Formation : Argumenter et débattre pour remporter l’adhésion
Prérequis
- Le suivi de cette formation nécessite de maîtriser les fondamentaux de la communication orale
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier une méthodologie pour structurer son argumentation
- Appliquer l'art de la rhétorique afin de persuader son auditoire
- Développer son aptitude à conduire un débat difficile de manière constructive
Programme de la formation
Développer son envie de convaincre et persuader
- Argumenter, convaincre, persuader, influencer : et vous, où en êtes-vous?
- Analyser son aisance dans l'argumentation et le débat
Cas pratique : quel débatteur êtes-vous ?
À partir de leurs expériences (réunion multipartenaires, négociation, défense d'un dossier), les participants identifient leurs atouts et leurs points d'amélioration.
Construire une stratégie d'argumentation efficace
- Les fondements d’une communication persuasive
- Analyser la situation et définir son objectif : prendre la parole pour dire quoi ?
- Tenir compte de ses interlocuteurs : personnalité, réceptivité, réticence, attentes
- Évaluer et adapter sa stratégie selon les circonstances et l'auditoire
Cas pratique : repérer les principes fondamentaux
À partir d’exemples, les participants s'approprient une méthodologie propre à la persuasion.
Maîtriser les techniques d'argumentation
- S'obliger à ouvrir sa pensée : méthode des QQOQCCP
- Construire un argument solide
- Préparer son plan avec une méthode rigoureuse
Cas pratique : mise en situation avec et sans contradiction
Les participants sont invités à exploiter la méthodologie et les outils proposés en préparant, puis produisant, une argumentation sur un de leurs sujets professionnels
Garder la maîtrise du jeu en contrôlant le cadre
- Anticiper l'argumentation, les objections adverses et les questions pièges
- Développer son sens de l'écoute et de la repartie
- Augmenter sa capacité d'argumentation en négociation
Cas pratique : jeux de rôles avec enjeu
Les participants présentent une argumentation professionnelle face à un public ou un interlocuteur a priori réticent
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI