Formation : Appréhender la violence des adolescents en souffrance
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Définir la notion de crise, travailler autour des dispositifs de traitement de la crise
- Adapter votre posture, améliorer vos réactions: outils concrets de techniques de gestion de l’agressivité
- Être en mesure de proposer un accompagnement éducatif adapté, des solutions constructives
Programme de la formation
1ère journée de formation
Capsule digitale amont
- Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
- Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…
Distinguer, comprendre les symptômes pour mieux accompagner l'adolescent difficile
- La notion de « crise » chez l’adolescent sous son approche socio-historique
- Violence, agressivité : définitions psychiatriques
- Différencier normal, pathogène et pathologique
- Approche clinique de ces signes et manifestations
- Intégrer l'adolescent dans son contexte : l'individu, son environnement familial et socio-culturel
- Quelle influence donner aux phénomènes de société : bandes, addictions, etc.
Appréhender les différentes étapes traversées par un ado en souffrance
- Définir et caractériser les notions clés de crise et d’urgence
- Distinguer l’ado difficile, insupportable, violent, en crise
- Appréhender les comportements non-visibles
- Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’agressivité (valeurs, croyances, émotions, etc.)
Démêler au mieux un trouble du comportement pour en adapter, à chaque niveau, les réponses
- De l'hospitalisation en psychiatrie à la prise en charge éducative : les différents modes d’intervention
- Soigner, éduquer, punir : quelle prise en charge privilégier ?
- Point sur tendances législatives et politiques actuelles
2ème journée de formation
Perfectionner vos pratiques en matière de gestion des situations de crise
- Cas pratiques fondés sur les expériences des participants et de la formatrice
- Le désamorçage de l’agressivité : quelles postures d’écoute ?
- Analyser, comprendre, se situer pour agir face aux agressions
- La spécificité des situations qui s’enlisent : comportement à adopter, solutions à proposer
- Connaître les outils d’amélioration de votre posture : la systémie, la communication verbale et non-verbale
Quelles sont les ressources des professionnels en charge d’adolescents complexes ?
- Les différents modes de prise en charges possibles
- La démarche pluridisciplinaire dans la mise en œuvre du projet éducatif : quels soutiens existent en interne ? Comment les articuler ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
