Formation Chargé de communication - Cursus Métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions du chargé de communication
  • Mettre en place des actions de communication
  • Utiliser le Web à bon escient
  • Évaluer ses actions de communication

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 91 heures sur 13 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 91 heures sur 13 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Des différentes missions jusqu'à la mise en place d'un plan de communication - 3 jours

1. Identifier les missions du chargé de communication
  • Place de la communication dans la stratégie d'entreprise
  • Relations avec les autres services
  • Faire le lien avec les prestataires extérieurs
  • Organiser vos missions
  • Cerner les enjeux de la communication pour l'entreprise
2. Mettre en place une stratégie de communication
  • Faire un bilan de l'existant
  • Méthodologie
  • Définir les axes, le discours et les cibles
  • Mettre en place les phases du plan de communication
3. Définir le cadre légal
  • Les limites de la liberté d'expression
  • Droit à l'image
  • Droits d'auteur
  • Le droit de réponse
  • Loi Evin, Loi Sapin, publicité comparative

Préparer ses actions de communication - 3 jours

4. Améliorer ses supports de communication
  • Les différents types de supports : plaquette, Intranet, journal interne...
  • Choisir ses actions en fonction des cibles
  • Concevoir les messages
5. Améliorer sa communication écrite
  • L'écriture journalistique : message prioritaire, hiérarchie du message, angle, titre, style
  • Soigner son vocabulaire
  • Savoir comment lisent les personnes
  • Augmenter l'interactivité
6. Améliorer l'éditage de ses documents
  • Respecter les règles de mise en page
  • Relire et corriger un article
  • Connaître le code typographique
  • Bien choisir les photos, équilibrer les textes et les photos

Développer des relations avec les médias - 3 jours

7. Identifier les bases de la communication
  • Connaître l'univers des médias
  • Le métier de journaliste
  • Se créer un fichier presse et le faire vivre
8. Elaborer les bons outils
  • Mobiliser une équipe en interne
  • Les communiqués de presse
  • Les dossiers de presse
9. Utiliser le Web
  • Les différents outils : Réseaux sociaux, Site Internet, Wiki, blogs...
  • Apprendre à écrire pour le Web (impact de la lecture sur un écran)
  • Soigner son référencement et ses mots clefs
  • Développer l'interactivité de son site
  • Réactualiser régulièrement
  • Ajouter des éléments multimédias

Piloter la communication - 3 jours

10. Gérer efficacement les situations de crise
  • Les différentes situations de crise
  • Anticiper les crises
  • Stratégies de communication de crise (cellule de crise...)
  • Evaluer les risques de la crise
  • Apprendre à communiquer durant une crise
11. Gérer efficacement ses relations avec les prestations extérieurs
  • Briefer les agences
  • Choisir le prestataire
  • Négocier un budget
  • Rédiger les contrats
  • Assurer le suivi (chaîne graphique, modes d'impression, BAT)
12. Améliorer son aisance à l'oral
  • Gérer le stress
  • Savoir répondre aux questions
  • Savoir s'exprimer clairement
13. Evaluer les actions de communication
  • Mise en place de reporting
  • Les différents outils d'évaluation (questionnaire, enquête, sondages)
  • Tableaux de bord, indicateurs de suivi
  • Assurer les remontées
Evaluation finale - 1 jour

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

  • Enoncer les différents types de réseaux et leurs spécificités
  • Concevoir une architecture de réseau performante (switch, VLAN, wifi, ...)
  • Mettre en oeuvre cette architecture
  • Mettre en place les services réseaux DNS et DHCP
  • Tester l'intégrite de votre réseau
  • Maîtriser les protocoles de routage IPv4 et IPv6
  • Sécuriser votre réseau (firewall)
  • Créer un VPN entre deux sites (entreprise, utilisateur nomade, particulier)
  • Superviser le réseau (SNMP, Nagios, Cacti)
  • Diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements du réseau
  • Analyser les risques d'attaques et mettre en place des systèmes de défense performants.

Ce cursus se déroule en quatre périodes de formation distinctes selon un ordre progressif.

Les dates affichées correspondent aux dates du premier cours. Pour connaître les dates des sessions suivantes, n'hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques.

Tarif

A partir de 7 570,00 €

Durée

17j / 119h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités du travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Identifier le cadre légal régissant le travail de nuit dans ces domaines
  • Décrire les rôles et fonctions des professionnels travaillant de nuit dans le secteur social et médico-social
  • Analyser l'importance du travail d'équipe dans le contexte du travail de nuit
  • Evaluer les différentes approches de prise en charge des bénéficiaires lors du travail de nuit
  • Elaborer des stratégies pour prendre soin de vous afin de mieux prendre soin des autres pendant le travail de nuit
  • Classer les différentes responsabilités des professionnels travaillant de nuit selon leur niveau d'importance
  • Comparer les avantages et les défis liés au travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Proposer des méthodes efficaces de communication et d'interaction avec les bénéficiaires pendant la nuit
  • Evaluer l'impact du travail de nuit sur la qualité de vie des professionnels et des bénéficiaires, en tenant compte des facteurs physiques et psychologiques.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation
• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Devenir chargé de sûreté

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir chargé de sûreté :

- Connaître les domaines organisationnels, techniques et humains relatifs à la fonction de chargé de sûreté

Tarif

A partir de 1 998,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation est une vue d'ensemble des sytèmes d'exploitation z/OS et des services sur les personnels non-technique.

