Formation au métier d'acheteur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 435,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 435,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et deux vidéos : "Le juste prix" et "Formation au métier d'acheteur".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Organiser ses achats (2 jours)

1 - Déterminer les missions achats et leur impact sur la rentabilité

  • Prioriser les objectifs de l'acheteur en lien avec la politique RSE de l'entreprise.
  • Organiser les étapes liées à un acte d'achat.
  • Adopter l'éthique de l'Acheteur Responsable.

2 - Analyser les besoins achats de l'entreprise

  • Recenser les besoins de l'entreprise.
  • Quantifier les dépenses : pratiquer les analyses Pareto.
  • Classifier le portefeuille achats.

3 - Analyser les marchés fournisseurs

  • Étudier un marché dans sa globalité.
  • Utiliser les nombreuses sources d'informations dont Internet.
  • Repérer les notions de risques et de gains attendus.

4 - Construire sa stratégie achat

  • Synthétiser les risques et opportunités par famille.
  • Identifier les priorités.
  • Présenter les plans d'actions.

PARTIE 2 : Réaliser ses achats (3 jours)

1 - Répondre à un besoin d'achat

  • Obtenir le descriptif du besoin auprès du client interne.
  • Formaliser un Cahier des Charges.
  • Découvrir l'Analyse Fonctionnelle et l'analyse de la valeur.
  • Rationaliser des besoins.

2 - Effectuer un sourcing

  • Élaborer des questionnaires d'évaluation préliminaire.
  • Évaluer objectivement la performance des fournisseurs.
  • Gérer des relations fournisseurs responsables.

3 - Passer et gérer un appel d’offres

  • Sélectionner des critères pertinents, notamment RSE.
  • Préparer le courrier de consultation.
  • Identifier les différents prix.
  • Obtenir la décomposition du prix d'un fournisseur.
  • Utiliser les leviers de variation de prix.
  • Agir sur les coûts.
  • Opposer le prix au coût complet d'un achat.
  • Maîtriser la décision finale avec la grille de dépouillement.

4 - Activités à distance

  • Deux vidéos : "La RSE, c'est quoi ?" et "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".

PARTIE 3 : Gérer les risques juridiques à l'achat (2 jours)

1 - Se familiariser avec les fondements du droit des achats

  • La valeur des écrits (mail, photocopie...).
  • Le mandat apparent.
  • Les conflits entre Conditions Générales de Vente / d'Achat.
  • Les obligations de moyen et de résultat.

2 - Maîtriser les clauses essentielles du contrat d'achat

  • L'objet.
  • Le prix et les modes de révision.
  • La durée / entrée en vigueur.
  • Le délai / lieu de livraison.
  • Le transfert de propriété et des risques.
  • La garantie contractuelle. La confidentialité.
  • La force majeure. Le règlement des litiges.

3 - Suspendre ou sortir d'un contrat

  • Engager la responsabilité civile de son co-contractant.
  • Les pénalités : avantages et inconvénients.
  • Mettre fin au contrat.

4 - Identifier les spécificités de certains contrats

  • Le délit de marchandage.
  • La loi de 75 sur la sous-traitance.
  • Les exigences RSE - Le RGPD.
  • Principes clés du contrat à l'international. Les Incoterms.

PARTIE 4 : Négocier aux achats (2 jours)

1 - Préparer et se préparer à une négociation

  • Constituer un dossier de négociation complet.
  • Anticiper les réactions du vendeur.
  • Se fixer des objectifs réalistes.
  • Prévoir des concessions.
  • Établir une stratégie efficace.

2 - Conduire la négociation

  • Gérer le rapport de force.
  • Respecter son interlocuteur.
  • Questionner habilement.
  • Écouter activement.
  • Avancer méthodiquement.
  • Rester maître du déroulement de l'entretien.
  • Utiliser un argumentaire solide.
  • Améliorer sa communication.
  • Obtenir des contreparties intéressantes.

3 - Conclure favorablement

  • Aller à l'objectif rapidement.
  • Récapituler avant de conclure.
  • Choisir le bon moment pour clore l'entretien.
Mise en situation

Mises en situation : entretiens de négociation filmés avec feedbacks.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur débutant.
  • Acheteur souhaitant améliorer ses pratiques.
  • Approvisionneur, assistant achat, aide acheteur ou gestionnaire achat accédant à la fonction d'acheteur.

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Objectifs de la formation

  • Découvrir le métier de mandataire immobilier indépendant
  • Sélectionner le réseau susceptible de convenir à ses aspirations
  • Examiner les fondamentaux juridiques de la transaction immobilière
  • Gérer efficacement le traitement et la gestion des clients vendeurs et acquéreurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Apache Spark Optimisation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • S'approprier les cinq problématiques de performances les plus communes dans une application Spark et leurs principales méthodes de résolution
  • Investiguer, identifier et traiter des problèmes de performances les plus communs associés à l'ingestion de données
  • Appréhender les nouvelles fonctionnalités de Spark 3.x permettant de traiter les problèmes de performance dans vos applications Spark
  • Configurer des clusters Spark pour une performance maximale pour des besoins métier spécifiques
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer un flux qui enregistre automatiquement les pièces jointes des emails
  • Concevoir un flux de bouton pour vous envoyer un rappel
  • Créer et traiter des demandes d'approbation
  • Construire un flux qui s'exécute à des intervalles de temps récurrents
  • Créer un flux de processus métier avec des conditions
  • Utiliser des informations telles que les emplacements ou les dates pour créer un flux
  • Construire un flux qui accepte les entrées de l'utilisateur lors de son exécution
  • Créer un flux qui bloque du temps sur un calendrier
  • Utiliser Dataverse et SQL dans un flux
  • Intégrer Power Apps, Power Automate et SharePoint
  • Surveiller les flux et personnaliser une base de données Dataverse pour répondre aux exigences commerciales
  • Créer un flux Power Automate basé sur des spécifications fournies.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer les 8 compétences clés de coach définies par ICF.
  • Répondre aux exigences définies par l’École de coaching Cegos et ICF.
  • Réussir les examens pour pouvoir solliciter sa certification individuelle auprès d'ICF.
Tarif

A partir de 5 945,00 €

Durée

4,1 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Piloter les achats opérationnels :

  • Gérer les risques financiers et contractuels.
  • Maîtriser les coûts et les délais par une démarche d’anticipation.
  • Adopter une approche Qualité et Achats Responsables.
  • Mobiliser et motiver les équipes.
  • Donner une ouverture internationale au service Achats.

Bénéfices participant

  • Accéder à une certification de niveau 6 reconnue.
  • Obtenir une reconnaissance officielle au niveau national.
  • Connaître les meilleures techniques d’achats.
  • Être conseillé durant la formation.
  • Confronter son métier avec d’autres acheteur(se)s.
Tarif

A partir de 10 800,00 €

Durée

36 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer, par l’expérimentation, les compétences personnelles de coach.
  • Progresser dans son coaching par la pratique et le mentoring.
  • Atteindre un niveau intermédiaire de compétences de coach applicables au monde des entreprises et des coachés.
Tarif

A partir de 6 430,00 €

Durée

12 jours (84 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de la dématérialisation
  • Préparer et exprimer votre réponse
  • Appliquer la réponse électronique.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Vérifier la validité d'un contrat
  • Déterminer les étapes-clés du cycle de vie du contrat
  • Examiner la phase de l'exécution du contrat
  • Identifier les risques de la mauvaise exécution contractuelle
Tarif

A partir de 556,00 €

Durée

5 heures 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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