Formation : Améliorer la gestion des risques en établissement de santé
Objectifs pédagogiques
- Faire de la gestion des risques un véritable outil de progrès et d'efficience
- Acquérir outils et méthodes de gestion des risques
- Impliquer l'ensemble des acteurs à votre démarche
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
LES ENJEUX DE LA GESTION DES RISQUES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
Quizz : définitions clés de la gestion des risques
Tour de table interactif
Les préalables à la mise en œuvre d'une gestion des risques efficace
- Connaître le contexte général des risques dans l'établissement
- Assimiler les incidences multiples de la gestion des risques sur la gestion de l'établissement : aspects financier, technique, organisationnel, humain
- Mettre en place une méthodologie spécifique de gestion des risques : identifier les différentes étapes de la démarche
Rappel sur la définition et la typologie des risques en établissement de santé
- Les risques liés à la structure des bâtiments
- Les risques liés à la protection des personnels (hygiène, sécurité, conditions de travail)
- Les risques liés à l'activité de soins, risque patient ou risque clinique
- Interdépendance de ces risques
- Coordination des vigilances
Construire une cartographie pertinente des risques hospitaliers
- Établir une cartographie en fonction des pratiques et du secteur d'activité
- Objectif : avoir une vision plus globale de la gestion des risques
- Vous approprier la classification proposée par la DHOS et l'adapter selon vos caractéristiques de fonctionnement
Cas pratique : construire une démarche d'analyse des risques cohérente
En vous basant sur l'activité et les spécificités de votre établissement, vous établirez avec l'aide du formateur une première analyse des risques (cartographie des dangers, échelle de priorisation)
Jour 2 de la formation
DU DIAGNOSTIC À LA PRÉVENTION : ÉLABORER VOTRE PLAN D'ACTION
Structurer la gestion des risques et mettre en place un plan d'action préventif approprié
- Analyse des différentes démarches de gestion des risques
- Outils et méthodes, approches recommandées par l'HAS
- Hiérarchiser les différents risques
- Élaborer un plan d'action
- Définir des indicateurs de suivi
- Mettre en place un retour d'expérience (REX)
Cas pratique
Définition du besoin et validation d'un objectif d'étude
Gérer vos Fiches d'Évènements Indésirables (FEI)
- Faire remonter le problème au service concerné : prévenir le service, enregistrer le problème, établir un plan d'action de correction
- Gérer l'affluence des fiches dans votre service qualité
Élaborer un système efficace de partage d'information : construire des tableaux de bord adaptés à vos besoins
- Aider à l'identification et l'anticipation de nouveaux risques
- Gagner en temps et en efficacité sur la résolution du problème et le traitement du risque
- Évaluer l'efficacité de votre plan de prévention : indicateurs de gestion des risques et de traitement des problèmes
Cas pratiques
- Créer et expliquer des échelles (gravité, vraisemblance, criticité, efforts) et une matrice de décisions
- Élaborer une analyse préliminaire des risques, un plan d'action et le catalogue de paramètre de sécurité
SENSIBILISER LES OPÉRATIONNELS A LA PRÉVENTION DES RISQUES
Coordonner les vigilances : missions et responsabilités de chacun
- Impliquer tous les acteurs dans la réduction des risques
- Développer la capacité de chacun à détecter les situations à risques et à réagir
- Adapter votre discours à chaque interlocuteur : médecin, aides-soignants, infirmiers, techniciens
- Définir l'organisation à mettre en œuvre pour traiter les risques
- Développer l'information aux usagers (panneaux d'affichage, fiches pratiques...)
Cas pratique
Définir la manière dont chacun peut contribuer à diminuer les risques avec un comportement sécurité

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
