Formation : Assistant(e) de direction
Prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
- Il est cependant recommandé de connaître les fondamentaux du métier d'assistant(e)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Décrypter son fonctionnement avec son manager pour répondre aux nouveaux enjeux de sa fonction
- Créer des outils d’aide à l’organisation pour construire une organisation efficace et éviter toutes situations de débordements
- S’affirmer et devenir force de proposition
Programme de la formation
Poser les bases d’une collaboration réussie
- Clarifier son rôle, sa fonction, ses missions et partager ses objectifs
- Comprendre mutuellement son mode de fonctionnement et ses contraintes
- Déterminer son périmètre d’autonomie : gain de temps, concertations plus productives, diversification des missions, élargissement des responsabilités
Autodiagnostic : mapping du contenu de son poste. Repérer sa marge de manœuvre et ses axes de progression. Se positionner comme l'assistante pilier de l'entreprise.
Gérer son temps et ses priorités pour une organisation fiable
- Faire face aux urgences et traiter ce qui est prioritaire
- Aménager son emploi du temps pour intégrer les imprévus et les grandes règles de gestion du temps
- Chasser ses voleurs de temps en responsabilisant ses interlocuteurs et en gérant les interruptions
- Cloud, mail, messageries instantanées, outils de travail collaboratif en ligne… choisir et mettre en place des outils de gains de productivité
Cas pratique : créer des outils d'aide à l'organisation pour éviter toutes situations de débordements.
Étude de cas : prioriser et planifier la journée d’une DRH.
Osez proposer : libérez votre créativité !
- Exprimer son opinion et faire des recommandations
- Surprendre son manager par la présentation de ses idées
- Faciliter la prise de décision de son manager
- Apporter sa valeur ajoutée : un autre regard sur les dossiers courants
Concevoir et piloter des projets au service de l'entreprise
- Acquérir les techniques de base du management de projet
- Recenser et organiser les besoins des utilisateurs
- Planifier, affecter des moyens, gérer les relations entre les acteurs du projet
Mise en situation : acquérir une démarche “réflexe” de résolution de problèmes.
Cas pratique : s’exercer à convaincre : poser les bonnes questions, savoir demander, refuser.
Affirmer son rôle d’interface
- Intégrer les 3 talents des bons communicants
- Construire un climat de confiance grâce à l'écoute active
- Exprimer les non-dits pour favoriser la compréhension mutuelle et diminuer les tensions au quotidien
- Gérer ses émotions pour plus d’efficacité
Cas pratique : adapter votre communication au profil de votre manager : écouter, reformuler, proposer des solutions adaptées.
Valoriser au mieux l'image de l'entreprise auprès de l'externe.
Développer son réseau pour échanger des bonnes pratiques
- Développer son esprit « Réseau » avec les outils du web
- Mettre en place et animer des groupes d'assistantes pour développer des pratiques communes grâce au co-développement
- Promouvoir des contenus sur Facebook, LinkedIn et Twitter et Interagir avec ses communautés
Cas pratique : identifier un projet lié à son domaine de compétences, fédérer et constituer un groupe de travail, redéployer ses actions dans l'entreprise en initiant une réunion de co-developpement.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
