Formation : Actualité : réforme de la formation et de l'apprentissage
Prérequis
- Disposer de connaissances de base en matière de dispositifs et règlementation en formation professionnelle
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Décrypter les changements issus de la réforme de la formation professionnelle et les transitions à prévoir en 2023
- Définir les conséquences pratiques de la nouvelle règlementation pour les professionnels de la formation
- Identifier le rôle de chacun et les objectifs visés par la nouvelle politique formation
Programme de la formation
Le programme est ajusté en temps réel pour prendre en compte les changements de règlementation
Une redistribution des rôles et des nouveaux acteurs de la formation
- La spécialisation des OPCO en matière de TPE et d’alternance. Leur mobilisation sur les blocs de compétences au service de la branche
- Les Régions : un rôle recadré sur l’orientation professionnelle
- La nouvelle certification qualité des organismes de formation, y compris les CFA
- Le rôle multiple de France Compétences
- Le nouveau rôle de France Travail
- De nouveaux interlocuteurs : Transi Pro (CPIR), URSSAF
- L'évolution du rôle de la Caisse des Dépôts
La mise à plat du financement de la formation
- Comprendre la dissociation entre l’Urssaf, France Compétences et les autres acteurs
- Focus sur les taux de cotisations en fonction de la taille de l’entreprise
- Quelle stratégie d'abondement adopter en matière de formation ?
- Le plan d'investissement (PIC) de l'État, destiné aux chercheurs d'emploi et moins diplômés
- L'évolution de la taxe d'apprentissage
- Que signifie le plan "1 jeune, 1 solution" en matière de recrutement, d'intégration, d'aide à l'embauche ?
Focus sur la certification
- La monétisation du CPF et sa meilleure accessibilité par la création d’une « appli »
- L’ouverture du CPF à tout le catalogue RNCP
- Le nouveau rôle des entreprises en matière d’abondement
- Qu'est-ce que le projet ou CPF de transition professionnelle ?
Apprentissage, GPEC...une gestion plus stratégique de la formation dans les entreprises
- L'alternance : contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, promotion reconversion par l'alternance - ProA
- Comprendre la nécessité de relier GPEC et plan pour accompagner l’évolution des compétences et travailler le ROI des actions de formation
- Une nouvelle définition de l'action de formation au profit de l'entreprise et de l'entretien professionnel. Un développement de la formation à distance et en situation de travail (AFEST)
- Le rôle des instances représentatives du personnel et partenaires sociaux en matière de plan
Un accompagnement renforcé de l’individu
- La priorité donnée à la « prospective des métiers » et à l’évolution des compétences
- Bilan de compétences et Validation des Acquis de l'Éxpérience : financement et acteurs référents
- Le développement du Conseil en Évolution Professionnelle : des financements dédiés et de nouveaux opérateurs

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
