Formation : Burn-out : accompagner le retour au travail d'un collaborateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents stades de développement d'un syndrôme d'épuisement professionnel et les conséquences pour l'entreprise, le salarié concerné et son environnement
  • Concevoir un process d'acceuil d'un salarié de retour d'un burn-out
  • Appliquer des outils permettant un accompagnement individuel adapté en évitant l'effet "domino"

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Connaître les différentes étapes et les facteurs pouvant conduire au burn-out

  • Comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance
  • Savoir repérer les signes annonciateurs de burn-out
  • En connaître les symptômes, les causes, identifier les facteurs déclenchant et l’impact sur le reste de l’équipe
  • Identifier les collaborateurs les plus fragilisés et « à risque » : faire le point sur leurs profils et comportements
  • Comprendre les étapes clés de la reconstruction d’un salarié après un burn-out : modes de fonctionnements, mécanismes de déni…

Cas pratique

Analyse différentielle des risques psychosociaux : Stress, burn-out, dépression, bore-out, brown-out

Anticiper et préparer le retour du salarié après un burn-out : aménager son poste et ses conditions de travail

  • Créer un environnement favorable et coopérer avec les autres acteurs de l’accompagnement (service médical, assistance sociale, thérapeute…)
  • Assurer le suivi auprès de la médecine du travail de la « visite de reprise après un arrêt de travail »
  • Organiser les aménagements de poste, d’horaires et de mode de travail : repenser/réorganiser l’équipe, répartir la charge de travail, améliorer les process…
  • Évaluer la charge de travail et le réalisme des objectifs imposés au salarié
  • Préparer l’entourage professionnel

Écoute, bienveillance, confiance : adapter sa posture managériale pour un retour au travail plus serein

  • Informer le salarié de l’actualité du service et de l’équipe : évolutions, projets, etc.
  • Exprimer ce que l’on attend de lui pour le rassurer
  • Développer ses qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance
  • Éviter de « remuer le couteau dans la plaie » : ni justification, ni explication, ne pas « infantiliser » ni surprotéger !
  • Informer le collaborateur sur les dispositifs d’aide qui existent en interne et en externe
  • Encourager le respect des frontières vie pro/vie perso
  • Porter une vraie attention au salarié, savoir valoriser sans stigmatiser : le responsabiliser, encourager son autonomie, lui permettre de retrouver confiance, savoir reconnaître ses succès

Cas pratique

Développer ses capacités d’écoute et à donner de bons feedbacks

Cas pratique

Gérer les émotions, les angoisses ou les pleurs d’un salarié fragilisé

Faciliter la réintégration d’un salarié de retour de burn-out au sein de l’équipe

  • Impliquer le collaborateur dans l’équipe, soigner l’ambiance de travail, cultiver l’entraide et la motivation
  • Développer sa posture Coach pour faciliter la coopération et renouer avec l’équilibre de l’équipe
  • Créer des espaces de discussion pour permettre une expression facile entre les collaborateurs
  • Miser sur le team building pour ressouder les troupes, évoquer les problèmes et prévenir les risques psycho-sociaux

Cas pratique

Mise en œuvre de la posture Coach : adopter la position méta, connaitre les toxines, analyser les relations et utiliser la systémique

Accompagner durablement le collaborateur de retour de burn out

  • Effectuer des points réguliers et planifiés
  • S’autoriser des échanges informels
  • Repérer les éventuels signes de rechute : migraines, insomnies, fatigue, troubles de la concentration…
  • Envisager une séparation ou réorientation : quand ? Comment ? A l’initiative de qui ?

Prérequis

  • Être Manager d’une équipe et être (ou avoir été) susceptible d’être amené à accueillir un salarié fragilisé de retour d’un arrêt maladie pour burn-out

Public

  • Tous Managers, jeunes ou confirmés, souhaitant préserver l’équilibre de leurs équipes en réduisant les risques psycho-sociaux

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Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP32291 Bloc 3 - Niveau 5 - Bac+2 (BTS)
Tarif

A partir de 699,00 €

Durée

4j / 29h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et prévenir les risques liés à aux rythmes de travail
  • Adapter son mode de travail pour concilier contraintes professionnelles et une bonne hygiène de vie
  • Développer des méthodes pour récupérer et recharger ses batteries physiques, mentales et émotionnelles
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation en dehors et dans l'entreprise
  • Comparer les dispositifs de formation : CPF, projet de transition professionnelle (PTP), alternance
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les concepts, les rôles et la démarche pour mener et accompagner des projets Agiles
  • Différencier approche classique et approche agile
  • S’imprégner du rôle et des responsabilités du Scrum Master
  • Se préparer à l’examen de certification PSM 1
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Positionner les enjeux et rôles de la fonction RH.
  • Acquérir les savoir-faire clés de chaque processus RH et identifier les interactions entre les différents domaines.
  • Se doter d'outils RH directement transposables au retour dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managérial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux du recrutement, en comprenant les chiffres et les tendances des principaux réseaux sociaux et job boards
  • Analyser les pratiques émergentes sur les médias sociaux et comprendre les nouveaux comportements des acteurs impliqués dans le recrutement
  • Appliquer les stratégies d'utilisation des médias sociaux par les entreprises pour le recrutement, en mettant l'accent sur la gestion et l'optimisation de la marque employeur
  • Mettre en pratique les techniques de création et/ou d'optimisation de votre page LinkedIn
  • Etablir des connexions entre la marque employeur et la marque personnelle pour les renforcer
  • Appliquer les techniques de sourcing et de suivi sur les médias sociaux en utilisant des outils gratuits
  • Utiliser les opérateurs booléens pour effectuer une chasse et un sourcing efficaces sur les différentes plateformes
  • Créer des annonces attractives pour maximiser l'attraction des candidats potentiels
  • Interagir et suivre les candidats en utilisant différents outils de communication
  • Améliorer le taux de retour des candidats en utilisant des techniques appropriées et en utilisant des outils de suivi pour gérer efficacement le processus de recrutement.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les coûts de formation professionnelle
  • Optimiser le budget de formation de l’entreprise
  • Évaluer le retour sur investissement de la formation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Marketing / Digital

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
  • Définir des objectifs marketing clairs et alignés sur la stratégie d’entreprise,
  • Maîtriser les outils et techniques pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque en ligne,
  • Élaborer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux et autres canaux digitaux,
  • Analyser et optimiser les performances des campagnes marketing pour améliorer le retour sur investissement (ROI),
  • Mettre en œuvre des actions concrètes de fidélisation et de génération de leads.
Tarif

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Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Manager en mode « agile »

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer l'agilité management pour soi et son équipe
  • Amener et accompagner une équipe sur un mode de fonctionnement agile
  • Développer sa réactivité et celle de l'équipe pour être plus performant
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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