Formation : Apprendre à garder son calme
Prérequis
- Avoir des difficultés à canaliser ses réactions ou à gérer l'agressivité en contexte professionnel
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier ses sources de tension pour agir au bon endroit
- Appliquer des techniques pertinentes pour gérer les pics de stress
- Choisir les méthodes adaptées pour convertir son stress en énergie positive
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Identifier son niveau de stress, ses signaux d'alerte et son seuil de tolérance
- Irritabilité, colère, crise d'angoisse... reconnaître son comportement réel sous pression pour l'apaiser
- Prendre conscience de l'impact de son stress sur son entourage (collègues, clients, amis...)
- Analyser dans son environnement de travail ses sources de stress : charge de travail, pression des objectifs, imprévus et urgences...
- Lever tous les tabous sur ses réactions face au stress : oser exprimer sainement sa colère pour la surmonter et ses peurs pour s'en libérer
- Neutraliser ses réflexes inefficaces pour éviter le « dérapage émotionnel »
Cas pratique : vaincre la spirale du stress et reprendre le contrôle de soi
Les participants analysent leurs attitudes et réactions habituelles face à un pic de pression et identifient leur marge de manœuvre et de progression.
Atelier Chrono-Zen : 5 réflexes pour faire retomber la pression
- Respirer pour calmer ses émotions
- Se recentrer pour sortir du bavardage mental et retrouver le fil de sa pensée
- Ralentir pour rester lucide : techniques de concentration
- Se détendre et se libérer des tensions physiques et psychiques
- S'apaiser : ancrer ses états ressources pour retrouver son calme
Jour 2 de la formation
Repérer et réduire les événements perturbateurs de sa fonction
- S'organiser, compartimenter et anticiper
- Acquérir une méthodologie et des outils pour anticiper
- Connaître sa chronobiologie : quand est-on le plus efficace ?
- Choisir ses priorités et mobiliser son énergie à bon escient
Cas pratique : gagner en flexibilité et en souplesse pour faire face à la pression
Les participants révisent leur planning en pointant les périodes « inefficaces » qui « pèsent » sur leur quotidien. Ils dégagent des périodes propices à la gestion de l'inattendu, pour être plus sereins.
S'affirmer et rester positif dans des situations de forte pression
- Sortir du réactionnel pour revenir dans le rationnel
- Faire taire son critique intérieur et se débarrasser des pensées toxiques qui alimentent les tensions
- Modifier ses perceptions et sortir du « je ne vais pas y arriver »
- Être ouvert solution et savoir recevoir la parole de l'autre
Cas pratique : mettre en place une communication
Mise en situation concrète où les participants appliquent des techniques éprouvées leur permettant de modifier leurs modes de communication pour aborder chaque situation avec un regard plus constructif
Atelier pratique : Cultiver l'art d'être calme
- Développer une attitude positive et optimiste sur le long terme
- Savoir envisager les situations de pression sous un angle neuf
- Mettre en pratique les techniques de visualisation positive
- Créer de nouvelles pratiques simples et intuitives
- Apprendre à rester d'humeur égale.
Cas pratique : élaborer sa stratégie face à la pression pour agir juste
Au regard de ce qui a été abordé tout au long de la formation, les participants établissent leur propre plan d'action personnel pour poursuivre leurs efforts dans la durée.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
