Formation : Adapter les postes de travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser l'ergonomie pour adapter les postes de travail
  • Trouver des solutions pour maintenir les salariés dans l'emploi et améliorer leur santé au travail
  • Identifier les facteurs de risques et mettre en place des mesures de prévention

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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Définir les enjeux de l'adaptation de l'activité de travail

Prévention des risques professionnels : enjeux, acteurs et obligations

  • Identifier les coûts directs et indirects liés aux problèmes de santé
  • Définir les notions d'aptitude/inaptitude, le handicap
  • Quels sont les moyens d'action et les obligations de l'employeur : l'obligation de sécurité de résultat, le principe de non-discrimination...
  • Le rôle des principaux acteurs : RH, Manager, salarié, service de santé au travail, Représentant du personnel, Chargé de prévention, IPRP, Sauveteur secouriste du travail

Comment travailler en pluridisciplinarité à l'adaptation des postes de travail ?

  • Quelles sont les différentes situations nécessitant l'adaptation d'un poste de travail : avis rendus par le médecin du travail, travailleurs handicapés, problèmes de santé (maladie, TMS, RPS...)
  • Définir son rôle lié à l'adaptation de postes de travail selon que l'on est membre de service de santé au travail, professionnel RH, chargé de mission handicap, membre de CHSCT, IPRP...
  • Repérer les acteurs externes concernés : médecin traitant, médecin-conseil, Cap Emploi, SAMETH, ergonomes, CARSAT, Inspection du travail, AGEFIPH, FIPHFP...
  • Comment travailler ensemble ?

Adapter le travail à l'homme : sur quels leviers agir ? Quelles marges de manœuvre ? 

Utiliser l'approche ergonomique pour comprendre l'activité de travail

  • L'ergonomie : définition, utilité, différence entre travail prescrit et travail réel
  • Comprendre les notions d'activité de travail, de situation de travail et les déterminants de l'activité 
  • Maîtriser les notions de charge de travail et de stratégie d'adaptation du salarié
  • Appréhender nos différentes représentations d'un poste de travail

Piloter une étude ergonomique sur le terrain

  • Comprendre en quoi consiste une analyse de l'activité à partir d'un exemple concret (analyse de la demande, outils méthodologiques, observations terrain, recherche de compromis)
  • Convaincre la hiérarchie du bien-fondé de l'étude ergonomique : trouver les bons arguments
  • Comment partager le diagnostic, proposer et mettre en place des préconisations ?

Déterminer les solutions d'aménagement possibles : quelles sont vos marges de manœuvre ?

  • Savoir choisir et mettre à disposition des équipements individuels ou collectifs adaptés (mobilier ergonomique...)
  • Avoir des notions sur l'environnement physique pour aménager les postes de travail : ambiances thermiques, sonores et lumineuses, indicateurs de pénibilité physique, vibrations...
  • Réorganiser le travail : agir sur la répartition des tâches au sein d'un service
  • Former les salariés et leurs managers sur les risques liés au secteur d'activité

Focus sur les solutions d'aménagement du poste de travail d'un salarié en situation de handicap psychique

Comment réussir la mise en place de ces solutions ?

  • Considérer chaque cas comme un cas particulier et en tirer des préconisations au service de tous les salariés
  • Impliquer tous les acteurs de l'entreprise dans la démarche : RH, Chef d'établissement, Manager, salarié...
  • Différencier les solutions à court terme de celles à long terme

Mises en situation à partir de cas présentés par le formateur ou apportés par les participants

À partir de différentes situations de salariés occupant des postes variés (poste en atelier, travail de bureau, manutention manuelle de charge...), les participants réfléchissent aux aménagements possibles à proposer et à leur mise en place.

Prévenir l'inaptitude et agir pour le maintien dans l'emploi

Prévention de l'inaptitude et maintien dans l'emploi : quelle méthode et quels outils possibles ?

  • S'approprier la méthode : anticiper, expertiser, agir, évaluer, capitaliser
  • Adapter les horaires ou les rythmes de travail (temps partiel, tiers-temps thérapeutique...)
  • Faire le lien avec la reconnaissance administrative du handicap lorsque cela est justifié et bénéficier d'aides financières, techniques et humaines 
  • Quels sont les aménagements possibles face à une pathologie psychique ?
  • Reclassement : lorsque le maintien dans l'entreprise n'est plus possible, comment favoriser la mobilité interne des salariés ou faciliter la reconversion ?
  • Comment orienter les salariés en usure ou épuisement professionnel ?

