Formation - Achats pour non-acheteurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser objectivement des offres fournisseurs.
  • Développer un savoir-faire optimum en matière d'achats ponctuels pour maîtriser son budget.
  • Être à l'aise face à des vendeurs expérimentés.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Première clé : exprimer un besoin explicite

  • Enjeux et impact d'un "bon" achat.
  • Anticiper certains risques.
  • Lister les attendus du produit/prestation.
  • Imposer le juste nécessaire.
  • Formaliser un cahier des charges.
Mise en situation

Atelier pratique : les étapes-clés pour bien acheter.

2 - Deuxième clé : organiser une consultation rigoureuse ouverte

  • Solliciter l'ensemble des fournisseurs existants.
  • Rechercher de nouveaux prestataires.
  • Interroger formellement les meilleurs.
  • Évaluer le prix proposé et comparer.
  • Sélectionner objectivement une ou plusieurs propositions.
Mise en situation

Atelier pratique : "l'iceberg prix".

3 - Troisième clé : formaliser des engagements clairs

  • Tenir compte du véritable rapport de force client/fournisseur.
  • Négocier en toute sécurité face à un vendeur professionnel.
  • Décrypter les éléments essentiels d'une commande ou d'un contrat.
Mise en situation

Atelier pratique : les réflexes du négociateur.

4 - Quatrième clé : assurer un suivi précis de l'achat

  • Établir des états des lieux.
  • Sécuriser la livraison et/ou la prestation.
  • Mesurer les résultats obtenus.
  • Relancer un fournisseur.
  • Assurer le suivi administratif efficace.
Mise en situation

Atelier pratique : les repères pour pérenniser son achat.

5 - Activité à distance

  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur occasionnel, non-spécialiste des achats et toute personne extérieure au service achats amenée à réaliser elle-même des achats occasionnels.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les apports potentiels de l’Intelligence Artificielle dans les marchés publics
  • Appréhender les solutions d’IA générative disponibles sur le marché
  • Mesurer les risques liés aux principes du droit administratif et à la réglementation européenne en matière de protection de données
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodologies et outils d'analyse des achats sur Excel
  • Créer et nettoyer des bases de données exploitables en utilisant des formules Excel telles que GAUCHE, DROITE, CHERCHE, STXT...
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données d'achat
  • Effectuer des "RECHERCHEV" basiques et avancées avec des variables pour obtenir des informations spécifiques
  • Utiliser des formules conditionnelles pour effectuer des calculs basés sur des critères prédéfinis
  • Appliquer des filtres matriciels pour analyser des données complexes
  • Prévoir et construire une base de données en fonction des indicateurs d'analyse attendus
  • Décomposer les coûts liés aux achats pour une analyse détaillée
  • Identifier les enjeux et les modèles commerciaux pertinents pour une analyse approfondie des achats
  • Définir des scénarios et adapter les documents de consultation en fonction des besoins d'analyse.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etablir le diagnostic des usages énergétiques de son oganisation
  • Rédiger un plan d'audit et une politique énergétiques pour son organisation
  • Identifier les leviers d'optimisation de ses achats en énergie
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir une stratégie d'achats grâce à la mise en oeuvre d'outils clairs qui vous permettront de définir et d'atteindre des objectifs achats.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Les missions de l'Assistant Achat

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer le Back-office Achats
  • Déterminer et utiliser le vocabulaire Achats
  • Distinguer les principales étapes du cycle Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer la fonction Achats dans l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
  • Maîtriser les différentes étapes de l’acte d’achat
  • Structurer et mettre en oeuvre sa démarche Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

La réglementation des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre juridique des achats
  • Éviter les risques juridiques liés aux achats
  • Anticiper les pièges de l'autre partie
  • Rédiger des contrats et des appels d'offres
  • Gérer la fonction achat et utiliser des outils pour travailler en collaboration efficace avec les services juridiques, financiers et la direction
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
  • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
  • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
  • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
  • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
  • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
  • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
  • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
  • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'achat durable
  • Identifier le cadre réglementaire relatif à l'intégration du développement durable et de la RSE dans les marchés publics
  • Reconnaître les acteurs impliqués dans l'achat socialement responsable
  • Appliquer les repères pour effectuer un achat responsable
  • Utiliser les normes, notamment la norme ISO 14, pour promouvoir le développement durable dans les marchés publics
  • Mettre en pratique le management du développement durable dans le processus d'achat public
  • Elaborer des clauses de développement durable pour les marchés publics
  • Evaluer l'impact environnemental et social des achats publics
  • Proposer des mesures visant à améliorer l'achat durable dans les marchés publics
  • Concevoir des stratégies d'achat responsables en fonction des besoins spécifiques des marchés publics.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les réflexes des meilleurs acheteurs :
    • analyser et exprimer le besoin d'achat ;
    • sélectionner et suivre ses fournisseurs ;
    • optimiser les coûts d'achat ;
    • satisfaire les clients internes ;
    • piloter la performance des achats ;
    • démontrer la valeur ajoutée des achats.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...