Formation : Assurer le rôle de Référent(e) bientraitance en ESMS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions d'un référent bientraitance
  • Mettre en place un dispositif opérationnel pour les usagers, leurs familles et les salariés
  • Identifier les outils de promotion d'une culture de la bientraitance auprès du personnel

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…

Appréhender le contexte de la lutte contre la maltraitance

  • Focus sur les publications incontournables : ANESM, Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP), Code de l'Action Sociale et Familiale (CASF)
  • La promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance
  • Cadre juridique, typologies officielles: les dispositions du code pénal, du Code de la Santé publique, les actes du Conseil de l'Europe

Le rôle des partenaires institutionnels dans la promotion de la bientraitance

  • Les guides méthodologiques de « repérage » des risques de maltraitance
  • Les outils de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Certification HAS et Bientraitance, le rôle des Structures Régionales de Santé

Promouvoir un management axé sur la bientraitance des usagers et la qualité des conditions de travail des professionnels

  • La valorisation et le soutien des cadres
  • Intégrer explicitement dans le projet d'établissement les outils pour lutter contre la maltraitance et développer la bientraitance
  • L'accompagnement des personnels pour lutter efficacement contre le risque d'épuisement professionnel

Cas pratique : maîtriser les outils de mesure du burn-out

Maîtriser le rôle de référent bientraitance : outils et méthodes

  • Le Référent Bientraitance : missions et rôle au sein de l'établissement
  • Renforcer la prévention, organiser le traitement efficace des événements indésirables, développer les protocoles nécessaires 

Cas pratique : utiliser les outils du Guide de repérage Comité national de Vigilance

Les outils de l'autodiagnostic de la maltraitance dans son établissement 

  • Maîtriser la méthodologie propre aux questionnaires de l'ANESM
  • Analyser les risques, le niveau de gravité et de récurrence et les actions préventives à planifier
  • Mettre en place un outil logiciel performant pour mesurer rapidement  le niveau de mise en œuvre des RBPP transversales

Cas pratique : établir un plan d'actions adapté aux spécificités de sa structure

 

Prérequis

  • Connaître le fonctionnement d'un ESMS 

Public

  • Cadres en charge des problématiques liées à la bientraitance

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Objectifs de la formation

  • Faire reconnaître votre rôle de contrôleur de gestion
  • Acquérir les compétences et les comportements d’un bon contrôleur de gestion
  • Améliorer vos performances
  • Augmenter la valeur et la pertinence de votre travail en fonction de la culture et des objectifs de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir assistant de prévention dans la Fonction publique territoriale :

- Définir le contexte réglementaire et les enjeux de la santé et de la sécurité dans la Fonction publique territoriale - Identifier le rôle et les missions des acteurs de la prévention et le positionnement de l’assistant de prévention - Intégrer les notions fondamentales de la prévention des risques professionnels

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux et les démarches de la gestion de projet
  • Maîtriser les outils de pilotage pour assurer le suivi du projet
  • Contribuer efficacement à la réussite du projet et construire un binôme efficace avec le Chef de projet
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Contenus Éditoriaux Accessibles, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le rôle des contributeurs et contributrices éditoriales dans la chaîne de production
  • Prévoir les problématiques d'accessibilité d’un contenu (infographie, vidéo, PDF) et apporter les solutions adéquates
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour respecter les critères d’accessibilité lors de la rédaction de contenus web accessibles
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les relations avec les organisations représentatives des agents
  • Elaborer une méthode de conduite des négociations adaptée à son service
  • S'approprier les rôle et missions des différentes instances représentatives
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Devenir personne compétente en sécurité laser

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir personne compétente en sécurité laser :

- Appréhender le fonctionnement d’un laser - Reconnaître les différents types de lasers et les applications principales et mettre en œuvre ces matériels en toute sécurité - Assurer le rôle de personne compétente en sécurité laser

Tarif

A partir de 1 102,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 DSV (Drive Stakeholder Value), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comment les parcours clients sont conçus
  • Cibler les marchés et les parties prenantes
  • Comment favoriser les relations avec les parties prenantes
  • Comment façonner la demande et définir les offres de services
  • Aligner les attentes et convenir des détails des services
  • Comment se fait l’onboard/offboard des clients et des utilisateurs
  • Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
  • Réaliser et valider la valeur du service
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DSV
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager de proximité
  • Se positionner et prendre en main son équipe
  • Découvrir et maîtriser les techniques et outils de la fonction
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se positionner dans son rôle de management transversal et définir sa stratégie d’intervention.
  • Développer son influence sans autorité hiérarchique.
  • Assurer la coordination transversale.
  • Développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie.
Tarif

A partir de 1 665,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appliquer les principes de calcul actuariel et les différents échéanciers de remboursement
  • Mettre en perspective les spécificités des courbes de taux et de leurs marchés
  • Sélectionner les produits dérivés les plus pertinents
Tarif

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Durée

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