Formation : Accroître la performance de son entreprise par la qualité de vie au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre légal de la qualité de vie au travail
  • Faire évoluer les pratiques managériales pour concilier performance et QVT
  • Définir un plan d’action pour améliorer la qualité de vie au travail dans son organisation

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Définir la QVT et son périmètre

  • QVT : de quoi parle-t-on ? Zoom sur la notion de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
  • Comprendre les causes historiques de l’émergence de la QVT : évolution de la nature du travail, des organisations et des conditions de travail…
  • Faire le point sur les dispositions règlementaires en matière de santé et QVT : principes généraux de prévention des risques professionnels, obligations de l’employeur, obligation annuelle de négocier la QVT…
  • QVT, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ?
  • Connaître les composantes intrinsèques de la QVT : égalité des chances, climat social, santé au travail, contenu du travail, employabilité…
  • QVT l’une des briques essentielles de la RSE ?

Cas pratique : évaluer la QVT de son entreprise : état des lieux, baromètre, indicateurs…

Remettre l’humain au cœur des stratégies de son entreprise

  • Cerner les nouvelles aspirations des salariés et notamment des millenials : quête de sens au travail, besoin de comprendre le « pourquoi » d’une décision, être autonome, se sentir utile, du temps pour soi…
  • Comprendre l’évolution des priorités en matière de QVT : de l’articulation vie pro/vie perso à la volonté « d’agir » pour améliorer ses conditions de travail
  • Changer son regard sur le fonctionnement de l’entreprise et capitaliser sur la dimension humaine pour rendre les organisations de travail plus efficientes : de l’importance à inclure la QVT dans sa culture d’entreprise
  • Considérer la QVT comme une forme de prévention des risques professionnels : risques psychosociaux, désinsertion professionnelle, handicap…
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin de pérenniser sa démarche QVT

Échanges autour des « entreprises successfull » afin d’intégrer les ressorts de l’entreprise « libérée » : zoom sur l’intelligence émotionnelle et collective

Réaliser une introspection de son modèle managérial : vers un management altruiste et engagé

  • Prendre conscience des dérives qui peuvent émaner d’un management directif : stress, désengagement, burn-out, bore-out, brown-out …
  • S’interroger sur les liens entre performance et QVT afin de contribuer à un meilleur équilibre entre les différents temps de vie des salariés
  • Se montrer agile face aux tendances majeures qui bouleversent le monde du travail: nouveaux lieux de travail, nouvelles méthodes de travail, évolution des outils…
  • Revaloriser le management de proximité « porteur de sens » : moins de contrôle, plus de confiance et de bienveillance

Cas pratique : co-créer sa boîte à outils QVT pour améliorer sa communication relationnelle

Capitaliser sur les best practices afin d’influer sur la QVT et donner du sens au travail

  • Organiser des ateliers collaboratifs avec les salariés pour co-construire les valeurs de l’entreprise
  • Pratiquer la reconnaissance au travail pour booster l’engagement des salariés : autonomie, responsabilité, activité variée…
  • S’appuyer sur les outils numériques pour enrichir et redéployer les compétences
  • Créer du lien en interne afin de maintenir la qualité des relations interpersonnelles : portraits d’équipe, célébration des réussites, présentation des nouveaux arrivants…

Cas pratique : construire un plan d’actions afin d’améliorer sa démarche QVT (méthodologies et outils)

Prérequis

  • Être sensible aux problématiques de qualité de vie au travail

Public

  • Toute personne qui souhaite comprendre les liens entre performance et qualité de vie au travail et prendre du recul sur ses pratiques : RH, cadre dirigeant, Manager, membre du CSE, Médecin du travail, Infirmier en santé au travail, Assistant social du travail... 

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils pour s'affirmer en situation professionnelle
  • Enoncer ses choix explicitement
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier quelle méthode d'analyse multivariée ou de classification utiliser selon le contexte
  • Décrire les concepts mathématiques inhérents à ces méthodes
  • Mettre en œuvre les analyses suivantes : ACP, CAH, K-MEANS, AFD, PLS
  • Maitriser les coefficients et les paramètres permettant d'estimer la qualité des analyses statistiques ci-dessus
  • Expliquer la différence entre les notions de contribution et de cosinus carré 
  • Identifier les contextes d'utilisation des différentes versions de la régression PLS
  • Comprendre les concepts mathématiques inhérents à la régression PLS
  • Interpréter les résultats et les graphiques qui découlent des analyses
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Credit Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
  • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les apports de la RPA et son périmètre d'application au sein d'une organisation
  • Découvrir la solution UiPath, son architecture et ses principaux composants : Studio, Orchestrator et Robot
  • S'approprier les étapes clés d'un projet RPA et utiliser les fonctionnalités d'UiPath pour les mettre en œuvre
  • S'entraîner à développer des robots pour imiter le travail d'employés grâce à des exemples concrets d'automatisation
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Responsabilité pénale de l'entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier le risque pénal pesant sur l'entreprise
  • Cartographier les infractions pénales liées à la vie des affaires
  • Mettre en place les mesures de prévention du risque pénal
  • Élaborer une stratégie de défense en cas de poursuite pénale 
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser sa gestion du temps
  • Utiliser des outils favorisant la priorisation et la planification pour soi-même
  • Accompagner ses équipes dans la gestion de leur temps
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation : Brand content

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Intégrer les leviers d'action du brand content
  • Coordonner sa stratégie de contenus de marque avec sa stratégie globale
  • Évaluer la performance de sa démarche dans l'ensemble de sa stratégie média
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Approfondir les outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel. Approfondir la partie helpdesk. Utiliser les plugins, les rapports et statistiques.
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conséquences post-immatriculation de votre entreprise
  • Classer et conserver les documents reçus pour votre activité
  • Elaborer vos premières factures et créer le tampon de votre entreprise à partir des documents reçus
  • Gérer les échéances fiscales, notamment la TVA, l'Impôt sur les Sociétés, la CVAE et la CFE, ainsi que la Taxe sur Véhicule de Tourisme et Société
  • Gérer les échéances sociales, y compris les cotisations sociales du TNS et celles de vos salariés
  • Identifier les obligations du chef d'entreprise
  • Organiser votre entreprise de manière efficace après le démarrage de votre activité
  • Identifier les documents pertinents à retranscrire en comptabilité
  • Appliquer une méthodologie de classement appropriée
  • Appliquer les bonnes pratiques de gestion financière et administrative.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...