Formation Administration FreeBSD

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Cette formation FreeBSD permettra aux participants d'appréhender l'ensemble des techniques pour installer et administrer au quotidien un système sous FreeBSD La majorité des services réseaux usuellement employés sont également vus dans ce cours. A la fin du cours, les participants pourront mettre en place des systèmes FreeBSD et en assurer une exploitation fine et pertinente au quotidien.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Aspects Matériel et coeur de système

Survol des aspects matériels  Les différents types de ressources à gérer Explication des appellations (Current, Stable, Release)  Présentation d'un site de base et des divers services mis en oeuvre  Ou trouver les bonnes informations

Principal phases d'exploitation d'un site

Installation détaillée

Créer une disquette d'installation (depuis DOS/Windows ou depuis un système Unix)  Installation depuis un CD  Récupération des images ISO depuis un site Internet  Vérification des données téléchargées (MD5, SUM ou CKSUM)  Gravure (depuis DOS/Windows ou depuis un système Unix)

Installation en réseau Configuration du chargeur de démarrage (bootloader) Configuration X-Window

Installation  Localisation  Détection automatique ("probing")  Utilisation client/serveur

Gestion des disques

Ajout de disque  Création des systèmes de fichiers et leur maintenance (montage, différents types possibles, ...) Haute disponibilité et RAID logiciel  "Instantanés" (snapshots)  Gestion des quotas  Configuration et gestion de la mémoire virtuelle (swap)  Disque mémoire (ramdisk)

Configuration des fichiers de Arrêt/démarrage

Les scripts de démarrage et d'arrêt Personnalisation du démarrage et de l'arrêt.

Administration des comptes utilisateur et groupes

Caractéristiques des comptes utilisateurs. Les fichiers et les commandes mis en oeuvre pour la déclaration de nouveaux comptes. La confidentialité dans un environnement FreeBSD

Installation de nouveaux logiciels

Depuis un "package"   Compilation d'une application

Sauvegarde, archivage des données

Sur disques amovibles  Sur bandes magnétiques  Sur CD-R ou DVD-R (création d'image, gravure)Choix des outils logiciels

Localisation

Programmation des tâches répétitives et différées

La crontab La commande at

Gestion des journaux

Configuration (sources, destinations)  Rotation (et actions liées)

Gestion des aspects réseaux (TCP/IP) sous FreeBSD

Réglage des interfaces réseau

Statique (manuel)  Via DHCP (automatique)  Passerelle par défaut  Interfaces virtuelles

Système de résolution de noms (resolver)

Configuration de base des services réseau

DHCP  Serveur de nom (DNS)   Partage de connexion par translation d'adresses (NAT)  Mandataire (proxy ICP, HTCP, CARP)  Web (HTTP)  Serveur de fichiers (FTP, NFS, SMB,...)  Courrier électronique (SMTP, POP3, IMAP4)  Les impressions (LPD, IPP)  Gestion du temps (NTP)  Pare-feu (firewall)

Intégration en environnement hétérogène

La sécurité

Sensibilisation à la sécurité

Evocation des outils de détection d'intrusion (IDS, NIDS)

Contrôles d'accès

Orienté utilisateur  Orienté machine

Prévention et limitation des risques

La commande chroot  Délégation de responsabilité (changement de propriétaire)  Modification des bannières des démons

Télémaintenance, Gestion des incidents et Réglages fins

Accès aux paramètres du noyau

Surveillance (monitoring)

Télémaintenance, télé-administration

Mode texte (telnet, ssh, screen)  Mode graphique ou Web (Webmin, swat, CUPS, X, VNC)

Diagnostic des incidents

Stratégies  Sources d'information  Outils Simulation de pannes (exercices pratiques)

Mise à jour du système

Avec CVS

Prérequis

De bonnes connaissances générales en informatique et être un utilisateur averti des environnements Unix.

