Formation : Agilité et adaptabilité professionnelle en situation complexe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Établir des relations de travail harmonieuses grâce à la flexibilité relationnelle et comportementale
  • Gérer ses émotions pour développer son agilité en situation complexe
  • Adopter une attitude positive pour devenir une personne « ressource » dans l’équipe

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Mieux se connaître pour mieux coopérer

  • Comprendre sa dynamique personnelle, son rapport aux autres et à l’équipe
  • Concilier les différences, se réconcilier avec son opposé
  • Changer son regard, dépasser les préjugés
  • Améliorer ses réactions devant différentes situations : stress, pression, interruptions
  • Mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs, engager, ce qui est facilitant

Cas pratique : à partir du test personnalité MBTI, individuellement, les participants identifient leur préférences comportementales, points d’appui et pistes d’amélioration. En équipe, ils repèrent les points forts de leur opposé.

Cas pratique : autodiagnostic de ses propres comportements et « repérage » des comportements d’autrui en situation de coopération.

Anticiper et gérer les situations difficiles

  • Se libérer des comportements refuge (agressivité, passivité, manipulation)
  • Se positionner avec justesse face à un comportement gênant : sortir du triangle de Karpman
  • Savoir changer de point de vue dans une situation difficile
  • Canaliser ses émotions et son stress pour retrouver l’équilibre après un événement déstabilisant grâce à la pensée alternative et à l’analyse des émotions
  • Prendre du recul pour conserver la “maîtrise” de la situation
  • Savoir exprimer son désaccord sans agressivité, faire une critique de manière constructive

Cas pratique : les participants s’entraînent à élargir leur point de vue, à exprimer critique ou désaccord de manière constructive.

Fluidifier ses relations en développant sa flexibilité relationnelle

  • Ouvrir, démultiplier ses capacités d’écoute active pour mieux comprendre ses interlocuteurs
  • Adopter le bon canal de communication pour faciliter l’avancée des projets
  • Reformuler et valider l’information pour chasser les malentendus et les « flous »
  • Faire évoluer ses relations vers un fonctionnement ++
  • Pacifier son dialogue intérieur
  • Oser dire « non », exprimer un vrai « oui »

Cas pratique : les participants s’exercent à clarifier le dialogue et à s’affirmer.

Cas pratique : faire jouer/rejouer/anticiper une situation présente vécue ou à venir sur le mode assertif.

Adopter une attitude positive et devenir une personne « ressource » pour l’équipe

  • Être proactif face au changement
  • Trouver sa juste place et donner envie de coopérer
  • Devenir moteur dans la dynamique de l’équipe
  • S’ouvrir à l’imprévu : développer son agilité tout en gardant son cap
  • Libérer sa pensée, sa créativité et sa capacité d’agir
  • Mettre en place les conditions d’un mode coopératif

Cas pratique : s’entraîner à penser/agir en mode coopératif.

Prérequis

  • Avoir des difficultés à accepter/s'adapter aux changements, à gérer son stress au travail

Public

  • Tous collaborateurs !
  • Toute personne, en situation de management hiérarchique ou non hiérarchique souhaitant développer son agilité comportementale, s’adapter au changement, gérer la complexité, l’incertitude, le changement et s’adapter dans différentes situations relationnelles

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  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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