Formation : Apprivoiser sa colère et sa nervosité : savoir redescendre en pression !
Prérequis
- Être capable de reconnaître et écouter ses émotions : colère, agacement, frustration pour apprendre à mieux les gérer
- Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi de formation sur la gestion des émotions pour suivre cette formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Évaluer et comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
- Maîtriser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
- Analyser et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
La colère : mécanismes et manifestations
- Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle ?
- Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ?
- Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ?
- Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
- Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
- Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance
Cas Pratique : savoir déceler les manifestations physiques et physiologiques de la colère
Test : Quel « colérique » êtes-vous ?
Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions
- Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
- Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
- Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère
- Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
- Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté
Cas Pratique : transformer le stress et la colère en source d'énergie
Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive
Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres
- Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
- Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
- Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
- Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté, mais sans heurter
Jour 2 de la formation
Cas Pratique : adapter son comportement en fonction du profil « colérique » de son interlocuteur
Cas Pratique : arbitrer de façon neutre et « juste » : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit
Apaiser les relations post-colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine
- Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
- Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
- Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère
Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien
- Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
- Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
- Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
- Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
- Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
- Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !
Cas Pratique : travail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants (situations relationnelles difficiles, rapports de forces, conflits répétitifs…)

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
