Formation : Augmenter sa force de persuasion et son pouvoir d'influence
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont eu du mal à convaincre, à se positionner
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier les mécanismes de la communication engageante
- Maîtriser les techniques d'engagement et de persuasion pour développer son pouvoir d'influence au quotidien
- Reconnaître les comportements favorables à l'établissement d'une communication engageante
Programme de la formation
1. Mieux connaître les mécanismes et les outils de la communication engageante
- Réciprocité, autorité, engagement… : maîtriser les concepts et outils de la communication engageante
- Connaître les principales techniques de conviction et les leviers de la persuasion
- Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale : l’apport de Kurt Lewin puis de Kiesler et Sakumura
- Identifier les limites de la « communication classique » et de la communication persuasive : décalage entre attitudes et comportements
Autodiagnostic :
Identifier son style d’influence, faire le point sur ses capacités de persuasion et conviction
2. S’approprier les techniques de l’engagement : donner de la vigueur et du relief à sa communication pour gagner en influence au quotidien
- Maîtriser les techniques persuasives pour mettre en avant ses idées et faire valoir son point de vue
- S’approprier les théories et techniques de l’engagement : les 6 facteurs de l’engagement et leurs effets
- Utiliser les techniques du pied-dans-la-porte, de l’amorçage, le principe de la porte au nez pour faire passer ses messages
- Savoir faire la différence entre convaincre et persuader
- Adapter son message et sa communication en fonction de la typologie de ses interlocuteurs
Cas Pratique :
Apprendre à construire des messages persuasifs
3. De la communication persuasive à la communication engageante : apprendre à modifier les attitudes et comportements de ses interlocuteurs
- Savoir amener ses interlocuteurs à modifier leurs pratiques et leurs comportements ou à en adopter de nouveaux
- Influencer avec intégrité : choisir l'attitude adaptée en fonction du contexte et de son auditoire
- Oser défendre son point de vue avec un comportement positif
- Vérifier l’engagement de son interlocuteur avec tact
4. Affirmer son autorité à bon escient, convaincre et avancer « tactiquement » ses arguments
- Capitaliser sur son exemplarité et son expérience pour « faire autorité »
- Donner du sens à l'autorité pour qu'elle soit reconnue
- Acquérir le bon état d'esprit pour exercer une autorité vivifiante
- Oser « imposer » ses idées avec diplomatie
5. Surmonter les manipulations et l'hostilité
- Déjouer les tentatives de manipulation
- Influencer en milieu hostile
- Prendre de la distance sur ses propres tendances à manipuler ou agresser
Cas Pratique :
Choisir sa stratégie d’influence : mettre en cohérence finalités, buts, objectifs, argumentations et actions
Études de cas et présentation d’applications des techniques d’engagement
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI