Formation : Burn-out : accompagner le retour au travail d'un collaborateur
Prérequis
- Être Manager d’une équipe et être (ou avoir été) susceptible d’être amené à accueillir un salarié fragilisé de retour d’un arrêt maladie pour burn-out
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents stades de développement d'un syndrôme d'épuisement professionnel et les conséquences pour l'entreprise, le salarié concerné et son environnement
- Concevoir un process d'acceuil d'un salarié de retour d'un burn-out
- Appliquer des outils permettant un accompagnement individuel adapté en évitant l'effet "domino"
Programme de la formation
Connaître les différentes étapes et les facteurs pouvant conduire au burn-out
- Comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance
- Savoir repérer les signes annonciateurs de burn-out
- En connaître les symptômes, les causes, identifier les facteurs déclenchant et l’impact sur le reste de l’équipe
- Identifier les collaborateurs les plus fragilisés et « à risque » : faire le point sur leurs profils et comportements
- Comprendre les étapes clés de la reconstruction d’un salarié après un burn-out : modes de fonctionnements, mécanismes de déni…
Cas pratique
Analyse différentielle des risques psychosociaux : Stress, burn-out, dépression, bore-out, brown-out
Anticiper et préparer le retour du salarié après un burn-out : aménager son poste et ses conditions de travail
- Créer un environnement favorable et coopérer avec les autres acteurs de l’accompagnement (service médical, assistance sociale, thérapeute…)
- Assurer le suivi auprès de la médecine du travail de la « visite de reprise après un arrêt de travail »
- Organiser les aménagements de poste, d’horaires et de mode de travail : repenser/réorganiser l’équipe, répartir la charge de travail, améliorer les process…
- Évaluer la charge de travail et le réalisme des objectifs imposés au salarié
- Préparer l’entourage professionnel
Écoute, bienveillance, confiance : adapter sa posture managériale pour un retour au travail plus serein
- Informer le salarié de l’actualité du service et de l’équipe : évolutions, projets, etc.
- Exprimer ce que l’on attend de lui pour le rassurer
- Développer ses qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance
- Éviter de « remuer le couteau dans la plaie » : ni justification, ni explication, ne pas « infantiliser » ni surprotéger !
- Informer le collaborateur sur les dispositifs d’aide qui existent en interne et en externe
- Encourager le respect des frontières vie pro/vie perso
- Porter une vraie attention au salarié, savoir valoriser sans stigmatiser : le responsabiliser, encourager son autonomie, lui permettre de retrouver confiance, savoir reconnaître ses succès
Cas pratique
Développer ses capacités d’écoute et à donner de bons feedbacks
Cas pratique
Gérer les émotions, les angoisses ou les pleurs d’un salarié fragilisé
Faciliter la réintégration d’un salarié de retour de burn-out au sein de l’équipe
- Impliquer le collaborateur dans l’équipe, soigner l’ambiance de travail, cultiver l’entraide et la motivation
- Développer sa posture Coach pour faciliter la coopération et renouer avec l’équilibre de l’équipe
- Créer des espaces de discussion pour permettre une expression facile entre les collaborateurs
- Miser sur le team building pour ressouder les troupes, évoquer les problèmes et prévenir les risques psycho-sociaux
Cas pratique
Mise en œuvre de la posture Coach : adopter la position méta, connaitre les toxines, analyser les relations et utiliser la systémique
Accompagner durablement le collaborateur de retour de burn out
- Effectuer des points réguliers et planifiés
- S’autoriser des échanges informels
- Repérer les éventuels signes de rechute : migraines, insomnies, fatigue, troubles de la concentration…
- Envisager une séparation ou réorientation : quand ? Comment ? A l’initiative de qui ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
