Formation : Assurer le rôle de Référent(e) bientraitance en ESMS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions d'un référent bientraitance
  • Mettre en place un dispositif opérationnel pour les usagers, leurs familles et les salariés
  • Identifier les outils de promotion d'une culture de la bientraitance auprès du personnel

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…

Appréhender le contexte de la lutte contre la maltraitance

  • Focus sur les publications incontournables : ANESM, Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP), Code de l'Action Sociale et Familiale (CASF)
  • La promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance
  • Cadre juridique, typologies officielles: les dispositions du code pénal, du Code de la Santé publique, les actes du Conseil de l'Europe

Le rôle des partenaires institutionnels dans la promotion de la bientraitance

  • Les guides méthodologiques de « repérage » des risques de maltraitance
  • Les outils de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Certification HAS et Bientraitance, le rôle des Structures Régionales de Santé

Promouvoir un management axé sur la bientraitance des usagers et la qualité des conditions de travail des professionnels

  • La valorisation et le soutien des cadres
  • Intégrer explicitement dans le projet d'établissement les outils pour lutter contre la maltraitance et développer la bientraitance
  • L'accompagnement des personnels pour lutter efficacement contre le risque d'épuisement professionnel

Cas pratique : maîtriser les outils de mesure du burn-out

Maîtriser le rôle de référent bientraitance : outils et méthodes

  • Le Référent Bientraitance : missions et rôle au sein de l'établissement
  • Renforcer la prévention, organiser le traitement efficace des événements indésirables, développer les protocoles nécessaires 

Cas pratique : utiliser les outils du Guide de repérage Comité national de Vigilance

Les outils de l'autodiagnostic de la maltraitance dans son établissement 

  • Maîtriser la méthodologie propre aux questionnaires de l'ANESM
  • Analyser les risques, le niveau de gravité et de récurrence et les actions préventives à planifier
  • Mettre en place un outil logiciel performant pour mesurer rapidement  le niveau de mise en œuvre des RBPP transversales

Cas pratique : établir un plan d'actions adapté aux spécificités de sa structure

 

Prérequis

  • Connaître le fonctionnement d'un ESMS 

Public

  • Cadres en charge des problématiques liées à la bientraitance

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Objectifs de la formation

  • Définir le rôle du DPO dans l’entreprise
  • Examiner son mode de désignation et ses responsabilités
  • Exercer les missions de DPO
Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans les différentes fonctions commerciales et notamment dans le processus de vente et de prospection.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre comment l'IA générative peut personnaliser les messages de vente et de prospection
  • Apprendre à créer des offres adaptées aux clients avec l'IA
  • Explorer ChatGPT pour des applications commerciales
  • Utiliser l'IA pour la veille concurrentielle et l'amélioration des processus de vente

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs commerciaux, chefs des ventes, commerciaux, chargés de clientèle, assistants des ventes

Pré-requis

Connaissances de base en vente et commerce

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du contract manager
  • Situer le contract manager dans l’entreprise
  • Identifier les principaux interlocuteurs
  • Assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
  • Analyser les différents risques
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de gestion de projet
  • S’entraîner aux techniques d’évaluation et de planification de projet
  • Intégrer l’aspect relationnel en conduite du changement
  • Assurer le rôle de maître d’ouvrage
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
  • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
  • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 36 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle du responsable QHSE dans l'entreprise
  • Acquérir des compétences techniques
  • Utiliser les outils permettant de déployer une démarche de prévention
  • Mettre en oeuvre, gérer et animer des systèmes QHSE
  • Etablir une communication pertinente auprès des parties intéressées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser un site internet en toute sécurité juridique
  • Assurer le référencement et la protection des droits de propriété intellectuelle d'un site Web
  • Identifier les obligations et risques contentieux ainsi que les solutions contractuelles pour les éviter
  • Identifier et actualiser le rôle et les responsabilités des différents acteurs d'Internet
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Management d'une équipe juridique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions de manager en secteur juridique
  • Adapter son mode de management aux spécificités de l'équipe
  • Définir une stratégie de communication à destination de son équipe 
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
  • Comprendre la nouvelle posture attendue
  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
  • Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers
  • Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
  • Accompagner et faire grandir ses managers
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les règles d'organisation des assemblées et le rôle des commissions
  • Examiner la mise en oeuvre des règles de fonctionnement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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