Formation : Business plan et analyse financière d'un projet d'investissement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie complète du pilotage et de l'évaluation d’un projet
  • Décrypter la logique et la cohérence marketing et financière d’une nouvelle activité
  • Identifier les bases du calcul financier d’un nouvel investissement

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Le Business Plan d’une nouvelle activité

Maîtriser la logique économique d'un business plan

  • Les conditions de mise en place d’un projet d’entreprise
  • Les enjeux stratégiques d’un projet
  • La contrainte du savoir-faire différenciateur
  • La communication et le faire savoir du savoir-faire
  • L’analyse de la concurrence
  • Le plan d’action commercial prévisionnel

Les contraintes du financement

  • La recherche de capitaux propres et l’endettement
  • La rentabilité, la liquidité, la solvabilité

Le schéma financier d’un projet : logiciel d’analyse d’un projet

  • Reconstitution financière d'un projet d’entreprise
  • La relation résultat/trésorerie 
  • Les indicateurs essentiels de la gestion d’un projet : CAF et BFR

Cas pratique : quiz résultat-trésorerie à partir du logiciel d’analyse de projet

L’évaluation des paramètres financiers d’un projet

  • Le chiffre d’affaires
  • Les moyens de production
  • Les consommations externes
  • Les salaires
  • Les stocks utiles – Les délais clients et fournisseurs

Cas pratique : la logique du plan de financement d’un projet

 Connaître les clés pour présenter et négocier son business plan

  • Conditions de forme écrites et orales
  • Adapter son discours à son interlocuteur

Jour 2

Les décisions d'investissement

Maîtriser les bases du raisonnement de la décision d’investissement

  • La recherche permanente de l’optimisation des moyens alloués et rationnement du capital
  • Le principe financier de l’actualisation
  • L’arbitrage Investissement /placement

L’analyse du concept de gestion et la recherche de l’efficience

  • Les différentes approches de la logique de gestion
  • Rentabilité et productivité
  • Efficacité et efficience

Les principaux indicateurs de choix d’investissement

  • Le Flux Net de Trésorerie
  • La Valeur Actuelle Nette
  • Le délai de récupération de Capital
  • Le Taux de Rendement Interne

Cas pratique n°1 : analyser l’opportunité d’investissement dans un programme d’économies d’énergie
Cas pratique n°2 : analyser l'opportunité d’investissement dans une machine de production

Synthèse des indicateurs de choix d’investissement

  • Analyse et mise en évidence du caractère contradictoire des indicateurs

 Le modèle du taux de croissance optimal d’une activité

  • Analyse des contraintes de développement

Prérequis

  • Avoir des bases d'analyse fiancière

Public

  • Directeur général
  • Directeur commercial
  • Responsable développement
  • Directeur technique
  • Directeur R&D
  • Directeur marketing
  • Directeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Entrepreneur
  • Toute personne amenée à valider la faisabilité financière d'un projet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux du Citizen Development et du no-code.
  • Initier une démarche projet sur un projet low-code ou no-code.
  • Connaître les outils et méthodes de la démarche projet hyper-agile.
  • S'initier et pratiquer sur une plateforme et un cas projet low-code / no-code.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché en utilisant la matrice PESTEL et l'échelle de Porter
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport au marché en utilisant la matrice SWOT
  • Synthétiser l'analyse de marché en créant un business canvas
  • Déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel et la valeur du matériel en cas de reprise
  • Réaliser un plan de financement et des comptes de résultats prévisionnels pour 3 ans
  • Calculer le coût horaire et le coût de revient
  • Expliquer les notions de TVA déductible et collectée
  • Calculer le seuil de rentabilité et l'excédent brut d'exploitation
  • Etablir les statuts de l'entreprise
  • Préparer et présenter un pitch convaincant du business plan.
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer à la fois la conception d'application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
  • Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités et relations entre entités en classes
  • Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
  • Estimer l'utilité des frameworks dans une approche objet
  • Choisir et utiliser les frameworks.
Tarif

A partir de 1 120,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Communiquer Gratuitement

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer un plan de communication : À l’issue de la formation, les participants seront capables de définir les grandes étapes d’un plan de communication adapté à leurs besoins et ressources.
  • Maîtriser l’utilisation des Google Ad Grants : Les participants apprendront à obtenir, configurer et utiliser efficacement Google Ad Grants pour créer et optimiser des campagnes publicitaires en ligne.
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique : Les participants sauront créer des contenus engageants et utiliser des outils gratuits pour gérer leurs réseaux sociaux de manière plus professionnelle et ciblée.
  • Créer du contenu visuel et textuel de qualité : À la fin de la formation, les participants seront capables d’utiliser des outils gratuits pour concevoir des visuels et rédiger des textes adaptés aux différents canaux de communication de leur association.
  • Évaluer l'impact de leurs actions de communication : Les participants apprendront à mesurer les résultats de leurs actions (engagement, portée, conversion) pour adapter et optimiser leur stratégie de communication.
  • Acquérir une autonomie en communication digitale : Les participants seront en mesure de gérer eux-mêmes leurs outils de communication numérique sans avoir besoin d'expertise externe, tout en respectant les limites budgétaires.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

Acteurs projets

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projets
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
  • Communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence) et de Business Objects Web Intelligence
  • Identifier les fonctions d'interrogation, d'analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter votre activité métier.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents cas d'utilisation de SoapUI
  • Installer et configurer SoapUI
  • Créer, configurer et gérer un projet SoapUI
  • Lancer différents types de tests de Web Services (fonctionnel, performance...).
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les documents économiques standards tels que le compte de résultats, le bilan et le tableau de financement
  • Identifier et distinguer les différentes formes juridiques d'une entreprise et en expliquer les enjeux
  • Evaluer l'impact environnemental de l'entreprise et expliquer les engagements structurels en matière de climat et de pratiques antipollution
  • Interpréter les résultats annuels de l'entreprise en matière de recherche et développement et de gains issus des aides publiques et crédits d'impôts
  • Préparer efficacement une réunion du CSE en organisant l'ordre du jour et en définissant une organisation pour la tenue de la séance
  • Identifier les indicateurs économiques et les interpréter pour en tirer des conclusions sur la santé financière de l'entreprise
  • Appliquer la procédure d'alerte économique en cas de difficultés économiques de l'entreprise
  • Choisir de recourir à l'assistance d'un expert-comptable en respectant les règles légales et en suivant la procédure de nomination et de restitution du rapport
  • Accompagner la décision de l'employeur en émettant un avis motivé et intelligible après une phase de débats et d'amendements du projet
  • Proposer des solutions et participer à des actions de sensibilisation pour contribuer à améliorer la pratique environnementale de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Réaliser un plan de prévention

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations légales associées au plan de prévention
  • Elaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention
  • Identifier les risques et définir des mesures de prévention pour garantir la maîtrise des risques liés aux entreprises extérieures
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer et faire vivre une démarche de qualité de vie au travail en phase avec sa culture d’entreprise.
  • Suivre le plan d’action et en mesurer les effets.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...