Formation au métier d'acheteur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 435,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 435,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et deux vidéos : "Le juste prix" et "Formation au métier d'acheteur".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Organiser ses achats (2 jours)

1 - Déterminer les missions achats et leur impact sur la rentabilité

  • Prioriser les objectifs de l'acheteur en lien avec la politique RSE de l'entreprise.
  • Organiser les étapes liées à un acte d'achat.
  • Adopter l'éthique de l'Acheteur Responsable.

2 - Analyser les besoins achats de l'entreprise

  • Recenser les besoins de l'entreprise.
  • Quantifier les dépenses : pratiquer les analyses Pareto.
  • Classifier le portefeuille achats.

3 - Analyser les marchés fournisseurs

  • Étudier un marché dans sa globalité.
  • Utiliser les nombreuses sources d'informations dont Internet.
  • Repérer les notions de risques et de gains attendus.

4 - Construire sa stratégie achat

  • Synthétiser les risques et opportunités par famille.
  • Identifier les priorités.
  • Présenter les plans d'actions.

PARTIE 2 : Réaliser ses achats (3 jours)

1 - Répondre à un besoin d'achat

  • Obtenir le descriptif du besoin auprès du client interne.
  • Formaliser un Cahier des Charges.
  • Découvrir l'Analyse Fonctionnelle et l'analyse de la valeur.
  • Rationaliser des besoins.

2 - Effectuer un sourcing

  • Élaborer des questionnaires d'évaluation préliminaire.
  • Évaluer objectivement la performance des fournisseurs.
  • Gérer des relations fournisseurs responsables.

3 - Passer et gérer un appel d’offres

  • Sélectionner des critères pertinents, notamment RSE.
  • Préparer le courrier de consultation.
  • Identifier les différents prix.
  • Obtenir la décomposition du prix d'un fournisseur.
  • Utiliser les leviers de variation de prix.
  • Agir sur les coûts.
  • Opposer le prix au coût complet d'un achat.
  • Maîtriser la décision finale avec la grille de dépouillement.

4 - Activités à distance

  • Deux vidéos : "La RSE, c'est quoi ?" et "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".

PARTIE 3 : Gérer les risques juridiques à l'achat (2 jours)

1 - Se familiariser avec les fondements du droit des achats

  • La valeur des écrits (mail, photocopie...).
  • Le mandat apparent.
  • Les conflits entre Conditions Générales de Vente / d'Achat.
  • Les obligations de moyen et de résultat.

2 - Maîtriser les clauses essentielles du contrat d'achat

  • L'objet.
  • Le prix et les modes de révision.
  • La durée / entrée en vigueur.
  • Le délai / lieu de livraison.
  • Le transfert de propriété et des risques.
  • La garantie contractuelle. La confidentialité.
  • La force majeure. Le règlement des litiges.

3 - Suspendre ou sortir d'un contrat

  • Engager la responsabilité civile de son co-contractant.
  • Les pénalités : avantages et inconvénients.
  • Mettre fin au contrat.

4 - Identifier les spécificités de certains contrats

  • Le délit de marchandage.
  • La loi de 75 sur la sous-traitance.
  • Les exigences RSE - Le RGPD.
  • Principes clés du contrat à l'international. Les Incoterms.

PARTIE 4 : Négocier aux achats (2 jours)

1 - Préparer et se préparer à une négociation

  • Constituer un dossier de négociation complet.
  • Anticiper les réactions du vendeur.
  • Se fixer des objectifs réalistes.
  • Prévoir des concessions.
  • Établir une stratégie efficace.

2 - Conduire la négociation

  • Gérer le rapport de force.
  • Respecter son interlocuteur.
  • Questionner habilement.
  • Écouter activement.
  • Avancer méthodiquement.
  • Rester maître du déroulement de l'entretien.
  • Utiliser un argumentaire solide.
  • Améliorer sa communication.
  • Obtenir des contreparties intéressantes.

3 - Conclure favorablement

  • Aller à l'objectif rapidement.
  • Récapituler avant de conclure.
  • Choisir le bon moment pour clore l'entretien.
Mise en situation

Mises en situation : entretiens de négociation filmés avec feedbacks.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur débutant.
  • Acheteur souhaitant améliorer ses pratiques.
  • Approvisionneur, assistant achat, aide acheteur ou gestionnaire achat accédant à la fonction d'acheteur.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état de l'art du SOC (Security Operation Center)
  • Répondre aux besoins des enjeux liés à la cybersécurité et des menaces par le métier d'analyste SOC.
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Microsoft 365 - Power Automate

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Utilisateurs “fonctionnel”, personnes utilisant MS 365 au quotidien, souhaitant créer des flux métier et automatiser leurs processus de travail (workflow). 

