Figma - Design d'interface - Prototypages, mockups, wireframes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des designs d'interfaces d'applications mobiles et de sites Web
  • Appliquer les bonnes pratiques de la conception d'interfaces
  • Travailler efficacement en équipe avec les outils collaboratifs
  • Prototyper et tester des interfaces interactives
  • Partager et exporter des projets pour les développeurs et les clients.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Les principes du prototypage
  • Les logiciels phares de la création d'interface
  • Qu'est-ce que Figma ?
  • Les atouts et les enjeux
  • Figma App et Figma Cloud
  • Les principes du Design atomique

Découvrir l'interface Figma

  • Découvrir l'interface
  • La barre de menu
  • Les panneaux d'outils, calques, pages...

Créer un projet

  • Créer une Team et un projet
  • Gérer les fichiers et les projets

Manipuler les fonctionnalités de base

  • Créer une frame
  • Créer des formes
  • Ajouter et éditer du texte
  • Manipuler et éditer des images
  • Masquer des images et des formes
  • Importer des icônes et des éléments vectoriels
  • Ajouter des commentaires

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer des frames utilisant les fonctionnalités de base

Créer des styles

  • Créer et éditer des styles de couleurs, de textes et de grilles

Créer des composants

  • Créer des composants simples
  • Créer et éditer les instances
  • Créer des overrides et des composants imbriqués
  • Créer des variants de composants
  • Découvrir les options avancées des variants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer et gérer sa librairie d'assets pour un wireframe

Construction d'interface

  • Mise en place des grilles et des repères
  • Gérer les contraintes de redimensionnement
  • Utiliser les Auto Layout pour créer des interfaces responsives
  • Utiliser des ressources de Figma (templates)

Prototyper

  • Créer des interactions entre les frames
  • Utiliser les transitions Smart Animate
  • Utiliser les options du scrolling (sticky scrolling...)
  • Paramétrer et visualiser le prototype
  • Visualiser sur l'application Figma Mirror

Collaborer et partager

  • Partager les fichiers
  • Gérer les droits d'accès (view, comment, edit)
  • FigJam : collaborer en équipe

Exporter

  • Enregistrer le fichier (.fig)
  • Exporter les images et frames (jpg, pdf, png)
  • Exporter les codes et les assets
  • Découvrir les services d'exportation (Zeplin)

Optimiser du workflow

  • Sélectionner les plug-ins pour Figma
  • Appliquer une bonne convention de nommage
  • Organisation des éléments

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conception d'une interface
    • Réaliser une interface Web ou une application mobile à partir d'un kit UI fourni
    • Présentation et partage du prototype en fin de journée

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement Web, et des connaissances de base du logiciel Adobe Photoshop. Avoir une première expérience en design d'interface et des notions d'ergonomie.

Public

Webmasters, graphistes, directeurs artistiques, responsables de communication, chefs de projets, cadres, consultants, chefs de projets en Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et Maîtrise d'Oeuvre (MO).

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Objectifs de la formation

Comprendre les notions d'interface utilisateur. Créer des wireframes, des maquettes et des prototypes dynamiques d’interfaces utilisateurs .
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer des Design de site web - Créer des sites web - Intégrer des pages HTML
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

UX Design - Publication digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux de l’ergonomie et de l’UX Design pour optimiser vos publications Web

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Intégrer l'ergonomie et l'UX Design dans les processus de conception Web
  • Appréhender les normes et techniques pour améliorer la qualité des interfaces
  • Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier, expliquer et illustrer les principaux éléments qui forment le « Clean Code »
  • Apprendre les principes et les bonnes pratiques pour écrire ou réécrire un code « propre »
  • Définir le lien entre la qualité du code et la facilité d’évolution des applications
  • Comprendre ce qu’est un code propre : règle de nommage, organisation de vos méthodes, classes, design OOP au sein de votre projet
  • Reconnaître les principaux code smells et leurs corrections respectives
  • Être capable de corriger rapidement l’essentiel des code smells
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les types de design propres au monde du digital.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation UI Design

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Découvrir et maîtriser les principes de l’Interface Utilisateur (UI) Comprendre et réaliser une interface UI pour le web et applications Assimiler la conception de maquettes et prototyper avec un logiciel de conception : Focus Figma (+ alternatives : Penpot, Lunacy, etc.)
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Conception et programmation objet

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les différents principes liés à la programmation orientée objet et savoir les appliquer
  • Appréhender la différence d’approche entre la conception d’une application procédurale et la conception d’une application objet
  • Modéliser un projet logiciel en UML avec les diagrammes élémentaires
  • Appréhender l’impact de la modélisation sur la génération de code
  • Appréhender l’intérêt des Design Patterns dans la conception logicielle objet
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns élémentaires dans une phase avancée de conception
  • Appréhender la plus-value de l’utilisation des frameworks dans les développements objets
  • Réaliser une application objet simple
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX Design et savoir les appliquer sur un projet web mobile
  • Appréhender les exigences ergonomiques du développement d’applications web pour les appareils tactiles
  • Disposer d'une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc.
  • Appréhender les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application web compatible avec les mobiles
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le logiciel Catia pour la conception surfacique
  • Comprendre le Generative shape Design ou wireframe surf design
  • Savoir modéliser des surfaces simples, de raccords, complexes
  • Gérer les surfaces multi-sections, le remplissage, l'assemblage, la couture
  • Savoir analyser et optimiser les surfaces
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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