Formation - Cartographie des SI
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - Les objectifs de la cartographie
- L'abstraction pour maîtriser la complexité, intérêt de la modélisation
- Les différents contextes de mise en oeuvre d'une cartographie des systèmes d'information
- L'intérêt des standards métiers
- Qualité des cartographies des systèmes d'information
2 - La place de la cartographie dans la mutation du SI
- La vue métier, la vue fonctionnelle, la vue applicative, la vue technique
- Liens avec la démarche d'urbanisation
- Les qualités intrinsèques : précision, exhaustivité, actualité
- Les qualités extrinsèques : lisibilité, sélectivité, facilité d'emploi et esthétique
3 - La démarche méthodologique
- Le projet de cartographie des systèmes d'information : définition des objectifs, choix des cartes à réaliser et des informations à gérer
- Mise à jour et insertion dans les processus de la DSI
- Organisation et répartition des responsabilités
- Risques, pièges et considérations particulières
- Les modèles et l'outillage : UML, BPMN, autres notations, panorama
4 - La cartographie métier et fonctionnelle
- Objectifs et contenu
- Les principaux concepts de la cartographie métier, définitions : acteur, processus métier, activité, procédure, message
- Représentations et informations à gérer, le méta-modèle
- Les cartes pour représenter le métier
- Objectifs et contenu de la cartographie fonctionnelle
- Les principaux concepts et leur définition : secteur ou bloc fonctionnel (zone, quartier, ilot), service fonctionnel
5 - La cartographie applicative
- Objectifs et contenu de la cartographie applicative
- Les principaux concepts et leur définition : donnée applicative, message applicatif, module applicatif et application, secteur applicatif
- Notion d'application, l'adhérence à la technologie utilisée, le méta modèle
- Les représentations et les cartes à utiliser
6 - La cartographie technique
- Objectifs et contenus de la cartographie technique
- Les principaux concepts et leur définition : noeud, poste de travail, réseau, serveurs, sites, bases de données
- Représentation et informations à gérer
- Les cartes pour représenter l'infrastructure
7 - Représentation d'architectures modulaires
- Lien avec les Architectures Orientées Services (SOA)
- Mettre en oeuvre une cartographie des Systèmes d'information
- Les outils du marché
- Coûts et gains de la mise en place une cartographie des systèmes d'information

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