À l'issue de cette formation z/OS initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour décrire et expliquer :

  • Les besoins d'installation pour un serveur d'entreprise, identifier comment z/OS supporte ces besoins
  • Les programmes de surveillance de transaction et les méthodes de communication
  • Les systèmes de gestion de base de données et identifier les différents modèles
  • Comment les applications utilisent l'environnement de la langue dans z/OS pour exécuter des programmes
  • Les buts et objectif de la technologie orienté-objet
  • Comment UNIX est utilisé dans z/OS et les avantages qu'il procure
  • Le système de fichier UNIX HFS et zFS
  • Le but d'une application ERP
  • Les différentes applications ERP utilisées en z/OS
  • Le support de z/OS pour On Demand Business
  • Intérêt de l'utilisation de z/OS en tant que serveur Web or serveur d'application
  • Les connecteurs et les passerelles pour l'accès Web vers des données z/OS
  • Comment les protocoles de télécommunication, SNA et TCP/IP sont utilisés avec System z
  • Les différentes options de tolopogies pour les canaux et le networking
  • Les services d'impression et de NFS
  • Comment la sécurité réseau peut se faire grâce à diverses technologies de parefeu
  • L'architecture de sécurité de z/OS
  • Les différences entre autorisation et authentification
  • Les éléments d'encryption et comment les utiliser pour fournir une sécurité au niveau d'une transaction
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
  • Tivoli Management Framework et les produits qui utilisés pour la gestion du système
  • Les options d'installation de z/OS et les méthodes pour les nouveaux systèmes et systèmes existants
  • Le cycle de release des produits z/OS
  • Décrire le but de RMF pour la surveillance du système et des performances
  • Nommer des installations qui prennent en charge la haute disponibilité des systèmes z/OS
  • Les caractéristiques d'évolutivité et de disponibilité de Parallel Sysplex
  • Les options de sauvegarde et de récupération sur z/OS
  • Les différentes techniques de stockage dans un système z/OS, leur organisation et leur gestion
  • L'espace d'adressage z/et comment l'utiliser
  • La gestion de la charge de travail et la façon dont il est utilisé dans z/OS
  • Comment les travaux par lots sont soumis et gérés dans z/OS
  • Les types de jeux de données, leur organisation et leur usage dans un système z/OS
  • Les serveurs System z récents et les différents types de processeurs disponible
  • Les composants matériels d'un serveur d'entreprise d'un Parallel Sysplex
  • Le nouveau serveur zEnterprise, avec zEnterprise Unified Resource Manager et zEnterprise BladeCenter Extension (zBX)
  • Comment zEnterprise crée un système unique de systèmes
  • Le rôle du nouveau Unified Resource Manager
  • Le but des nouveaux optimiseurs Dedicated Workload et des équipements
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la physiologie de la peau chez le chien et le chat
  • Poser un diagnostic dermatologique
  • Prévenir une affection dermatologique
  • Prendre en charge un patient atteint d'une affection dermatologique
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
  • Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
  • Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
  • Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
  • Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
  • Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
  • Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
  • Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
  • Elaborer un plan d'action et des outils de pilotage pour accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du management des managers dans un contexte donné
  • Définir les qualités d'un leader mobilisateur et les comportements à adopter
  • Analyser les facteurs de climat qui peuvent impacter l'organisation et vos managers
  • Différencier les modèles idéal-typiques de cadre "Métier" et de cadre "Manager"
  • Réaliser un diagnostic des compétences requises pour répondre aux besoins de l'organisation
  • Evaluer les compétences individuelles de chaque manager pour mesurer leur employabilité
  • Identifier les motivations et les besoins spécifiques de chaque manager
  • Concevoir un plan d'action personnalisé pour développer l'employabilité de chaque manager
  • Sélectionner des missions diversifiées à confier aux managers pour stimuler leur motivation et leur engagement
  • Soutenir et favoriser la mobilité interne pour encourager le développement des compétences et des expériences professionnelles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts de base et enjeux liés au métier de consultant
  • Être en mesure de comprendre et qualifier le besoin d'un client
  • Identifier sa valeur ajoutée et se positionner en tant qu'expert
  • Développer une posture de consultant orientée client
  • Construire une méthodologie de travail applicable à tous types de missions
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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