Formation - Achat Public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
  • Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
  • Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 240,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Programme

PARTIE 1 : Le code des marchés publics (2 jours)

1 - Connaître les grands principes directeurs de la commande publique

  • Identifier les textes intéressant l'achat public.
  • Mesurer l'importance des principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
  • L'unification des contrats de la commande publique.
  • Intégrer le renforcement de l'achat responsable (critères RSE).
  • La généralisation de la dématérialisation des achats publics.

2 - Organiser une consultation

  • Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction d'un marché public.
  • Définir une stratégie d'achat intégrant du sourçage.
  • Choisir une procédure et une forme de marché.
  • Apprécier les seuils de procédure.

3 - Maîtriser les procédures de passation des marchés publics

  • Gérer les marchés à procédure adaptée.
  • Respecter le formalisme de l'appel d'offres ouvert/restreint.
  • Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
  • Fiabiliser les obligations de publicité et de mise en concurrence.

4 - Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public

  • Réceptionner les offres.
  • Sélectionner les candidats.
  • Exprimer des critères de choix des offres et leurs pondérations.

5 - Élaborer un dossier de consultation des entreprises

  • Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
  • Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
  • Identifier les points de vigilance.
Mise en situation

Mise en situation : "Les étapes clés d'un marché".


PARTIE 2 : Les appels d'offres (2 jours)

1 - Distinguer les pièces réglementaires des pièces contractuelles

  • Définir la fonction et le contenu normatif des différents documents.
  • Élaborer une liste de questions en lien avec la rédaction de l'avis de publicité et le règlement de la consultation.
  • Mettre en place des documents simplifiés en procédure adaptée.
  • Les points clés de la rédaction des dossiers.

2 - Réfléchir à l'organisation de sa consultation

  • Présenter les différentes phases de la démarche d'achat.
  • Exprimer et formuler son besoin au plan technique.
  • Définir une durée, un allotissement et une forme de marché.
  • Exprimer et pondérer ses critères de choix des offres.

3 - Rédiger un Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

  • Rédiger les clauses impératives.
  • Établir un canevas de clauses types.
  • Les clauses garantissant une bonne exécution.
  • Identifier le régime des clauses de prix et autres clauses financières.

4 - Choisir un Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)

  • Délimiter le champ d'application de chaque CCAG.
  • Étudier les principaux schémas prévus.
  • Savoir déroger aux documents généraux.
Mise en situation

Exercice sur cas.


PARTIE 3 : Le cahier des charges fonctionnel (2 jours)

1 - Cerner l'environnement juridique et les enjeux

  • Définition d'un marché et satisfaction d'un besoin.
  • Besoins et réglementation de la commande publique.
  • Référentiels d'aide à la définition d'un besoin.
  • Points clés internes et externes liés au CCTP.

2 - Identifier et définir le besoin

  • Périmètre du besoin, contraintes et interlocuteurs clés.
  • Clarification et expression du besoin.
  • Démarche structurante basée sur les outils achat : sourcing, benchmark. 

3 - Choisir le montage contractuel adapté au besoin

  • Évaluation du montant des besoins.
  • Seuils des procédures dans les marchés publics.
  • Type de besoin et forme du contrat adapté.

4 - Constituer le CCTP et structurer le cahier des charges

  • Expression fonctionnelle d'un besoin.
  • Quantification du niveau de performance attendue.
  • Priorités données par l'utilisateur final.
  • Organisation du CCTP.
  • Hiérarchie et cohérence des autres pièces contractuelles.

5 - Cadrer les réponses aux attentes

  • Ouvertures éventuelles vers de l'innovation (options/variantes).
  • Recevabilité d'une offre.
  • Critères objectifs d'analyse des offres.
Mise en situation

Exercice sur un cas réel proposé.


PARTIE 4 : La négociation (2 jours)

1 - Caractériser les formes de négociation offertes par le Code des Marchés Publics

  • Les procédures ouvertes à la négociation.
  • Le recours à une procédure négociée.
  • Le cadre réglementaire de la négociation.

2 - Identifier les principes applicables à la négociation dans les  achats publics

  • La transposition des principes de la commande publique.
  • L'intangibilité des offres et la négociation.

3 - Distinguer les formes de négociation

  • Les diverses pratiques organisationnelles.
  • La différence entre négociation et mise au point.
  • La pertinence du choix du ou des négociateurs.

4 - Préparer la négociation

  • Les points essentiel à prendre en compte.
  • Les différentes stratégies.
  • Les avantages à obtenir, les points de concessions et les contreparties.
  • La structuration d’une séance de négociation.

5 - Mener les étapes clés de la négociation

  • Les techniques essentielles à mettre en œuvre.
  • La synthèse de la négociation.
  • L'ajustement de l'offre initiale et la contractualisation finale.
Mise en situation

Simulations d'entretien en face-à-face.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur du Secteur Public.
  • Agent en charge des achats pour la fonction publique d'état, la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.
  • Personnel intégrant le métier d'acheteur public.

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