Formation - Améliorer ses écrits professionnels

Qualiopi
À partir de 1990 €
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Rédiger avec plus de facilité.
  • Écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
  • Rédiger des e-mails, des notes, des comptes rendus et des documents efficaces.
  • Utiliser des outils d'IA.

Programme de la formation

Avant
  • Une vidéo : "Comme par magie !".
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation de mes pratiques actuelles, un premier exercice pour repérer quelques bonnes pratiques.
Pendant - En groupe

1 - Gagner du temps dans sa rédaction

  • Se poser les bonnes questions : qui écrit, sur quoi, à qui, pour quoi, où, comment ?
  • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction.
  • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER.
  • Prendre des notes utiles et faire un résumé en 6 étapes.
  • Collecter et résumer grâce à l'IA.
Mise en situation

Entraînement sur des cas afin de s'approprier les outils présentés.

2 - Structurer sa pensée

  • Poser son argumentation.
  • Choisir son plan et construire ses paragraphes.
  • Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé.
  • Articuler ses idées avec les mots de liaison.
  • Clarifier sa structure à l'aide de titres et intertitres.
  • Focus sur la structuration d'un e-mail.
Mise en situation

Entraînement sur des cas afin de structurer et hiérarchiser ses idées.

3 - Rédiger pour être lu et compris

  • Suivre la règle des 7 C des écrits professionnels.
  • Fluidifier son écriture avec la méthode "PRACSIS".
  • Élargir son vocabulaire : trouver le mot juste.
  • Rédiger des phrases courtes.
  • Rythmer son texte avec la ponctuation.
  • Mettre en pratique avec la rédaction du rapport.
Mise en situation

Entraînement sur des cas afin de s'approprier les outils présentés.

4 - Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l'envie de lire.
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ses écrits ?
  • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Connaître les règles essentielles de mise en page.
  • Savoir quand intégrer un visuel et le choisir.
  • Gagner du temps avec les abréviations : l'exemple de la procédure.
Mise en situation

Atelier pratique sur ses écrits.

5 - Relire avec efficacité

  • Méthode pour bien relire et faire relire.
  • Recourir à des outils et à l'IA, afin d'évaluer la lisibilité de ses écrits.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Améliorer vos écrits professionnels".
  • Deux vidéos : "Différents plans pour structurer un exposé" et "Créer un support visuel impactant".
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"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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