Formation - Achat Public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
  • Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
  • Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 240,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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A partir de 4 240,00 €

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Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Le code des marchés publics (2 jours)

1 - Connaître les grands principes directeurs de la commande publique

  • Identifier les textes intéressant l'achat public.
  • Mesurer l'importance des principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
  • L'unification des contrats de la commande publique.
  • Intégrer le renforcement de l'achat responsable (critères RSE).
  • La généralisation de la dématérialisation des achats publics.

2 - Organiser une consultation

  • Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction d'un marché public.
  • Définir une stratégie d'achat intégrant du sourçage.
  • Choisir une procédure et une forme de marché.
  • Apprécier les seuils de procédure.

3 - Maîtriser les procédures de passation des marchés publics

  • Gérer les marchés à procédure adaptée.
  • Respecter le formalisme de l'appel d'offres ouvert/restreint.
  • Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
  • Fiabiliser les obligations de publicité et de mise en concurrence.

4 - Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public

  • Réceptionner les offres.
  • Sélectionner les candidats.
  • Exprimer des critères de choix des offres et leurs pondérations.

5 - Élaborer un dossier de consultation des entreprises

  • Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
  • Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
  • Identifier les points de vigilance.
Mise en situation

Mise en situation : "Les étapes clés d'un marché".


PARTIE 2 : Les appels d'offres (2 jours)

1 - Distinguer les pièces réglementaires des pièces contractuelles

  • Définir la fonction et le contenu normatif des différents documents.
  • Élaborer une liste de questions en lien avec la rédaction de l'avis de publicité et le règlement de la consultation.
  • Mettre en place des documents simplifiés en procédure adaptée.
  • Les points clés de la rédaction des dossiers.

2 - Réfléchir à l'organisation de sa consultation

  • Présenter les différentes phases de la démarche d'achat.
  • Exprimer et formuler son besoin au plan technique.
  • Définir une durée, un allotissement et une forme de marché.
  • Exprimer et pondérer ses critères de choix des offres.

3 - Rédiger un Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

  • Rédiger les clauses impératives.
  • Établir un canevas de clauses types.
  • Les clauses garantissant une bonne exécution.
  • Identifier le régime des clauses de prix et autres clauses financières.

4 - Choisir un Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)

  • Délimiter le champ d'application de chaque CCAG.
  • Étudier les principaux schémas prévus.
  • Savoir déroger aux documents généraux.
Mise en situation

Exercice sur cas.


PARTIE 3 : Le cahier des charges fonctionnel (2 jours)

1 - Cerner l'environnement juridique et les enjeux

  • Définition d'un marché et satisfaction d'un besoin.
  • Besoins et réglementation de la commande publique.
  • Référentiels d'aide à la définition d'un besoin.
  • Points clés internes et externes liés au CCTP.

2 - Identifier et définir le besoin

  • Périmètre du besoin, contraintes et interlocuteurs clés.
  • Clarification et expression du besoin.
  • Démarche structurante basée sur les outils achat : sourcing, benchmark. 

3 - Choisir le montage contractuel adapté au besoin

  • Évaluation du montant des besoins.
  • Seuils des procédures dans les marchés publics.
  • Type de besoin et forme du contrat adapté.

4 - Constituer le CCTP et structurer le cahier des charges

  • Expression fonctionnelle d'un besoin.
  • Quantification du niveau de performance attendue.
  • Priorités données par l'utilisateur final.
  • Organisation du CCTP.
  • Hiérarchie et cohérence des autres pièces contractuelles.

5 - Cadrer les réponses aux attentes

  • Ouvertures éventuelles vers de l'innovation (options/variantes).
  • Recevabilité d'une offre.
  • Critères objectifs d'analyse des offres.
Mise en situation

Exercice sur un cas réel proposé.


PARTIE 4 : La négociation (2 jours)

1 - Caractériser les formes de négociation offertes par le Code des Marchés Publics

  • Les procédures ouvertes à la négociation.
  • Le recours à une procédure négociée.
  • Le cadre réglementaire de la négociation.

2 - Identifier les principes applicables à la négociation dans les  achats publics

  • La transposition des principes de la commande publique.
  • L'intangibilité des offres et la négociation.

3 - Distinguer les formes de négociation

  • Les diverses pratiques organisationnelles.
  • La différence entre négociation et mise au point.
  • La pertinence du choix du ou des négociateurs.

4 - Préparer la négociation

  • Les points essentiel à prendre en compte.
  • Les différentes stratégies.
  • Les avantages à obtenir, les points de concessions et les contreparties.
  • La structuration d’une séance de négociation.

5 - Mener les étapes clés de la négociation

  • Les techniques essentielles à mettre en œuvre.
  • La synthèse de la négociation.
  • L'ajustement de l'offre initiale et la contractualisation finale.
Mise en situation

Simulations d'entretien en face-à-face.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur du Secteur Public.
  • Agent en charge des achats pour la fonction publique d'état, la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.
  • Personnel intégrant le métier d'acheteur public.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

10j / 70h

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  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

Renforcer l'expression orale en Anglais - Acquérir le niveau B2 oral du CECR (Prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu)
Tarif

A partir de 3 700,00 €

Durée

10j / 70h

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  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

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  • Distance
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les statuts et les particularités du personnel médical dans la fonction publique
  • Expliquer le fonctionnement du système de retraite français
  • Distinguer les régimes de retraite de base et complémentaire pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les charges sociales et fiscales applicables aux retraites du personnel médical
  • Décrire le régime de retraite spécifique du personnel hospitalo-universitaire
  • Evaluer les modalités de calcul de la retraite pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les aménagements de carrière possibles pour le personnel médical en matière de retraite
  • Distinguer et comparer les droits à la réversion selon les régimes de retraite
  • Evaluer les conditions d'attribution de la réversion et le montant de la rente
  • Enumérer les modalités de liquidation des droits à la réversion pour le personnel médical.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Transformer la page entreprise en vitrine des savoir-faire
  • Publier du contenu pertinent, susciter des interactions et élargir votre public cible
  • Utiliser LinkedIn pour prospecter
  • Prospecter en B to B sur LinkedIn
  • Créer des campagnes publicitaires.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef d’équipe de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 2) Initial - Diplôme SSIAP :

- Encadrer et former une équipe de sécurité incendie qui sera chargée d’assurer l’intégrité des personnes et des biens dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)

Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

77 heures

Modes

Formation Initiation au droit de la fonction publique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques d'organisation et de fonctionnement de la fonction publique
  • Découvrir les principes de déroulement de la carrière des agents de la fonction publique
  • Différencier les droits et devoirs des agents publics
  • Distinguer les sanctions applicables aux fonctionnaires
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1 jour

Modes
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  • Centre
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Microsoft 365 - Teams & Planner

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Utilisateurs Microsoft 365 souhaitant collaborer en ligne avec leurs équipes à l’aide des outils Teams et planner. 

En fin de formation le stagiaire sera capable de : 

  • Créer et gérer des Equipes Teams 
  • Collaborer avec les équipes 
  • Gérer et suivre les tâches affectées aux équipes 
Tarif

A partir de 350,00 €

Durée

1 jour(s)

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  • Entreprise
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