Format de tournage et paramétrer sa caméra selon le projet
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Paramétrer votre caméra selon les types de production et d'images à réaliser
- Optimiser les formats de prise de vue et les modes de tournage
- Expliquer la répercution qualitative et les enjeux pour la post-production des choix de science colorimétrique.
Programme de la formation
Rappel du fonctionnement de l'oeil humain
- Dualité de la couleur : électromagnétisme et flux photoniques
- La rétine, les cellules opto-sensibles et le couple oeil-cerveau
- Contraste et dynamique de l'oeil
- Sensibilité spectrale
- Théorie du processus de vision par opposition
- Seuil de perception des différences de luminosité (JND)
Origines du signal vidéo analogique
- CIE 1931
- Modèles colorimétriques RGB, XYZ et xyY
- Définition des espaces colorimétriques et comparaison des gamuts
- Rec.709, Rec.2020, sRGB, DCI-P3
- Les courbes EOTF (Electro-Optical Transfer Function)
- Impact du JND sur la préparation du signal vidéo numérique
- Schéma de sous-échantillonnage chromatique (4 :2 :2, 4 :4 :4)
Vidéo numérique
- Numérisation du signal : quantification échantillonnage
- Signal full, légal, vidéo ou data
- Compression : DCT, GOP et ondelettes
- Les codecs de production, de diffusion et de tournage
Courbes EOTF, Log et gamma
- Le gamma vient du tube
- Multiples corrections de gamma : raisons technologiques
- Gamma informatique, broadcast et cinéma
- Maîtrise du mode de tournage Log
Application à l'exploitation des caméras
- Optimiser la plage de dynamique et bien exposer en Log
- Utiliser le zebra et les bonnes valeurs d'exposition (gris neutre, peau, hautes-lumières)
- Exposer avec la fonctionnalité "False color"
- Utilisation de chartes au tournage
- HDR et réflexions sur le flou de mouvement
- Le HDR au tournage
Technologies de caméras
- Etude des capteurs : CCD, CMOS
- Shutter : global ou rolling shutter
- Evolution de la dynamique des capteurs
- Les matrices de Bayer et la "débayerisation"
- Sensibilité et réglages ISO et EI (Exposure Index)
- Utilisation de LUT, CDL ou de look de prévisualisation
- Les logiciels de développement ou de gestion colorimétrique des fabricants (Red CineX ou Arri Color Tool)
- Signal 16 bits linéaires, 12 bits Log ou Gamma
- Le Dual ISO et les amplifications analogiques multiples après les capteurs
Format RAW : Le graal au tournage ?
- Possibilité du RAW
- Une sorte de développement numérique
- Le RAW est Log
- Les métadonnées
- Différences entre les formats RAW
Après le tournage, quelle suite en post-production ?
- Avantages et inconvénients des choix de formats et des modes de tournage
- Utilisation de LUT
- La science colorimétrique "color managed" et l'ACES (Academy Color Encoding System)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
La formation étant conçue pour répondre aux attentes des stagiaires concernant la maîtrise de leurs caméras, elle sera dispensée avec le matériel des stagiaires.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
