Formation : Apprendre à travailler dans l'urgence
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion du temps sur lequels ils souhaitent travailler pendant la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Gérer les périodes de rush et assumer les urgences
- Développer des capacités à se surpasser sans s'épuiser
- Identifier comment garder son sang-froid en toutes circonstances
Programme de la formation
Sortir de la dictature de l'urgence : redevenir maître de son temps
- Subie ou réelle, objective ou supposée, liée au métier ou à l'humain : faire le point sur les urgences de son quotidien
- Repérer les « périodes critiques » dans son activité pour que l'urgence reste exceptionnelle
- Identifier ses pertes de temps et les éléments qui vous mettent sous pression : procrastination, perfectionnisme, papillonnage...
Cas pratique : réorganiser son travail pour être plus efficient : les clés pour mieux s'organiser et gérer son temps
Hiérarchiser l'urgence : prioriser et reconnaître les vraies urgences
- Acquérir les outils pour identifier ses priorités… même en période de rush
- Sortir du syndrome de la fausse urgence
- S'organiser pour aller à l'essentiel : diagnostiquer rigoureusement le traitement à donner à chaque tâche en cours
- Savoir anticiper et prévoir les urgences « imprévues »
Cas pratique : construire un rétroplanning de l'urgence et de prédiction des urgences
Assumer l'urgence : garder son sang-froid
- Réagir sans « sur réagir » : trouver en soi les solutions pour ne pas se laisser submerger
- Déléguer, organiser, planifier : mettre son équipe dans un stress stimulant
- Se montrer exemplaire et maintenir une bonne communication en période de rush
- Décider sans se précipiter
Atelier « Keep Cool et Self Control » : garder son calme en période de rush, trucs et astuces pour reprendre le contrôle de soi
Gérer le temps relationnel
- Traiter les dérangements et les interruptions avec tact et diplomatie
- Travailler dans une entreprise qui a développé une culture de l'urgence
- Repérer ses marges de négociation d'un délai sur le fond et la forme
- Prendre le temps d'être dans le relationnel et créer de bonnes conditions de travail
Cas pratique : développer son adaptabilité en situation et s'entraîner sur des situations concrètes des participants
Savoir se surpasser sans s'épuiser
- Optimiser l'équation Temps/Exigence client/Exigence personnelle
- Faire le choix ou non du « multi tasking » selon sa personnalité
- Donner du rythme à ses journées : créer ses périodes d'intensité et s'autoriser des pauses
- Exploiter le potentiel des NTIC et des Smartphones pour éviter le « technostress »
Cas pratiques : travailler sur sa courbe d'énergie et ses rythmes
Débriefer de l'urgence : mettre en place un process de travail
- Sortir du « vertige positif de l'urgence » et de la culture de l'immédiateté
- Faire le bilan de l'urgence :
- identifier les problèmes
- repérer récurrences et périodicité
- alerter et modifier les process
Cas pratique : mettre en place un process de travail à l'issue d'une période de rush
Mettre en place un process de travail à l'issue d'une période de rush pour capitaliser et intégrer la gestion de certaines urgences dans ses pratiques

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
