiement disponibles pour SAP S/4HANA Cloud
  • Explorer SAP S/4HANA Cloud
  • Expliquer les différents outils de mise en oeuvre SAP utilisés pour configurer, intégrer, étendre, migrer les données et tester les processus métier pour chaque option de déploiement de SAP S/4HANA Cloud
  • Appliquer la sécurité, les paysages des systèmes SAP, les modèles de prise en charge et les mises à niveau logicielles pour chaque option de déploiement SAP S/4HANA Cloud.
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les généralités de l'électricité, notamment les notions de courant et de tension
  • Identifier les effets du courant sur le corps humain et les différents domaines de tension et zones d'environnement associés
  • Expliquer la définition d'une habilitation et des symboles correspondants, ainsi que les prescriptions associées aux zones de travail
  • Identifier les Equipements de Protection Collective (EPC) et décrire la conduite à tenir en cas d'accident et d'incendie dans un environnement électrique
  • Appliquer les procédures et consignes en cas d'accident corporel ou d'incendie dans un environnement électrique
  • Définir les limites de l'habilitation et expliquer les informations à échanger ou à transmettre au chargé d'exploitation électrique
  • Identifier les matériaux électriques BT et TBT ainsi que les Equipements de Protection Individuelle (EPI)
  • Décrire la mise en sécurité et les mesures de prévention à observer lors d'une intervention, en respectant les procédures de remplacement et de raccordement
  • Expliquer la procédure de réarmement d'un disjoncteur et réaliser une analyse des risques pour une situation donnée.
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation Microsoft Azure Ingénierie de données vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Explorer les options de calcul et de stockage pour les charges de travail d'ingénierie des données dans Azure
  • Concevoir et mettre en œuvre la couche de service
  • Comprendre les considérations relatives à l'ingénierie des données
  • Exécuter des requêtes interactives à l'aide de pools SQL sans serveur
  • Explorer, transformer et charger des données dans l'entrepôt de données à l'aide d'Apache Spark
  • Effectuer l'exploration et la transformation des données dans Azure Databricks
  • Ingérer et charger des données dans l'entrepôt de données
  • Transformer les données avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
  • Intégrer les données des ordinateurs portables avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
  • Optimiser les performances des requêtes avec des pools SQL dédiés dans Azure Synapse
  • Analyser et optimiser le stockage dans l'entrepôt de données
  • Prendre en charge le traitement analytique transactionnel hybride (HTAP) avec Azure Synapse Link
  • Assurer la sécurité de bout en bout avec Azure Synapse Analytics
  • Effectuer un traitement de flux en temps réel avec Stream Analytics
  • Créer une solution de traitement en continu avec Event Hubs et Azure Databricks
  • Créer des rapports à l'aide de l'intégration Power BI avec Azure Synpase Analytics
  • Exécuter des processus d'apprentissage automatiques intégrés dans Azure Synapse Analytics
Tarif

A partir de 2 690,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Mettre en oeuvre et Configurer Cisco Identily Services Engine, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer le déploiement de Cisco ISE
  • Décrire les composants d'application de la politique de Cisco ISE
  • Décrire la configuration de la politique de Cisco ISE
  • Dépanner la politique de Cisco ISE et la prise en charge des dispositifs d'accès au réseau (NAD) par des tiers
  • Configurer l'accès des invités et les hotspots et les portails invités
  • Décrire les services de profilage de Cisco ISE
  • Décrire les meilleures pratiques de profilage et les rapports
  • Configurer une solution Cisco ISE BYOD, la conformité des points d'extrémité et les services de posture client
  • Configurer l'administration des appareils Cisco ISE
  • Décrire les configurations de Cisco ISE TrustSec
Tarif

A partir de 4 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux de la certification et de la fiabilisation des comptes
  • Identifier les besoins d'ajustement de votre organisation
  • Mettre en place une démarche de contrôle interne comptable
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se situer dans l'environnement du marché immobilier.
  • Respecter les obligations qui incombent à l’ensemble des prêteurs.
  • Anticiper les principaux risques liés à l'emprunteur.
  • Distinguer les principales techniques de financement.
  • Sélectionner la garantie la mieux adaptée, ainsi que l’assurance emprunteur adéquate.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte économique, juridique et fiscal du financement des artisans, commerçants, PME
  • Connaître les produits bancaires dédiés aux artisans, commerçants, PME
  • Connaître les aspects de la gestion des risques du financement des artisans, commerçants, PME
  • Développer ses compétences en analyse financière, étude des bilan et compte de résultats, plan de trésorerie, plan de financement.
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre législatif et réglementaire de l’administrateur/administratrice ad hoc
  • Connaître les incidences au niveau pénal et au niveau civil
  • Comprendre les choix des diverses juridictions et être en mesure de se situer par rapport aux parents et au mineur
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer la prise en charge des risques liés aux ESSMS
  • Garantir les biens et le patrimoine des ESSMS
  • Assurer la protection juridique professionnelle des dirigeants des ESSMS
Tarif

A partir de 1 195,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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