Formation - Achat Public
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
- Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
- Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.
Programme de la formation
PARTIE 1 : Le code des marchés publics (2 jours)
1 - Connaître les grands principes directeurs de la commande publique
- Identifier les textes intéressant l'achat public.
- Mesurer l'importance des principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
- L'unification des contrats de la commande publique.
- Intégrer le renforcement de l'achat responsable (critères RSE).
- La généralisation de la dématérialisation des achats publics.
2 - Organiser une consultation
- Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction d'un marché public.
- Définir une stratégie d'achat intégrant du sourçage.
- Choisir une procédure et une forme de marché.
- Apprécier les seuils de procédure.
3 - Maîtriser les procédures de passation des marchés publics
- Gérer les marchés à procédure adaptée.
- Respecter le formalisme de l'appel d'offres ouvert/restreint.
- Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
- Fiabiliser les obligations de publicité et de mise en concurrence.
4 - Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public
- Réceptionner les offres.
- Sélectionner les candidats.
- Exprimer des critères de choix des offres et leurs pondérations.
5 - Élaborer un dossier de consultation des entreprises
- Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
- Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
- Identifier les points de vigilance.
Mise en situation
Mise en situation : "Les étapes clés d'un marché".
PARTIE 2 : Les appels d'offres (2 jours)
1 - Distinguer les pièces réglementaires des pièces contractuelles
- Définir la fonction et le contenu normatif des différents documents.
- Élaborer une liste de questions en lien avec la rédaction de l'avis de publicité et le règlement de la consultation.
- Mettre en place des documents simplifiés en procédure adaptée.
- Les points clés de la rédaction des dossiers.
2 - Réfléchir à l'organisation de sa consultation
- Présenter les différentes phases de la démarche d'achat.
- Exprimer et formuler son besoin au plan technique.
- Définir une durée, un allotissement et une forme de marché.
- Exprimer et pondérer ses critères de choix des offres.
3 - Rédiger un Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Rédiger les clauses impératives.
- Établir un canevas de clauses types.
- Les clauses garantissant une bonne exécution.
- Identifier le régime des clauses de prix et autres clauses financières.
4 - Choisir un Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)
- Délimiter le champ d'application de chaque CCAG.
- Étudier les principaux schémas prévus.
- Savoir déroger aux documents généraux.
Mise en situation
Exercice sur cas.
PARTIE 3 : Le cahier des charges fonctionnel (2 jours)
1 - Cerner l'environnement juridique et les enjeux
- Définition d'un marché et satisfaction d'un besoin.
- Besoins et réglementation de la commande publique.
- Référentiels d'aide à la définition d'un besoin.
- Points clés internes et externes liés au CCTP.
2 - Identifier et définir le besoin
- Périmètre du besoin, contraintes et interlocuteurs clés.
- Clarification et expression du besoin.
- Démarche structurante basée sur les outils achat : sourcing, benchmark.
3 - Choisir le montage contractuel adapté au besoin
- Évaluation du montant des besoins.
- Seuils des procédures dans les marchés publics.
- Type de besoin et forme du contrat adapté.
4 - Constituer le CCTP et structurer le cahier des charges
- Expression fonctionnelle d'un besoin.
- Quantification du niveau de performance attendue.
- Priorités données par l'utilisateur final.
- Organisation du CCTP.
- Hiérarchie et cohérence des autres pièces contractuelles.
5 - Cadrer les réponses aux attentes
- Ouvertures éventuelles vers de l'innovation (options/variantes).
- Recevabilité d'une offre.
- Critères objectifs d'analyse des offres.
Mise en situation
Exercice sur un cas réel proposé.
PARTIE 4 : La négociation (2 jours)
1 - Caractériser les formes de négociation offertes par le Code des Marchés Publics
- Les procédures ouvertes à la négociation.
- Le recours à une procédure négociée.
- Le cadre réglementaire de la négociation.
2 - Identifier les principes applicables à la négociation dans les achats publics
- La transposition des principes de la commande publique.
- L'intangibilité des offres et la négociation.
3 - Distinguer les formes de négociation
- Les diverses pratiques organisationnelles.
- La différence entre négociation et mise au point.
- La pertinence du choix du ou des négociateurs.
4 - Préparer la négociation
- Les points essentiel à prendre en compte.
- Les différentes stratégies.
- Les avantages à obtenir, les points de concessions et les contreparties.
- La structuration d’une séance de négociation.
5 - Mener les étapes clés de la négociation
- Les techniques essentielles à mettre en œuvre.
- La synthèse de la négociation.
- L'ajustement de l'offre initiale et la contractualisation finale.
Mise en situation
Simulations d'entretien en face-à-face.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4240 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4240 €
