Formation : Apprendre à se valoriser
Prérequis
- Avoir besoin de gagner en assurance, en confiance, pour mieux s'affirmer et se mettre en avant au travail
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier ses atouts pour retrouver estime et confiance en soi
- Révéler ses talents et savoir les mettre en avant, gagner en assurance dans la gestion de ses projets au quotidien
- Appliquer les outils du langage non-verbal (posture, voix, gestuelle) pour gagner en crédibilité
- Employer les outils de la sophrologie pour asseoir sa posture et gérer son trac
Programme de la formation
Prendre conscience de ses qualités, ses talents, son potentiel
- Identifier ses points forts et ses atouts plutôt que de se centrer sur ses défauts
- Prendre conscience de son potentiel : identifier ses valeurs, ses besoins et motivations
- Connaître ses points forts dans ses relations professionnelles : souplesse, persuasion, diplomatie
Exercice en binôme : définir les particularités et points positifs perçus chez son interlocuteur.
Les participants reviendront en fin de formation sur cet exercice : ils exprimeront les éléments positifs qu’ils auront relevés chez leur binôme tout au long de la formation.
Cas pratique : « Mes talents » : identifier ses ressources et repérer ses atouts
Gagner en assurance, développer une pensée positive de soi : arrêter de se dévaloriser !
- Affirmer sa personnalité : définir son style avec authenticité
- Gagner en assurance au quotidien : les piliers de la confiance en soi
- Savoir s’appuyer sur ses réussites et tirer parti de ses erreurs pour avancer
- En finir avec ses croyances limitantes et l’auto-jugement négatif
Oser parler de soi et se mettre en avant face à ses différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie…)
- Apprendre à parler de soi ouvertement, sans complexe et sans avoir peur d’être rejeté
- Savoir déployer ses talents et ses compétences
- Oser exposer sa personnalité, « se montrer » et aller vers les autres
- Savoir formuler ses attentes et prendre sa place, loin des jugements et du regard des autres
- Maîtriser les bases de la psychologie positive pour communiquer sur ses capacités et forces
Mise en situation : maîtriser l’ « elevator pitch » pour savoir « se vendre » rapidement, valoriser ses qualités principales et communiquer sur ses réussites/projets
Atelier chrono-zen : 5 outils de relaxation (sophrologie) pour gérer son trac et asseoir sa posture
- L’ancrage pour gagner en stabilité et assurance
- La respiration (consciente, abdominale…) pour calmer les doutes et se reconnecter à ses ressources
- La contraction-décontraction pour évacuer le négatif et « somatiser » le positif
- La visualisation pour doper son mental, empiler ses réussites et retrouver confiance en soi
- La relaxation dynamique (debout et en mouvement) pour décharger et faire le plein d’énergie positive
Le bonus : un kit audio (reprenant les 5 clés) est remis à chaque participant à l’issue de la formation pour pratiquer seul, en tout autonomie, et progresser.
Savoir se valoriser en réunion, en entretien, en transversal : les clés d’une communication assertive
- Savoir prendre position et communiquer sur ce que l’on sait faire
- Bien préparer ses arguments avant une réunion ou un entretien pour être sûr de faire passer ses messages clés
- Savoir répondre aux objections sans paniquer ni se braquer
- Apprendre à communiquer avec rondeur et diplomatie pour mieux avancer
- Savoir user des silences
Jeux de rôle : se rendre visible en réunion : techniques de prise de parole pour passer du simple statut de spectateur à celui d’acteur porteur du projet
Crédibiliser son image par la communication non verbale : l'impact du langage du corps et des postures valorisantes
- Apprendre à se positionner par rapport au regard des autres
- Appréhender les principaux types de postures et leur signification
- Connaître la symbolique des gestes les plus courants
- Savoir interpréter les principales expressions du visage en lien avec les émotions
- Maîtriser son débit, son intonation et le rythme de sa voix
Cas pratiques : exercices et mises en situation sur la posture, l'affirmation de soi, la présentation devant un public
Cas pratique : fixer son plan d’action personnel pour mieux se valoriser au quotidien en milieu professionnel

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
