Formation - Approche systémique : s'approprier la démarche

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Découvrir l'approche systémique en 4 étapes.
  • Revisiter ses pratiques grâce à la grille d'analyse des biais d'interprétation.
  • Accompagner les transformations en tenant compte de la qualité de vie au travail.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et un @expert : "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".
Pendant - En groupe

1 - Étape 1 : Analyser les situations avec l'approche systémique

  • Identifier les réflexes contre-productifs dans l'analyse des causes d'une situation délicate.
  • Tenir compte du contexte et de la culture des organisations de travail.
  • Sortir des croyances limitantes pour résoudre les problèmes complexes.
  • Utiliser les 3 sources d'information : verbale, non verbale et émotionnelle pour une analyse exhaustive.
Mise en situation

Exercice : utilisation de la méthode des "catastrophes les mieux assumées"

2 - Étape 2 : Trouver des solutions dans les contextes de transformation

  • Différencier : problème, objectif et stratégie d'action.
  • Résoudre les difficultés avec l'approche : avantages/inconvénients.
  • Se détacher d'une vision linéaire des solutions à envisager.
  • Faire face aux difficultés grâce à la méthode des 3 premiers pas.
Mise en situation

Transposition : les critères pour définir un objectif

3 - Étape 3 : Analyser les conflits en tenant compte du système de son organisation

  • Sortir des relations dysfonctionnelles pour retrouver de la motivation et de la performance.
  • Adopter une posture managériale authentique avec l'écoute active.
  • Se baser sur les faits pour se détacher des opinions qui entrainent les émotions négatives.
Mise en situation

Entraînement : mener un entretien dans une situation conflictuelle

4 - Étape 4 : Adopter une posture d'ouverture pour accompagner les transformations

  • Accepter toutes les perceptions des interlocuteurs : pessimistes, attentistes, optimistes.
  • Intégrer les crises comme une donnée contextuelle.
  • Accepter les "escalades" potentielles et y faire face.
  • Valoriser les transformations comme levier de progrès individuels et collectifs.
Mise en situation

Atelier : analyser une situation en intégrant tous les points de vue possibles.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager hiérarchique ou transversal.
  • Toute personne en charge du changement dans son organisation.
  • DRH, RRH.
  • Toute personne exerçant des activités de coach, ou consultant.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les rôles et les enjeux de la fonction RH.
  • Prendre en compte les attentes de ses clients.
  • Adapter sa communication à ses différents clients pour faire passer ses messages et renforcer son impact.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Privacy Impact Assessment, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la démarche AIPD
  • Être capable d’accompagner et de documenter la décision de mise en œuvre d’un traitement de donnée à caractère personnel
  • Réaliser une AIPD
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Écoconception Service Numérique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître la philosophie et les enjeux de l’écoconception numérique
  • Comprendre les bienfaits de l’écoconception numérique pour son projet de développement
  • Maîtriser la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle
  • Savoir mesurer la performance environnementale d’un site web, d’un logiciel ou d’une application
  • Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques de développement pour limiter l’impact environnemental
  • Savoir marier expérience utilisateur et écoconception numérique
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les différentes composantes d'un système de rémunération.
  • Communiquer sur la politique de rétribution globale.
  • Analyser sa structure de rémunération et faire évoluer ses grilles de salaire.
  • Individualiser les comparatifs fixe et variable.
  • Simuler et piloter le budget de masse salariale.
  • Conseiller sur le dispositif d'épargne salariale et optimiser son coût.
Tarif

A partir de 4 345,00 €

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

La rédaction d'un Plan d'assurance qualité (PAQ) est souvent perçue par les chefs de projets comme une contrainte administrative, un mal nécessaire. Cette formation plan d'assurance qualité résolument concrète destinée aux chefs de projets a pour objectif de leur permettre de mettre à profit la rédaction d'un Plan d'assurance qualité afin de mieux organiser leur projet et limiter ainsi les incertitudes et dérives potentielles Cette formation Plan d'assurance qualité vous permettra de : Comprendre les concepts et objectifs de l'assurance qualité Intégrer les best practices d'une conduite de projet Organiser le phasage ainsi que la structure de pilotage d'un projet (différents scénarios de cycles de vie et instances de pilotage) conformément aux chapitres d'un PAQ Identifier avec la maîtrise d'ouvrage les facteurs et critères qualité du futur produit Décomposer l'ensemble des travaux et livrables en unités gérables (WBS, PBS) Décrire précisément les activités, procédés, outils et ressources nécessaires au projet Cette formation respecte les bonnes pratiques (CMMI, PMBOK ...)

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de l’Allemagne
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations  d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Objectif du bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de prendre le temps de mener une réflexion sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’avenir.

 Que vous ayez envie de mieux connaître vos atouts et vos potentialités, que vous souhaitiez évoluer dans votre métier ou votre entreprise ou que vous envisagiez une reconversion, nous vous proposerons un bilan de compétences adapté à votre demande, dans la limite de 24 heures d’entretiens.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 24h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques spécifiques liés à l'approvisionnement international
  • Analyser les raisons justifiant le recours au sourcing et appliquer une approche par pays
  • Classer les pays en utilisant l'exemple des BRICS
  • Appliquer les conventions, lois et usages du droit international des achats pour la formalisation des contrats
  • Rédiger et formaliser un contrat, en passant par différentes étapes allant du précontrat à la finalisation
  • Respecter et protéger la propriété intellectuelle dans le cadre du droit international
  • Expliquer les principes fondamentaux du transport international, en mettant l'accent sur les modes de transport routiers, aériens et maritimes
  • Interpréter la réglementation douanière, y compris la nomenclature, la documentation et la fiscalité
  • Analyser l'importance des incoterms et les différents enjeux associés
  • Mettre en oeuvre des opérations sous douane, notamment en comprenant les régimes d'entrepôts, le transit et le dédouanement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser son système d'information
  • Connaître les bonnes pratiques de l'architecture métier
  • Maîtriser les outils du SI
  • Comprendre et résoudre vos problèmes d'urbanisme et d'architecture du SI
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 620,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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