Formation - Achat et approvisionnement en PME

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Réduire les coûts des achats et augmenter le taux de satisfaction clients des PME.
  • Faciliter le suivi des commandes et des contrats.
  • Déterminer le niveau de stocks juste nécessaire.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Le juste prix".
Pendant - En groupe

1 - Positionner les missions des Achats et Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

2 - Expliciter les éléments d'une politique d'achats

  • Le processus Achats. Les interlocuteurs.
  • Les règles de fonctionnement.

3 - Se préparer aux négociations

  • L'ABC des familles d'achats.
  • Les outils d'analyse d'un marché et du prix.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d'informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

4 - Choisir les méthodes d'approvisionnement et de stockage les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • Le calcul des besoins et le point de commande.
  • L'anticipation des aléas clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité.

5 - Gérer la relation fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.
  • Évaluer les fournisseurs avec des indicateurs simples.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Des conseils étape par étape pour appliquer votre plan d'action. Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur-approvisionneur, responsable achats-logistique, responsable services généraux et cadre administratif.

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Objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Tarif

A partir de 6 620,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Objectifs de la 1ère partie (16 jours) :
  • Gérer les données de base (fiches articles, Business Partners et fiches infos-achats)
  • Créer des contrats-cadres (contrats en quantité ou en valeur, programmes de livraison avec ou sans documentation des appels)
  • Piloter la détermination des sources d'approvisionnement (répertoire de sources d'approvisionnement, répartition des quotas)
  • Créer des demandes d'achat et des commandes d'achat, enregistrer des entrées de marchandises et saisir des factures
  • Gérer un approvisionnement en services externes (fiches de services, feuilles de saisie de services)
  • Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse (applications analytiques Fiori)
  • Passer la certification SAP UC_MM_S42021.
  • Objectifs de la 2ème partie (4 jours) :
  • Automatiser la planification des besoins pour les articles achetés en externe
  • Utiliser l'outil d'analyse "Etat dynamique des stocks"
  • Mettre à disposition des composants pour un sous-traitant
  • Enregistrer une entrée de marchandises en référence à une commande de sous-traitance et autres mouvements de stock pour le stock mis à disposition du fournisseur
  • Exécuter un processus de consignation fournisseur
  • Analyser et évaluer des stocks spéciaux
  • Passer la certification "Manager achats et approvisionnement - Bloc 2".
Tarif

A partir de 4 980,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Travailler de manière polyvalente dans la fonction RH dans des entreprises de type PME et TPE, et de manière plus spécialisée dans des entreprises de grande taille (administration du personnel, gestion d'une catégorie du personnel, recrutement, formation)
  • Vous adapter afin d'effectuer vos activités généralement sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique
  • Traiter des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés, sous l'autorité d'un responsable
  • Développer les ressources humaines au sein de l'entreprise
  • Gérer administrativement l'ensemble du personnel d'une entreprise
  • Gérer les absences et départs des salariés
  • Rédiger des contrats de travail
  • Organiser des visites médicales
  • Communiquer en interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive
  • Présenter une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise
  • Passer le Titre professionnel "Assistant Ressources Humaines".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

112j / 784h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le compte de résultat et le bilan.
  • Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise.
  • Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : Ebidta, flux de trésorerie disponible (free cash-flow). 
  • Repérer ses leviers d'actions sur le résultat et la trésorerie.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Achat de prestations de services

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins de son entreprise
  • Sélectionner les prestataires
  • Négocier et contractualiser
  • Assurer le suivi et le contrôle du prestataire
  • Gérer les risques et les situations délicates
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir l'univers des IA Génératives et les fondamentaux de leur fonctionnement, en particulier via l'exemple de ChatGPT et DALL-E
  • Expliquer le concept de "prompts" (requêtes) et les rendre efficaces et adaptés
  • Mettre en oeuvre des requêtes simples et avancées
  • Exploiter les différentes typologies de résultats
  • Mesurer les limites et les risques.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer un site web vitrine sur Wordpress
  • Créer du contenu et mettre à jour son site
  • Créer et animer sa présence via les réseaux sociaux

Audit de visibilité : Pour bien comprendre les enjeux d’une présence réussie sur le web, nous réaliserons un rapide audit de visibilité d’une PME. Ainsi, après avoir vu quels étaient les facteurs-clés de succès, les participants seront en mesure de mieux s’approprier le processus pédagogique d’une présence digitale.

Cas pratique et explication du scénario : nous nous appuierons sur le cas d’une « PME fictive » tout au long de la formation. Ainsi la formation sera pratico pratique et il sera plus aisé pour les participants de mettre en perspective leur propre entreprise.

Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils du contrôle de gestion adaptés aux PME et Business units
  • Formaliser le processus de décision
  • Identifier les leviers d'actions pour augmenter la rentabilité de son entreprise
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Tax Compliance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Sécuriser le traitement des principales obligations déclaratives de l'entreprise en matière fiscale
  • Accroître sa faculté d'appréciation de l'exposition de l'entreprise aux risques fiscaux
  • Mettre en place des procédures de contrôle ou de correction des erreurs décelées
Tarif

A partir de 6 890,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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