Formation : Burn-out : accompagner le retour au travail d'un collaborateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents stades de développement d'un syndrôme d'épuisement professionnel et les conséquences pour l'entreprise, le salarié concerné et son environnement
  • Concevoir un process d'acceuil d'un salarié de retour d'un burn-out
  • Appliquer des outils permettant un accompagnement individuel adapté en évitant l'effet "domino"

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Connaître les différentes étapes et les facteurs pouvant conduire au burn-out

  • Comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance
  • Savoir repérer les signes annonciateurs de burn-out
  • En connaître les symptômes, les causes, identifier les facteurs déclenchant et l’impact sur le reste de l’équipe
  • Identifier les collaborateurs les plus fragilisés et « à risque » : faire le point sur leurs profils et comportements
  • Comprendre les étapes clés de la reconstruction d’un salarié après un burn-out : modes de fonctionnements, mécanismes de déni…

Cas pratique

Analyse différentielle des risques psychosociaux : Stress, burn-out, dépression, bore-out, brown-out

Anticiper et préparer le retour du salarié après un burn-out : aménager son poste et ses conditions de travail

  • Créer un environnement favorable et coopérer avec les autres acteurs de l’accompagnement (service médical, assistance sociale, thérapeute…)
  • Assurer le suivi auprès de la médecine du travail de la « visite de reprise après un arrêt de travail »
  • Organiser les aménagements de poste, d’horaires et de mode de travail : repenser/réorganiser l’équipe, répartir la charge de travail, améliorer les process…
  • Évaluer la charge de travail et le réalisme des objectifs imposés au salarié
  • Préparer l’entourage professionnel

Écoute, bienveillance, confiance : adapter sa posture managériale pour un retour au travail plus serein

  • Informer le salarié de l’actualité du service et de l’équipe : évolutions, projets, etc.
  • Exprimer ce que l’on attend de lui pour le rassurer
  • Développer ses qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance
  • Éviter de « remuer le couteau dans la plaie » : ni justification, ni explication, ne pas « infantiliser » ni surprotéger !
  • Informer le collaborateur sur les dispositifs d’aide qui existent en interne et en externe
  • Encourager le respect des frontières vie pro/vie perso
  • Porter une vraie attention au salarié, savoir valoriser sans stigmatiser : le responsabiliser, encourager son autonomie, lui permettre de retrouver confiance, savoir reconnaître ses succès

Cas pratique

Développer ses capacités d’écoute et à donner de bons feedbacks

Cas pratique

Gérer les émotions, les angoisses ou les pleurs d’un salarié fragilisé

Faciliter la réintégration d’un salarié de retour de burn-out au sein de l’équipe

  • Impliquer le collaborateur dans l’équipe, soigner l’ambiance de travail, cultiver l’entraide et la motivation
  • Développer sa posture Coach pour faciliter la coopération et renouer avec l’équilibre de l’équipe
  • Créer des espaces de discussion pour permettre une expression facile entre les collaborateurs
  • Miser sur le team building pour ressouder les troupes, évoquer les problèmes et prévenir les risques psycho-sociaux

Cas pratique

Mise en œuvre de la posture Coach : adopter la position méta, connaitre les toxines, analyser les relations et utiliser la systémique

Accompagner durablement le collaborateur de retour de burn out

  • Effectuer des points réguliers et planifiés
  • S’autoriser des échanges informels
  • Repérer les éventuels signes de rechute : migraines, insomnies, fatigue, troubles de la concentration…
  • Envisager une séparation ou réorientation : quand ? Comment ? A l’initiative de qui ?

Prérequis

  • Être Manager d’une équipe et être (ou avoir été) susceptible d’être amené à accueillir un salarié fragilisé de retour d’un arrêt maladie pour burn-out

Public

  • Tous Managers, jeunes ou confirmés, souhaitant préserver l’équilibre de leurs équipes en réduisant les risques psycho-sociaux

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre légal et les enjeux de l'entretien professionnel
  • Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales
  • Préparer l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans
  • Conduire l'entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 576,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les ressorts du trac, se préparer mentalement (comme un sportif !) pour réussir sa prise de parole
  • Identifier les techniques pour se relaxer et pour mieux gérer l'appréhension et le trac lors d'une intervention
  • Développer la confiance en soi pour s'exprimer librement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux de la posture de coach pour le RH
  • Développer les outils du coaching pour accompagner les managers et collaborateurs au quotidien
  • Ajuster la bonne posture pour accompagner les managers et collaborateurs au quotidien
  • Construire un plan d'action personnel à mettre en œuvre dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Expérience client

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre les notions clés et les tendances de l’expérience client.
  • Mieux comprendre les clients à fidéliser.
  • Adopter une méthode structurée et pragmatique en 4 étapes pour améliorer l’expérience client.
  • Exploiter les leviers d’amélioration et de pilotage de l’expérience client.
Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Recyclage de la formation - monteur d’échafaudages (SFECE) :

- Réactualiser la connaissance des risques et les règles de montage et de démontage - Optimiser l’utilisation des notices de montage et les modes opératoires spécifiques au chantier - Actualiser les connaissances en tenant compte de l’évolution de la réglementation, des techniques et des matériels - Mettre en commun le retour d’expérience

Tarif

A partir de 788,00 €

Durée

2 jours - 14h

Modes

Réussir ses recrutements

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Préparer et structurer le recrutement
  • Intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans le processus de recrutement
  • Acquérir la posture de recruteur
  • Choisir la personne adéquate pour le poste proposé
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
  • Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
  • Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
  • Adapter le processus de recrutement pour garantir l'équité et éviter la discrimination
  • Concevoir et organiser des entretiens d'embauche inclusifs
  • Présenter de manière convaincante les candidatures de personnes en situation de handicap aux managers
  • Mettre en place des mesures d'intégration adaptées pour faciliter l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap
  • Coordonner les aménagements de poste et mobiliser les partenaires nécessaires pour soutenir la personne en situation de handicap dans son travail.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les critères de discrimination lors d’un recrutement
  • Anticiper les situations à risque dans les quatre phases du recrutement
  • Distinguer discrimination et sélection
Tarif

A partir de 123,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

Formation Piloter la formation professionnelle

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer la réglementation de la formation professionnelle continue
  • Optimiser les différents dispositifs de la formation continue et gérer le budget formation
  • Gérer le plan de développement des compétences
Tarif

A partir de 3 791,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...