Formation - Big Data - Enjeux et perspectives

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - La définition du Big Data

  • Phénomène Big Data
  • Définition opérationnelle et commune selon les grands acteurs du marché et les instituts d'étude internationaux
  • Différence entre le Big Data et les systèmes existants de Business Intelligent (BI)

2 - Les origines du Big Data et les facteurs d'évolution du Big Data

  • Étapes de l'évolution du Big Data
  • Collecte et traitement des données
  • Grandes entreprises utilisatrices du Big Data : Google, Facebook, Twitter
  • La prolifération des données en provenance des réseaux sociaux, de l'Internet des objets, de l'Open Data...
  • La diminution des coûts de stockage, la virtualisation
  • L'augmentation des capacités de traitement des solutions éprouvées exploitées par des géants de l'Internet
  • L'avènement du Cloud Big Data (Data as a Service), l'Internet des Objets et de l'Open Data

3 - Le marché Big Data et les principaux cas d'usages d'analytiques

  • Marché data au niveau mondial
  • Évolutions et les acteurs de la chaine de l'offre Big Data
  • Enjeux stratégiques (création de la valeur et d'activités nouvelles dans les entreprises et organisations)
  • Description des 4 types d'analytiques fondamentales du Big Data
  • 5 usages populaires du Big Data en entreprise
  • Exemples : profiling des consommateurs (360° du Client), sécurité informatique (préventions contre les attaques potentielles), maintenance préventive des équipements industriels, fraudes financières, d'aides sociales...

4 - Les freins et les challenges de sécurité, juridiques et techniques

  • État des lieux des projets : échecs et réussites (causes, facteurs clés de succès FCS)
  • Freins financiers et techniques face aux exigences des solutions de Big Data
  • Qualification complexe des données et de nombreux échecs de projets
  • Cadre juridique (CNIL/RGPD et PLA (Privacy Level Agreement))
  • Sécurité des données et enjeux juridiques (juridiction, corrélation interdite ...)

5 - Les impacts du Big Data sur l'entreprise ou l'organisation

  • Performance opérationnelle des activités de l'entreprise ou organisation
  • Avantages concurrentiels
  • Modèle économique
  • Chaîne des valeurs

6 - Les impacts organisationnels

  • Différence entre la DSI et la Direction Numérique
  • Nouvelle organisation des équipes dans le cadre d'une coopération informatique/domaines d'affaires
  • Impacts sur les équipes en place (compétences en Big Data ...)
  • Apparition des nouveaux rôles/métiers (data scientists et CDO)
  • Compétences nouvelles à acquérir

7 - Le projet Big Data et les technologies fondamentales des solutions

  • Méthodologie/démarche d'intégration de la gestion des données du Big Data dans la gestion des activités de l'entreprise ou organisation
  • Calcul difficile du retour sur investissement d'un projet Big Data
  • Démarches recommandées pour lancer un projet Big Data : les étapes essentielles et les précautions à prendre
  • Critères d'évaluation d'une plate-forme de Big Data
  • Questions à poser aux prestataires et fournisseurs des plates-formes

8 - Bilan et perspectives

  • L'état de l'offre : solutions privées installées dans les entreprises ou organisations et solutions proposées dans le Cloud (AWS, IBM, Google, Microsoft Azure...)
  • Choix stratégique d'usage des services du Cloud Big Data
  • Les perspectives comme l'implication de la virtualisation, l'usage intensif de l'Intelligence Artificielle et de la Machine Learning
  • CNIL et Intelligence Artificielle : cadrage

9 - Conclusion

    Prérequis

    Public

    • Toute personne amenée à participer à un projet Big Data (MOA, Chefs de projet, Développeurs, Analystes...)
    • Futurs Data Scientists, Data Analysts et Data Stewards
    • Spécialistes de la BI souhaitant intégrer une dimension Big Data dans leurs projets

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les enjeux de l’usage des réseaux sociaux dans une stratégie marketing
    • Élaborer une stratégie réseaux sociaux efficace et pertinente
    • Organiser le community management dans son entreprise
    • Savoir générer des opérations de buzz sur les réseaux sociaux et développer de la publicité social media
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Formation RSE : comprendre pour agir - Parcours digital

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Décrire les concepts clés et enjeux de la RSE
    • Identifier les acteurs de la démarche RSE
    • Citer les principaux indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et leurs finalités
    • Expliquer la contribution de la finance durable dans un projet RSE et ses mécanismes
    • Analyser les meilleures pratiques de la RSE pour les appliquer à son entreprise ou son organisation
    Tarif

    A partir de 750,00 €

    Durée

    7 heures

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Analyser les perspectives pour les organisations du secteur afin d'anticiper les décisions stratégiques des dirigeants des organismes gestionnaires et des établissements et services
    • Identifier les évolutions du secteur grâce aux tables-rondes et ateliers
    • Échanger avec des experts et ses pairs
    Tarif

    A partir de 650,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Développer et maintenir un modèle de Machine Learning
    • Passer d'un modèle à sa production
    • Identifier les acteurs et le coût de l'industrialisation d'un projet Data Science.
    Tarif

    A partir de 1 520,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • S'approprier les enjeux et concepts fondamentaux de la cryptographie moderne
    • Connaître les techniques cryptographiques les plus utilisées
    • Identifier les méthodes et outils de chiffrement, déchiffrement, authentification ou encore garantie d'intégrité des messages
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
    • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
    • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
    • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
    • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
    Tarif

    A partir de 1 870,00 €

    Durée

    2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux et apports du marketing et de la communication en formation
    • Mettre en oeuvre les techniques pour rendre attractifs ses projets de formation
    • Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation
    • Utiliser ChatGPT dans les pratiques métier
    Tarif

    A partir de 1 236,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Améliorer ses compétences relationnelles et la qualité de sa communication grâce à un modèle original d’intelligence émotionnelle.
    • Evaluer les enjeux liés aux émotions dans le processus de communication.
    • Prendre conscience des principales émotions de supériorité et d’infériorité.
    Tarif

    A partir de 1 030,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux autour de la rédaction du compte rendu dans le cadre de l’abandon de la notation
    • Rédiger un compte rendu en conformité avec l’entretien

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les principes fondamentaux du Machine Learning pour une mise en oeuvre adaptée d'un projet d'Intelligence Artificielle
    • Décrire les concepts d'apprentissage automatique et l'évolution du Big Data vers le Machine Learning
    • Définir les enjeux de l'utilisation du Machine Learning, incluant les bénéfices attendus et des exemples d'usage
    • Identifier le positionnement du Machine Learning dans la chaîne de traitement de la donnée
    • Reconnaître les outils et les acteurs leaders du marché
    • Décrire les principaux algorithmes et la démarche projet à appliquer selon les cas d'usages en entreprise
    • Identifier les clés de réussite d'un projet intégrant du Machine Learning.
    Tarif

    A partir de 1 720,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...