Formation : Actualiser votre projet d'établissement

Public admis

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  • Demandeur d'emploi
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Objectifs de la formation

  • Organiser vos équipes autour du projet d’établissement et impulser une démarche participative

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Jour 1 de la formation

ÉLABORER LE BILAN DU PRÉCÉDENT PROJET D'ÉTABLISSEMENT ET DÉTERMINER LES AXES DE PROGRÈS

Le projet d'établissement : contexte et cadre règlementaire

  • Replacer le projet d'établissement (PE) dans le contexte de la loi 2002.2
  • Les nouvelles lois et les décrets qui impactent le projet d'établissement
  • Identifier la place du projet d'établissement dans la palette d'outils de la loi 2002.2 : CVS, livret d'accueil, charte des droits et libertés, contrat de séjour, etc.

Appréhender les enjeux et l'intérêt du projet d'établissement

  • Comprendre la raison d'être du projet d'établissement et de son actualisation afin de lui donner du sens
  • Décrypter le lien entre le projet d'établissement, les évaluations interne et externe : les apports du décret 2007-975 sur le contenu du cahier des charges pour l'évaluation externe
  • S'approprier les principaux éléments de la recommandation de bonnes pratiques « Élaboration, rédaction et animation du projet d'établissement ou de service » ANESM mai 2010

Dresser le bilan du projet d'établissement précédent

  • Effectuer une analyse efficace du projet d'établissement : porter un regard objectif sur les actions réalisées et en identifier les forces et axes d'amélioration
  • Cerner le profil de vos usagers : les évolutions et les adaptations de votre établissement à envisager
  • Redéfinir le positionnement de votre établissement : les pathologies des usagers, le type d'accueil, les fonctions de coordination, le profil des équipes...
  • Analyser son environnement : maîtriser la politique départementale impactant votre établissement

Cas pratique : comment définir les orientations du projet d'établissement à partir d'une analyse de contexte

À partir d'un cas concret proposé par le formateur, il sera demandé aux participants d'établir un bilan (opportunités, menaces, forces et points à améliorer...) en prenant en compte les spécificités de l'établissement et de ses usagers. Ils seront amenés à s'approprier différentes méthodes d'analyse afin d'être à même d'identifier des axes d'amélioration et de définir les objectifs stratégiques de leur établissement.

TIRER PARTI DE LA DÉMARCHE D'ACTUALISATION DE VOTRE PROJET D'ÉTABLISSEMENT POUR RASSEMBLER VOS ÉQUIPES AUTOUR D'OBJECTIFS COMMUNS

Impulser une démarche de renouvellement participative

  • Préparer l'actualisation : définir les objectifs et les orientations stratégiques
  • Définir le rôle des différents acteurs dans le pilotage de l'actualisation
  • Intégrer les usagers dans le processus de renouvellement, afin de s'assurer d'être au plus proche de leurs besoins et attentes
  • Communiquer avec les usagers et vos partenaires : construire un projet d'établissement en phase avec votre territoire

Le projet d'établissement : un moyen de renforcer la cohésion d'équipe

  • Valoriser les savoir-faire et les compétences de vos collaborateurs : élaborer un projet d'établissement à l'image de votre établissement
  • Associer les équipes à l'organisation et à la planification de la démarche en mettant en place des outils de concertation 
  • Assurer une bonne communication avec et entre les équipes

Cas pratique : la conduite de réunion dans le cadre du projet d'établissement

Les participants seront amenés à échanger sur des situations de réunions vécues ou fictives et à préparer un ordre du jour. Il leur sera proposé de faire un tour d'horizon des objections les plus fréquentes complétées par des exemples de réponses ou actions permettant de bien les traiter. Ils découvriront ainsi les leviers permettant de conduire une réunion en favorisant la cohésion d'équipe.

Jour 2 de la formation

RÉDIGER ET METTRE EN PLACE LE NOUVEAU PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Organiser la démarche d'actualisation

  • Synthétiser les échanges des groupes de travail et en dégager les axes principaux pour établir le socle du nouveau projet d'établissement
  • Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de votre projet d'établissement sur 5 ans en prenant en compte : la coordination des services, l'évaluation des activités et de la qualité des prestations, les modalités de fonctionnement...
  • Déterminer le périmètre de votre projet d'établissement : jusqu'où aller dans sa rédaction ?

Actualiser et refondre le contenu

  • Faire évoluer la trame du projet d'établissement : garder la souplesse nécessaire pour intégrer les changements (les éléments à éviter, le niveau de détail à privilégier...)
  • Construire une stratégie d'amélioration sur la base du bilan préalable, des réunions de travail avec vos équipes et des problématiques de votre établissement, et en définir les étapes

Cas pratique : effectuer le bilan du précédent projet d'établissement

Les participants seront amenés à étudier des exemples de projet d'établissement actualisés ainsi qu'à échanger sur leur propre expérience du premier projet d'établissement. À partir de ces éléments, il leur sera demandé d'identifier les bonnes pratiques à réitérer ainsi que les erreurs à éviter, puis de définir les étapes de la démarche d'actualisation de leur propre établissement.

Valoriser votre projet d'établissement auprès des autorités de tutelle pour appuyer vos demandes de financements

  • Comment inclure les autorités administratives dans le processus de renouvellement de votre PE ?
  • Réussir la présentation orale et écrite de votre projet d'établissement : développer des supports de présentation pertinents et percutants, adapter votre discours

Faire vivre le projet d'établissement et assurer son suivi

  • Renouveler l'implication des équipes pour pérenniser leur adhésion
  • Accompagner et faire accepter le changement auprès des professionnels et des usagers
  • Les outils opérationnels : comment mettre en application concrète les objectifs fixés dans le projet d'établissement ?
  • Mesurer son application pour détecter les écarts : bilans annuels et critères objectifs
  • Évaluer la satisfaction des usagers : questionnaire satisfaction, réunions annuelles...

Cas pratique : mettre en place les actions du projet et élaborer des outils de suivi

À partir d'un projet d'établissement existant, les participants seront invités à élaborer des fiches actions et construire des indicateurs de suivi pour identifier les éventuels écarts entre les objectifs du projet d'établissement et leur mise en œuvre. Les participants pourront échanger autour des outils d'analyse pertinents en fonction des spécificités de chaque établissement.

Prérequis

  • Exercer dans le secteur social et médico-social

Public

  • Directeur d'établissement
  • Directeur adjoint d'établissement
  • Dirigeant d'association
  • Président d'association
  • Chef de service
  • DRH

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