Public

Cette formation FreeBSD s'adresse aux personnes en charge de l'administration système.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Gérer des identités Azure AD
  • Inscrire des périphériques dans Azure
  • Gérer les profils de périphériques
  • Gérer les profils utilisateurs
  • Déployer des applications
  • Gérer la conformité des périphériques
  • Gérer la protection des périphériques
  • Déployer des nouveaux périphériques
  • Appréhender Windows 365 et Azure Virtual Desktop
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Power AIX Administration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer le système d'exploitation AIX, des filesets, des packages RedHat Package Manager (RPM)
  • Faire un démarrage et un arrêt du système
  • Présenter et utiliser des outils de management du système tels que SMIT (System Management Interface Tool) et la console AIX IBM Systems Director
  • Gérer des périphériques physiques et logiques
  • Présenter l'objet de LVM (Logical Volume Manager)
  • Réaliser un volume logique et un système de gestion des fichiers
  • Créer et gérer un utilisateur et des comptes de groupe
  • Créer et restaurer une sauvegarde système
  • Utiliser des sous-systèmes administratifs, y compris cron pour programmer des tâches systèmes et la sécurité pour implémenter des accès personnalisés à des fichiers et à des répertoires
  • Configurer le réseau TCP/IP
  • Définir et configurer des Workload Partitions (WPAR) de base
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Red Hat OpenStack Administration II vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Se familiariser avec la technologie de conteneurisation des services overcloud
  • Découvrir les améliorations apportées par OVN (Open Virtual Networking) à la technologie OVS
  • Utiliser la version 3 (Keystone) du service de gestion des identités avec un magasin d'identités Red Hat IdM externe
  • Gérer le plan de contrôle principal, y compris Pacemaker
  • Personnaliser des images avec les techniques prévues pour plusieurs cas d'utilisation
  • Gérer des systèmes de stockage en modes bloc et objet
  • Gérer des nœuds de calcul, y compris le réglage et l'hyperconvergence
  • Déployer des piles de plusieurs conteneurs
  • Résoudre les problèmes liés à OpenStack
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Administration CA-7

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

CA-7 permet d’automatiser les chaînes de traitement périodiques et répétitives sur gros systèmes (Z séries aves Z/OS) Ce cours vous permettra de maitriser toutes les étapes d’une mise en production d’une chaine de traitement, de suivre son déroulement, de reprendre des traitements mal terminés, d’avoir un reporting complets et des statistiques de production online ou en batch et d’avoir des éléments historiques afin d’améliorer vos enchaînements de traitements et d’améliorer votre fenêtre d’exploitation.

Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer des serveurs Core et Nano
  • Planifier des stratégies de migration et mise à niveau de serveurs
  • Déployer des images avec MDT et WDS
  • Décrire les différentes solutions de stockage d'entreprise et les mettre en œuvre
  • Implémenter et gérer les espaces de stockage et la déduplication de données
  • Installer et configurer Hyper-V
  • Créer et gérer des machines virtuelles
  • Gérer les switches virtuels
  • Déployer, configurer et gérer des containers Windows et Hyper-V
  • Mettre en œuvre et gérer un cluster à basculement
  • Déployer des machines virtuelles en cluster
  • Maintenir et surveiller un environnement de serveurs
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

37 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation OpenSlack vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir OpenStack et manipuler les différents services
  • Connaître le fonctionnement du projet OpenStack et ses possibilités
  • Comprendre le fonctionnement de chacun des composants d’OpenStack
  • Pouvoir faire les bons choix de configuration
  • Savoir déployer manuellement un cloud OpenStack pour fournir de l’IaaS
  • Connaitre les bonnes pratiques de déploiement d’OpenStack
  • Être capable de déterminer l’origine d’une erreur dans OpenStack
  • Savoir réagir face à un bug et connaître le processus de correction
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation SQL Server Administration

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Administration SQL, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer et configurer SQL Server sous toutes ses versions
  • Assurer sa maintenance et sa supervision
  • Planifier et exécuter les tâches d'administration
  • Créer et structurer une base de données et gérer ses espaces de stockage
  • Effectuer la sauvegarde et la restauration des données
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation vous serez en mesure de:

  • Savoir installer TOMCAT
  • Maitriser la configuration d'un serveur TOMCAT
  • Déployer des applications
  • Maitriser l'administration, l'exploitation, le monitoring et le tuning d'un serveur TOMCAT
  • Mettre en oeuvre l'intégration avec le serveur Apache
  • Maitriser l'architecture en cluster
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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