Fondamentaux du e-commerce

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie e-commerce pour ensuite en piloter son déploiement opérationnel.
  • Intégrer les fondamentaux d'un site web : le CMS, l'offre, l'arborescence, les fonctionnalités.
  • Appliquer les techniques du e-merchandising, UX et UI.
  • Utiliser les différents leviers permettant de générer du trafic et des conversions sur son site e-commerce
  • Piloter sa performance en ligne

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Désormais, pour promouvoir ses produits ou services, le e-commerce n'est plus une option.

C'est même souvent la modalité qui permet de développer le plus rapidement possible son activité, ou de trouver des relais de croissance vers de nouvelles cibles ou de nouvelles zones géographiques.

Il est donc essentiel de maîtriser tous les ressorts du e-commerce, depuis la stratégie de vente en ligne jusqu'au pilotage des actions digitales.

En participant à cette formation e-commerce très pragmatique, vous apprendrez à bâtir votre propre stratégie e-commerce, à intégrer les fondamentaux d'un site web marchand, à appliquer les techniques du e-merchandising, à comprendre les mécaniques UX et UI, à utiliser les différents leviers pour générer du trafic et des conversions sur votre site e-commerce, ainsi qu'à mesurer et piloter votre performance en ligne.

Vous pourrez donc vous lancer dans le monde passionnant du e-commerce et piloter votre activité avec toutes les clés en main pour réussir !

Programme

Les fondamentaux : Le marché, les clients, les briques pour construire son site
  • Les chiffres du marché, son évolution, les grandes tendances, avec les dernières mises à jour
    • le marché français, valeur, croissance, au global et par secteur, évolution du panier moyen, des taux de conversion
    • le marché européen et mondial, mise en perspective
    • impact RSE
  • Le comportement du consommateur
    • une maturité des acheteurs en ligne
    • le parcours client en ligne : la matrice CEPA (Consideration, Evaluation, Purchase, Advocacy)
    • le "messy middle" selon Google
    • les incidences sur le e-commerce
  • Les briques indispensables d'un site e-commerce
    • quel business modèle choisir ? market place, vente directe, abonnement...
    • choisir sa solution e-commerce : comment arbitrer entre les différents CMS (Prestashop, Magento, Shopify...)
    • quels modes de livraison choisir ? Stocker ou passer par un prestataire ?
    • quels modes de moyen de paiement proposer ? Qu'est-ce qu'un PSP ?

Appliquer | Atelier : auditer les briques de votre site web

Créer du trafic
  • L'équation du web : CA = trafic x panier moyen x taux de conversion
  • Comment construire le trafic vers son site web ?
  • Les différents leviers : direct, SEO, SEA, affiliation, réseaux Sociaux, e-mailing...
  • Les différents indicateurs de trafic (KPI) à suivre : CPC, CPV, CPM, CPA...
  • Quel levier pour quel objectif, sous quelle temporalité ?

Comprendre | Atelier SEO : trouver et investir sur les bons mots clés, la logique de longue traîne

Appliquer | Définir sa stratégie d'acquisition de trafic

Avoir un site efficace : navigation et merchandising UX / UI
  • Convertir son trafic en vente : les meilleures practiques de l'e-merchandising
    • la Home Page : démonstration, comparaison de sites, top 20 des meilleures pratiques
    • le moteur de recherche : les enjeux, focus sur la page de résultat de recherche
    • la page produit : que mettre en valeur ? Comment augmenter son taux de clic ?
    • le tunnel de commande : depuis la mise au panier jusqu'au paiement, les étapes importantes

Appliquer | Atelier sur les étapes et les bonnes pratiques de conversion

Prérequis

Aucun niveau de connaissance préalable n'est requis

Public

Responsables marketing, marketing–communication, digital, marketing client / relationnel, expérience client, promotion des ventes, chefs de projet digital. e-commerce ou toute personne souhaitant acquérir les techniques, méthodes et outils pour développer ses ventes à travers les canaux digitaux.

Je cherche à faire...