Formation : Accroître la performance de son entreprise par la qualité de vie au travail
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le cadre légal de la qualité de vie au travail
- Faire évoluer les pratiques managériales pour concilier performance et QVT
- Définir un plan d’action pour améliorer la qualité de vie au travail dans son organisation
Programme de la formation
Définir la QVT et son périmètre
- QVT : de quoi parle-t-on ? Zoom sur la notion de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
- Comprendre les causes historiques de l’émergence de la QVT : évolution de la nature du travail, des organisations et des conditions de travail…
- Faire le point sur les dispositions règlementaires en matière de santé et QVT : principes généraux de prévention des risques professionnels, obligations de l’employeur, obligation annuelle de négocier la QVT…
- QVT, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ?
- Connaître les composantes intrinsèques de la QVT : égalité des chances, climat social, santé au travail, contenu du travail, employabilité…
- QVT l’une des briques essentielles de la RSE ?
Cas pratique : évaluer la QVT de son entreprise : état des lieux, baromètre, indicateurs…
Remettre l’humain au cœur des stratégies de son entreprise
- Cerner les nouvelles aspirations des salariés et notamment des millenials : quête de sens au travail, besoin de comprendre le « pourquoi » d’une décision, être autonome, se sentir utile, du temps pour soi…
- Comprendre l’évolution des priorités en matière de QVT : de l’articulation vie pro/vie perso à la volonté « d’agir » pour améliorer ses conditions de travail
- Changer son regard sur le fonctionnement de l’entreprise et capitaliser sur la dimension humaine pour rendre les organisations de travail plus efficientes : de l’importance à inclure la QVT dans sa culture d’entreprise
- Considérer la QVT comme une forme de prévention des risques professionnels : risques psychosociaux, désinsertion professionnelle, handicap…
- Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin de pérenniser sa démarche QVT
Échanges autour des « entreprises successfull » afin d’intégrer les ressorts de l’entreprise « libérée » : zoom sur l’intelligence émotionnelle et collective
Réaliser une introspection de son modèle managérial : vers un management altruiste et engagé
- Prendre conscience des dérives qui peuvent émaner d’un management directif : stress, désengagement, burn-out, bore-out, brown-out …
- S’interroger sur les liens entre performance et QVT afin de contribuer à un meilleur équilibre entre les différents temps de vie des salariés
- Se montrer agile face aux tendances majeures qui bouleversent le monde du travail: nouveaux lieux de travail, nouvelles méthodes de travail, évolution des outils…
- Revaloriser le management de proximité « porteur de sens » : moins de contrôle, plus de confiance et de bienveillance
Cas pratique : co-créer sa boîte à outils QVT pour améliorer sa communication relationnelle
Capitaliser sur les best practices afin d’influer sur la QVT et donner du sens au travail
- Organiser des ateliers collaboratifs avec les salariés pour co-construire les valeurs de l’entreprise
- Pratiquer la reconnaissance au travail pour booster l’engagement des salariés : autonomie, responsabilité, activité variée…
- S’appuyer sur les outils numériques pour enrichir et redéployer les compétences
- Créer du lien en interne afin de maintenir la qualité des relations interpersonnelles : portraits d’équipe, célébration des réussites, présentation des nouveaux arrivants…
Cas pratique : construire un plan d’actions afin d’améliorer sa démarche QVT (méthodologies et outils)

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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