Formateur digital (parcours certifiant)
Ce parcours professionnel certifiant en formation de formateur vous permettra de maîtriser l’ensemble des pratiques de digital learning. Après être revenu sur les fondamentaux de la pédagogie pour adultes, vous serez sensibilisé au rôle de formateur digital. Vous serez capable de concevoir et d’animer une classe virtuelle ainsi que de piloter un projet digital ou blended learning.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
- Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
- Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
- Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
- Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Programme de la formation
Module 1 – Formateur digital (RH132) – 2 jours
La formation à l’heure du digital learning
Rappel du vocabulaire du digital learning
L’influence des neurosciences sur la formation
L’innovation technologique au service de l’innovation pédagogique
L’apprenant du XXIe siècle : nouveaux comportements et usages en formation
Le nouvel espace-temps de la formation
Elaborer des dispositifs pédagogiques multimédias
Quand et comment bien utiliser le digital en ingénierie pédagogique ?
Le principe de la classe inversée
Le modèle 70:20:10 : trouver le bon mix présentiel, distanciel, expérientiel, collaboratif
L’ingénierie pédagogique multimédia : varier les modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game…)
Elaborer un scénario pédagogique digital
Dynamiser l’animation de vos formations avec les outils digitaux
Typologie, usages et contraintes des outils du formateur digital
Repenser et dynamiser le présentiel : outils de brainstorming, de sondages et de quiz…
Animer une classe virtuelle : les fondamentaux de la pédagogie et les principaux outils de visio
La posture du formateur digital : faciliter les apprentissages
Accompagner et apprendre à apprendre
Les leviers pour motiver les apprenants : gamification et storytelling
Animer des communautés d’apprentissage : le rôle de learning community manager
Rester en veille sur les évolutions digitales pour la formation
Repenser l’évaluation
Une évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle
Les indicateurs de performance d’un dispositif digital learning et les outils d’évaluation
Module 2 – Concevoir et animer une classe virtuelle (FR31) – 1 jour
Concevoir une classe virtuelle
Définir les contenus et le séquencement
Adapter les exercices à distance
Les modules asynchrones (avant ou après une formation) et la classe inversée
Concevoir un support attractif à distance
Tenir compte des contraintes de l’outil de classe virtuelle choisi
Connaître les outils de formation à distance
Les principaux logiciels de visio-conférence et plateformes d’apprentissage
Les fonctionnalités de ces outils : tableau blanc, tchat, partage d’écran et de document, quizz, vidéos asynchrones…
Les outils d’interaction type Kahoot ou Klaxoon
Animer une classe virtuelle
Adopter les postures du formateur à distance
Créer des interactions et échanges
Rythmer les pauses et maintenir la motivation
Utiliser le tchat à bon escient
Organiser le travail en sous-groupe
Les enregistrements audio et vidéo
Les corrections et les débriefings
Surmonter les difficultés
Gérer les éventuels problèmes techniques
Les communications non et para verbales
Mise en situation : animer une séquence pédagogique à distance
A partir du déroulé de leur choix, les participants qui le souhaitent présenteront une séquence et bénéficieront de conseils personnalisés
Module 3 – Piloter un projet digital learning ou blended-learning (FR35) – 2 jours
Cartographier le digital learning
Les modalités digitales : MOOC, SPOC, classe virtuelle…
Les solutions techniques : plateformes LMS et LCMS, principaux logiciels de production et outils d’animation
La réglementation de la FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance)
Définir la stratégie de digitalisation d’un dispositif de formation
Le cahier des charges et l’étude de faisabilité
Méthode de recueil du besoin
Techniques de rédaction des objectifs pédagogiques
Définir les parti pris pédagogiques : mix présentiel-distanciel, synchrone-asynchrone, solutions techniques, niveau d’engagement
Dimensionner l’équipe et les ressources
La constitution de l’équipe projet et le rôle de chacun
Répondre à la question : Make or buy ? (Faire en interne ou travailler avec les prestataires)
Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
Elaborer le budget du dispositif, en fonction de la méthode de production et du degré de médiatisation
Connaître les principaux prestataires et les prix du marché
Estimer les délais de réalisation
Connaître les étapes de conception et de réalisation d’un projet de digital learning
L’architecture du dispositif
Les livrables associés : scénario pédagogique, synopsis détaillé, production des médias, intégration, publication
Communication et marketing de son dispositif : kit de communication, on-boarding apprenant
Evaluer un dispositif de formation digitale
Définir le niveau d’évaluation attendu (outil : Kirkpatrick)
Stratégie d’évaluation des participants : diagnostique, auto-positionnement, formative, sommative
Les indicateurs du digital learning : taux de participation, de complétion…
Faire évoluer le dispositif
Cas pratique : définir un plan d’action pour un projet de formation digitale
Check-list de préparation
Les principaux indicateurs de réussite

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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