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire un automate Power Automate par rapport à un besoin métier
  • Se connecter à des sources de données locales et dans le cloud
  • Utiliser SharePoint, Teams, Outlook comme modèle de données et de distribution
  • Utiliser le centre d'administration de Power Plateforme
  • Construire des automates accessibles par des appareils mobiles
Tarif

A partir de 450,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est Copilot pour Microsoft 365 et son fonctionnement.
  • Utiliser Copilot pour améliorer la productivité dans les applications Microsoft 365 (Word, Outlook, PowerPoint, Excel, Teams).
  • Examiner les meilleures pratiques d’utilisation et d’extension de Copilot pour Microsoft 365.
  • Décrire l'importance et la méthode d’accompagnement des utilisateurs pour adopter Copilot pour Microsoft 365.
  • Définir une stratégie, des critères de succès et évaluer la préparation pour l’adoption de Copilot.
  • Établir un centre d'excellence et une stratégie de formation pour Copilot pour Microsoft 365.
  • Collecter, analyser les retours des utilisateurs et mesurer l'impact de Copilot pour Microsoft 365.
  • Concevoir des scénarios et améliorer les processus métier avec Copilot Studio.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation DDD a pour objectif de :

  • Connaître les constats qui mènent à considérer le DDD dans le développement logiciel
  • Comprendre l’utilité d’adopter un langage commun avec tous les acteurs du projet et savoir le mettre en place
  • Comprendre l’utilité des Bounded Context dans un projet et dans l’organisation des équipes
  • Identifier les relations entre les Bounded Context afin de les prendre en compte et mesurer leurs impacts au quotidien
  • Appréhender les règles pour concevoir habillement un Aggregate en fonction de la problématique à résoudre
  • Découvrir les messages existants et leurs rôles
  • Sauvegarder et récupérer son Aggregate. Découvrir les autres outils à notre disposition pour structurer le Bounded Context
  • Comprendre pourquoi tant de buzz pour les microservices, quels sont les pièges et comment y aller si le besoin est réel

À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :

  • Maîtriser les concepts et principes clés du Domain-Driven Design
  • Mettre en oeuvre les principes de conception du DDD et savoir appliquer les patterns
  • Utiliser un langage commun avec tous les acteurs du projet
  • Avoir une expérience concrète d’implémentation de l’approche DDD
  • Retrouver le langage métier dans le code et limiter ainsi la charge cognitive
  • Structurer son application en pensant fonctionnel avant technique
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1 jour ; Formation réalisable à votre rythme durant 2 mois en format VOD (e-learning)

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les démarches préliminaires au projet dans un contexte agile
  • Savoir comment formaliser le besoin métier et sa déclinaison en agile
  • Savoir comment travailler avec le Product Management et formaliser le besoin dans le Backlog Produit
  • Savoir comment organiser et piloter les tests en agile
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

- Comprendre et revoir les objectifs métier et aspects technologiques des applications mobiles afin de créer une stratégie de test - Identifier et comprendre les principaux défis, risques et attentes associés pour le test d'une application mobile - Appliquer les types de tests et les niveaux spécifiques aux applications mobiles. - Appliquer des types de tests communs, tels que ceux mentionnés dans [ISTQB CTFL 2018], dans le contexte spécifique mobile - Effectuer les activités requises spécifiquement pour les tests d’applications mobiles dans le cadre des principales activités décrites dans le processus de test ISTQB - Identifier et utiliser des environnements et des outils appropriés pour les tests d'applications mobiles - Comprendre les méthodes et les outils utilisés spécifiquement pour prendre en charge l’automatisation des tests d’applications mobiles.
Tarif

A partir de 1 975,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer les 8 compétences clés de coach définies par ICF.
  • Répondre aux exigences définies par l’École de coaching Cegos et ICF.
  • Réussir les examens pour pouvoir solliciter sa certification individuelle auprès d'ICF.
Tarif

A partir de 5 945,00 €

Durée

4,1 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les apports des frameworks MVC et plus particulièrement Symfony.
  • Mettre en place un environnement de développement
  • Créer un projet Symfony.
  • Configurer une application Symfony.
  • Découper une application en couche en suivant le modèle MVC et identifier le rôle de chaque élément.
  • Développer une couche de persistance métier avec Doctrine 2 : le framework de persistance de Symfony.
  • Concevoir le routage des requêtes HTTP avec les contrôleurs.
  • Créer des vues d’affichage et de saisie de données et construire des formulaires interactifs.
  • Maitriser les interactions entre les vues, les contrôleurs et le modèle.
  • Utiliser l’injection de dépendance entre les composants.
  • Appliquer une stratégie de sécurité efficace dans une applications Symfony.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le metier d'assistant commercial

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Communiquer avec les clients
  • Assurer l'administration des ventes
  • Gérer les situations difficiles et les réclamations clients
  • Faire vivre le domaine commercial
  • Fidéliser les clients
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

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