Formation : Agilité et adaptabilité professionnelle en situation complexe
Prérequis
- Avoir des difficultés à accepter/s'adapter aux changements, à gérer son stress au travail
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Établir des relations de travail harmonieuses grâce à la flexibilité relationnelle et comportementale
- Gérer ses émotions pour développer son agilité en situation complexe
- Adopter une attitude positive pour devenir une personne « ressource » dans l’équipe
Programme de la formation
Mieux se connaître pour mieux coopérer
- Comprendre sa dynamique personnelle, son rapport aux autres et à l’équipe
- Concilier les différences, se réconcilier avec son opposé
- Changer son regard, dépasser les préjugés
- Améliorer ses réactions devant différentes situations : stress, pression, interruptions
- Mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs, engager, ce qui est facilitant
Cas pratique : à partir du test personnalité MBTI, individuellement, les participants identifient leur préférences comportementales, points d’appui et pistes d’amélioration. En équipe, ils repèrent les points forts de leur opposé.
Cas pratique : autodiagnostic de ses propres comportements et « repérage » des comportements d’autrui en situation de coopération.
Anticiper et gérer les situations difficiles
- Se libérer des comportements refuge (agressivité, passivité, manipulation)
- Se positionner avec justesse face à un comportement gênant : sortir du triangle de Karpman
- Savoir changer de point de vue dans une situation difficile
- Canaliser ses émotions et son stress pour retrouver l’équilibre après un événement déstabilisant grâce à la pensée alternative et à l’analyse des émotions
- Prendre du recul pour conserver la “maîtrise” de la situation
- Savoir exprimer son désaccord sans agressivité, faire une critique de manière constructive
Cas pratique : les participants s’entraînent à élargir leur point de vue, à exprimer critique ou désaccord de manière constructive.
Fluidifier ses relations en développant sa flexibilité relationnelle
- Ouvrir, démultiplier ses capacités d’écoute active pour mieux comprendre ses interlocuteurs
- Adopter le bon canal de communication pour faciliter l’avancée des projets
- Reformuler et valider l’information pour chasser les malentendus et les « flous »
- Faire évoluer ses relations vers un fonctionnement ++
- Pacifier son dialogue intérieur
- Oser dire « non », exprimer un vrai « oui »
Cas pratique : les participants s’exercent à clarifier le dialogue et à s’affirmer.
Cas pratique : faire jouer/rejouer/anticiper une situation présente vécue ou à venir sur le mode assertif.
Adopter une attitude positive et devenir une personne « ressource » pour l’équipe
- Être proactif face au changement
- Trouver sa juste place et donner envie de coopérer
- Devenir moteur dans la dynamique de l’équipe
- S’ouvrir à l’imprévu : développer son agilité tout en gardant son cap
- Libérer sa pensée, sa créativité et sa capacité d’agir
- Mettre en place les conditions d’un mode coopératif
Cas pratique : s’entraîner à penser/agir en mode coopératif.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