Cas pratique : préparer le retour au poste du salarié après un arrêt de longue durée

Quand intervenir auprès du salarié ? Comment anticiper les difficultés de réintégration du salarié auprès de son équipe ou de son manager ? Comment faciliter la reprise suite à des troubles de la santé mentale ?

Prérequis

  • Il est recommandé d'amener des cas issus de son vécu professionnel

Public

  • Acteurs de la santé/sécurité, des RH, de direction souhaitant adapter les postes et l'organisation de travail à la santé physique et mentale des salariés: Médecin du travail, Infirmier(e) du travail, Psychologue du travail, Chargé de mission handicap, RH, Responsable sécurité, Chargé de prévention, membre de CSE...

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Mettre en place une signalisation temporaire des chantiers :

- Définir l'objectif de la signalisation - Contrôler l'état des moyens de signalisation - Choisir un système d'exploitation de chantier temporaire conforme - Adapter les différents panneaux de signalisation aux situations rencontrées - Mettre en place la signalisation temporaire correspondante

Tarif

A partir de 355,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et administrer la solution SES Evolution (Stormshield Endpoint Security)
  • Déployer des agents SES Evolution sur un parc de postes et serveurs à protéger
  • Mettre en place une politique pour protéger le système
  • Mettre en place une politique de contrôle des périphériques et des réseaux
  • Mettre en place une politique de configuration conditionnelle.
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation ForeScout CounterACT

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ForeScout CounterACT, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer et configurer EyeSight et EyeControl
  • Établir des règles de sécurité en utilisant ForeScout
  • Être capable de contrôler et de classifier les éléments réseaux
  • Comprendre comment réaliser des inventaires, faire des rapports et utiliser le tableau de bord
Tarif

A partir de 3 300,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la nature d’une licence logicielle Microsoft
  • Appréhender les mécanismes contractuels et axes de négociation
  • Citer des exemples concrets sur les contrats de licences Microsoft (Accords Microsoft Select, EA, EAP, ECI, SCE, Open, SPLA, M365, Azure, OEM,…)
  • Evaluer les changements inhérents aux nouveaux modes de consommation des logiciels et services : services Cloud et virtualisation
  • Maîtriser les règles de conformité logicielle
  • Apporter une réponse aux questions fréquemment soulevées sur le sujet
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Les gestes durables au volant, la conduite écocitoyenne (E-learning) :

- Comprendre l’opportunité d’une conduite éco-citoyenne à titre professionnel et privé - Assimiler les bases de la conduite économique et écologique - Réduire sa consommation de carburant, favoriser la sécurité routière

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

0,5 heure

Modes

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer les relations avec ses différents interlocuteurs dans sa vie professionnelle.
  • Anticiper, prévenir et adapter ses réactions.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
  • Renforcer la coopération.
Tarif

A partir de 2 520,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la démarche de détection des risques
  • Identifier les acteurs de la prévention des risques, leurs obligations et leurs responsabilités
  • Identifier les risques professionnels et leurs origines
  • Etablir une cotation des risques
  • Etablir un DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels)
  • Etablir un plan de prévention des risques en tenant compte des éléments constituant le DUERP.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le processus de clôture 
  • Appliquer les opérations comptables de la clôture des comptes
  • Argumenter avec l'expert comptable
  • Argumentaire avec le commissaire aux comptes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Communication de crise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1. Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.
2. Rappeler le contexte historique de l'avènement et de l’évolution du concept de communication de crise.
3. Identifier la crise dans la communication d’entreprise ;
4. Décrire le déroulement des crises ;
5. Citer les typologies des crises ;
6. Expliquer l’accélération des crises ;
7. Lister les éléments pour se préparer et anticiper la crise ;
8. Appliquer les techniques de communication pour protéger l’organisation pendant la crise ;
9. Adapter la communication institutionnelle pour restaurer l’image de l’entreprise après la crise ;
10. Organiser la communication avec les médias en période de crise ;
11. Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0. ;
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 9h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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